Page 2 sur 16 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 157

Discussion: Racontez-moi une anecdote / histoire de votre séjour au Vietnam

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    Si je ne me trompe pas, le nom de l'auteur est Josenenshin quelque chose comme ça. Un russe, gagnant du prix nobel de la littérature.
    L'auteur de ce livre s'appelle "Alexandre Soljenitsyne". Lui-même, un ancien prisonnier d'un camp de travaux forcés soviétique. Et d'ailleurs, c'est un historien et ex-colonel de l'armée rouge, décoré comme héros de l'union soviétique pour avoir participé à la guerre anti-Nazi.

    Sinon, désolé pour la tragédie qu'a connue ta famille. Lorsqu'on est étranger, et
    des que quelque chose ne va plus dans le pays, on est automatiquement le premier coupable idéal ou bouc émissaire. Mais, comme tu sais que éliminer un faux coupable ne réglera jamais un vrai problème.

    Bao Nhân
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Lorsqu'on est étranger, et des que quelque chose ne va plus dans le pays, on est automatiquement le premier coupable idéal ou bouc émissaire. Mais, comme tu sais que éliminer un faux coupable ne réglera jamais un vrai problème.
    Eh oui, j'étais étranger dans mon pays natal, j'étais étranger au Vietnam, je suis un étranger dans mon pays adoptif. Je resterai pour toujours un étranger, c'est pourquoi dans un autre rubrique quand on parle de l'origine d'une personne, je ne sais plus vraiment de quelle origine je suis.

    Malgré les persécutions que j'ai subies de la part de ce "Cong an" (policier) au VN, je gardais bcp de bons souvenirs de mes amis vietnamiens. C'était la politique de l'époque. Maintenant, c'est mieux.

    Chaque fois que je retourne au VN, je ne manque jamais de visiter le quartier où j'ai vécu 20 ans auparavant. Je revois mes vieilles connaissances et nous nous racontons des vieilles histoires. C'était au VN que j'ai plus de souvenirs, bons et mauvais, qu'ailleurs.

  4. #13
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par galoo Voir le message
    sinon moi petite aventure drole, premier jour au vietnam , je vais au restaurant avec la famille d'un ami , et la le reflexe " merci beaucoup" or les familiers de la langue savent que chez nous ce n'est rien mais ici sa signifie les parties genitales de l'homme

    vola ma ptite blagounette , sinon des que je m'en rapelle d'autre aussi bidon je les poste
    Hahaha.

    Quant à moi, le français au Québec a un accent qui lui est propre, il m'est arrivé une fois de malcomprendre un mot.

    En fait, nous étions en train de parler des bottes d'hiver, tout d'un coup, un monsieur disait "Pantout". Je lui disais non des bottes, pas des pantouffes. Les pantouffes c'est pour marcher à la maison. Les bottes d'hiver pour marcher dans la neige... Il (le Québécois) me regardait d'un air étonné. C'est que, lui, en disant "Pantout", voulait dire "Pas du tout"; alors je croyais des pantouffes.

  5. #14
    Jeune Viêt Avatar de virgin
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    170

    Par défaut

    Difficile de trouver les mots en lisant le parcours de ta vie....
    beaucoup d'émotion ,d'admiration pour ton courage et ta force de vie.

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    Maintenant, c'est mieux.
    Maintenant, avec la nouvelle politique relative aux Viet Kieu, et puisque tu n'aimes pas l'hiver québecois, alors je pense que, étant né de mère vietnamienne, tu peux demander auprès de l'un des bureaux de représentation diplomatique vietnamienne le certificat d'exemtion de visa, qui te permettra de pouvoir aller vivre au Vietnam pendant l'hiver.


    Bao Nhân
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #16
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut Destin

    Bonjour à vous,
    Merci thanhhai pour votre témoignage qui prouve que c’est dans l’adversité que l’on se surpasse parfois sans se rendre compte. « Mère » me dit souvent : Hoàn cảnh là Ân Sư
    La persévérance est aussi une bien bonne conseillère…
    H.L

    Petit fable
    CHEN RENXI
    La barre de fer
    Des enfants voyaient tous les jours une vieille femme qui frottait inlassablement une barre de fer contre une pierre.
    -Qu’est-ce que vous faites, madame ? finirent-ils par demander.
    -Je frotte cette barre afin d’obtenir une aiguille à coudre répondit la femme.
    -Vous n’y parviendrez jamais s’exclamèrent les enfants en riant.
    -Je la frotte tous les jours et moi, je me rends bien compte qu’elle devient de plus en plus mince expliqua la vielle femme. Mais vous, çà, vous êtes incapables de le voir ! Alors comment pourriez-vous aspirer à quelque chose de semblable ?

    La persévérance est plus forte que le fer : la ténacité peut transformer une barre de fer en une aiguille.

    Le deuxième concerne la perception des choses...

    Le Peintre

    Le plus grand peintre de la Chine fut envoyé par son souverain sur une des terres les plus lointaines de l’empire. Elles venaient d’être conquises par ses armées et l’empereur voulait les connaître. La mission de l’artiste était donc de les peindre.
    Il partit et visita toute la contrée. Il observa bien tout et retint bien tout dans sa mémoire, sans pourtant jamais rien peindre. Aussi, revient-il les mains vides, ce qui rendit furieux l’empereur. Alors le peintre demanda qu’on installe une immense toile dans une des salles du palais et il se mit à travailler à son œuvre. Il peignit tout ce qu’il avait vu, reproduisant sur la toile la contrée dans ses moindres détails. Quand l’empereur vint voir le tableau, le peintre lui donna de larges explications sur tous les chemins, toutes les rivières et toutes les villes représentées.
    Il était tellement enthousiaste qu’il s’approcha tout près du tableau et tout le monde crut voir à ce moment-là comment le peintre marchait sur un des sentiers dessinés, s’éloignait et disparaissait finalement au tournant d’un chemin !
    Juste après, le dessin s’effaça. L’empereur et le reste des spectateurs restèrent muets de surprise et d’admiration.

