Je suis tout à fait d'accord avec vous Robin.
Mais, je me souviens d'avoir lu dans sa mémoire, l'ancien premier ministre du Sud-Vietnam, le général Nguyen Cao Ky a parlé ainsi : immédiatement après la diffusion des infos concernant le cap youn (pogrom anti vietnamien) qui a fait beaucoup de mort, il commence alors à remarquer des choses étranges. Car une partie des pilotes de son armée de l'air se montrent plus actifs que normal. Pendant plusieurs jours, des avions de combat et bombardiers décollent quasi jour et nuit et à un rythme serré. Plu tard, il a appris qu'en réalité, ces pilotes qui avaient bossé comme des dingues non pas pour aller bombarder sur des positions où se trouvent des Vietcongs mais pour effectuer des opérations de représailles contre Lol Non.
Dans son livre, une journaliste américaine a aussi parlé des choses sur la préparation du déclenchement de cet événement. Mais c'est dommage, car je ne retrouve plus ce livre. Sinon, je pourrais vous donner la référence.
La communauté vietnamienne de la Thaïlande dont je suis issu a frôlé, elle aussi, le pogrom que les agents à la solde des puissances étrangères ont tenté de déclencher. Pour se venger, ils voulaient mettre à sang et à feu toute cette partie du continent asiatique, scellant ainsi pour tout jour la haine entre les peuples de ces pays. Mais heureusement que l'armée thaïe ne les a pas laissé faire ce qu'ils voulaient.
Enfin, ce qui est essentiel, c'est que, aujourd'hui, j'ai déjà pardonné à tous ceux qui voulaient nous faire passer à la casserole.
Bao Nhân