Sans oublier que Son Sen, ministre de la Défense du KD, est aussi un Khmer krom de "l'Asie brune". Ceci dit, au Cambodge, la politique tournait autour de la notion raciale, une notion fictive, imaginaire inventée et excitée - incitée par les politiciens. C'était l'éthique des politiciens qui était en défaut, même que ceux-là, l'élite du Cambodge, aient été formés, éduqués dans des écoles françaises, américaines... Comme si les valeurs démocratiques peinaient à s'enraciner dans un esprit khmer ou encore cambodgien. Ce qui s'expliquera-t-il le recours à la violence par le biais du racisme demeurait un outil efficace dans ce pays ? Possiblement, car la masse populaire illettrée sera plus sensible aux discours populistes; réagira plus facilement aux menaces imaginaires ou réelles prêchées par les soi-disants Khmers nationalistes "originels". C'était alors de la manipulation - de l'irresponsabilité. Le reste, c'était de la politique.
Précisément, la vietnamophobie.ps.. par contre je connais des "citoyens Khmers",assez" racistes dans l'âme".
-à commencer par l'ex-roi Sihanouk qui n'a pas peur d'affirmer "qu'il est un vrai Khmer"(sous-entendu: d'autres ne le sont pas!!!)
- LON Nol.. et bien d'autres ...
Oui le racisme existe au Cambodge.. je pense même qu'existe - comme en Inde(Asie Brune)- un esprit da caste, lié notamment à l'argent!!! (et ce fut même l'une de mes grandes surprises)
Il est de nos efforts de combattre ce racisme partout où il existe, par la mine de nos crayons ou par les boutons de notre clavier. Comme signais-je toujours, « Le sort de chacun de nous est lié invisiblement à celui des millions d'êtres humains vivant sur cette Terre ».