    Ce que les yeux et le cœur peuvent voir est bien plus réel que la meilleure des représentations.

    Source : Fables orientales chez EDDL

  8. #17
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par virgin Voir le message
    Difficile de trouver les mots en lisant le parcours de ta vie....
    beaucoup d'émotion ,d'admiration pour ton courage et ta force de vie.
    ET SANS JAMAIS PERDRE LE SOURIRE c'est tout simplement merveilleux.

  9. #18
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut La suite...

    Citation Envoyé par BEBE Voir le message
    ET SANS JAMAIS PERDRE LE SOURIRE c'est tout simplement merveilleux.
    Et vous savez, je suis retourné à HCM ville en 1992 pour des raisons familiales, et vous savez quoi ? J'ai rencontré ce même policier qui est devenu un agent de securité de l'hôtel Le Lai (qui est maintenant devenu un grand hôtel de 5 étoiles) où je restait. C'était du pur hasard que je me suis retrouvé seul avec lui dans l'ascensuer. On s'est parlé et s'est demandé des nouvelles comme rien n'était, comme des amis quoi. Il m'a raconté un peu de sa vie, moi, la mienne. Et en se quittant, je lui ai glissé un billet vert (je ne me souviens plus de combien, 10 ou 20 dollars). Il m'a remercié. Depuis, je ne savais qu'est-ce qu'il est devenu.

    Je n'ai rien, aucune rancune, contre lui. Il n'avait qu'à suivre les ordres et en avait profité un peu. On ne pouvait pas reprocher non plus ni à lui ni aux autorités vietnamiennes de l'époque, vu les circonstances d'un nouvel ordre social, d'une nouvelle politique du Vietnam qui s'imposaient.

    Aujourd'hui, chaque fois que je rends visite à ma parenté au Vietnam, j'ai pu constaté que ce pays change à vue d'oeil, jour après jour, dans tous les domaines (comparatif aux années 1975-1988).

    Je suis retourné souvent à la zone économique nouvelle (khu kinh te moi) où les autorités vietnamiennes nous a installés lors de nos premiers jours au VN, en septembre 1975. C'est dans la province d'An Giang là où je me souviens encore, qu'il n'y avait que l'eau et le ciel; là où ne poussaient que des herbes sauvages sur zone non cultivable; mais maintenant, poussaient des rizières verdâtres à perte de vue.

    Je me rappelle encore, ces moments innocents où je passais de longues heures sur une petite embarcation à scruter le ciel nocturne à la recherche des étoiles filantes, à rêver d'un horizon de bonheur comme "Le petit Prince".

    Eh oui comme ces nuits-là me manquaient encore ! Cette riviève qui coulait, ces poissons qui nageaient, ces plantes aquatiques qui ondulaient sous l'eau limpide de la saison de l'inondation, ces cocoricots résonnaient de loin au lever du soleil, cette shilouette du mont Côtô plein de mystères qui apparaissait comme un géant corroné de nuage blanche... Comme si les malheurs de mon existence s'affaçaient devant toute cette beauté de la nature encore sauvage. Mes premiers jours en sol vietnamien étaient bien plus dûrs que ces jours à HCM ville. Mais plus la vie vous était dure, plus elle vous serait chère.

    Voir vidéo: Là où ne poussaient que des herbes sauvages, maintenant des rizières à perte de vue; là où ne surplombaient que huttes, maintenant poussaient des maisons; le géant (le mont Côtô) plein de mystères, est maintenant dépecé pour paver les routes et les ponts; et les poissons se font rares.

    http://www.youtube.com/watch?v=Sm7RVoiiYik

    Ayant survécu à des moments tragiques, on appréciera mieux le temps d'une paix.

  10. #19
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Maintenant, avec la nouvelle politique relative aux Viet Kieu, et puisque tu n'aimes pas l'hiver québecois, alors je pense que, étant né de mère vietnamienne, tu peux demander auprès de l'un des bureaux de représentation diplomatique vietnamienne le certificat d'exemption de visa, qui te permettra de pouvoir aller vivre au Vietnam pendant l'hiver.
    Bao Nhân
    Je viens d'obtenir mon certificat d'exemption de visa. Je pense sérieusement à m'installer au VN, peut-être en bossant un peu pour ne pas trop m'ennuyer. Merci pour tes conseils.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    Je viens d'obtenir mon certificat d'exemption de visa. Je pense sérieusement à m'installer au VN, peut-être en bossant un peu pour ne pas trop m'ennuyer. Merci pour tes conseils.
    Je te souhaite bonne installation et bonne chance parce que tu la mérite vraiment Thanthai.

    Bao Nhân :kimouss:
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 2 sur 16 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Moi, Jeryagor...
    Par Jeryagor dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 00h43
  2. Documentaire sur Histoire TV
    Par Son Lam dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 02h18
  3. Du nouveau pour moi
    Par methadrone dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2006, 01h02
  4. [Colonisation] Une histoire vrai et triste d'une vie
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 18h46
  5. Coucou, c'est moi
    Par michelto dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 00h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre