Envoyé par
robin des bois
- attitude intérieure: que les excédents de sa balance commerciale, qui sont énormes , servent pour une grande partie à améliorer le propre sort du peuple Chinois (notamment selon les principes initiaux de la "Révolution Communiste initiale "ce serait la moindre des choses, puisqu'on est toujours sous un régime de type communiste parait-il!!!).
Il est incroyable en particulier que, dans ce pays, des richesses énormes puissent naitre, en 2008, par le travail des enfants .. et par le maintien en esclavage de certaines populations rurales... pour le seul profit de quelques-uns et des Oligarches du Parti.
- Attitude extérieure: Il me parait très dangereux et déstabilisant que l'essentiel des relations commerciales, notamment avec les pays africains , et ses satellites asiatiques (Corée du Nord, Cambodge, Myanmar par ex..).. consiste à piller les matières premières du Pays.. sans qu'il y ait un bienfait réel pour les Citoyens de ces pays .
C'est, au XXIeme siècle, le même principe que le Colonialisme occidental du XIXeme siècle : à une différence près, très appréciée d'ailleurs des potentats locaux surout les plus corrmpus!!!
La Chine s'abstient de donner des conseils et de juger les pouvoirs locaux en place.
Grand bien leur fasse !!!