bonjour,je me suis plongée dans le visionnement des videos..l'information est necessaire ( et à ce sujẹt je voudrais savoir si Sihanouk avait vraiment donné le feu vert pour les exactions contre les vietnamiens avant revirement contre lon nol)cependant je ne crois pas que meme si le fil des evenements, l'enchainement précis des causes et des effets peut etre établi(et il le doit) l'essence de cet évenement récurrent dans l'humanité nous serait donné par des infos..qu'on me comprenne:il n'y a rien de plus important que des faits concrets, la denónciation des crimes un par un,justement pour s'opposer à l'abstraction de la mort produite par les genocides (et je pense que c'est fort et juste de montrer un à un les visages des victimes une à une pour defaire l'innombrable)mais penser cela convoque davantage encore..Pour ma part je crois rencontrer l'incomprehensible:suffit il qu'un être médiocre prenne le pouvoir(Pol Pot ou Hitler ou Staline)-médiocre ,je me refere à la lecture de Primo Levi (rien de pire que les êtres "ordinaires" dit il de ses compagnons de camp-pour que ça marche dans la haine.mais il suggère ce que c'est un etre ordinaire qui banalise le mal).Pol Pot apparemment quelqu'un de limité intellectuellement, qui a su séduire des ruraux avec des slogans rudimentaires et par cela meme mobilisateurs, à l'instinct anti intellectuel (marque du fascisme dont il faut apprécier le moindre signe où qu'il soit ) anti artistique -anti materialiste (l'idée au mépris du réel, qui n'avait pas les moyens intellectuels de comprendre l'enjeu du materialisme, comme démarche opposée au dogme (l'idée)et qui certainement n'avait jamais lu les philosophes des lumières -ni le grand Diderot et encore moins Marx dont la lecture est difficile) qui n'avait jamais compris le bouddhisme non plus..Je veux dire que cette histoire meme si elle garde une spécificité (cambodgienne et asíatique, un asíatique fasciné par la "terreur"de la Révolution francaise ) à travers aussi le jeu géo-politique de la région ,a quelque chose qu'on peut reconnaître à travers l'histoire de ce siècle écoulé..C'est cela en tout cas qui m'interpelle et qui a été ravivé par toutes vos contributions..Ce que je me demande c'est où en est la culpabilité des gens qui ont collaboré à ce système?Comment cela a t'il été possible pour une population bouddhiste?Si pour l'asíe brune dont parle Robin D.B le bouddhisme comme affirmation égalitaire attire les"intouchables en Inde",comment au Cambodge les memes bouddhistes en sont ils arrivés à justifier le crime?Question naîve sans doute quand Angkor je crois devenait le modèle identitaire..Merci à Thanhai et Robin pour la precision..a plus tard