Quoi de neuf aux floralies de Dà Lat 2005 ?
Source : Le Courrier du Vietnam
Le festival de fleurs de Dà Lat 2005 se tiendra du 10 au 18 décembre à Dà Lat, province centrale de Lâm Dông. Rendez-vous des "floraphiles".
Les floralies de Dà Lat sont devenues au fil des éditions le plus grand festival du Centre et du Tây Nguyên. Alors pour cette nouvelle édition, les petits plats ont été mis dans les grands et la paisible station de villégiature sort ses habits de fête.
Ainsi, une grande tribune de 15.000 places sera installée et donnera sur un théâtre flottant au milieu du lac Xuân Huong (Parfums du printemps). À cela s'ajoute deux scènes secondaires, dont l'une aura la forme d'une fleur à six pétales.
Intitulé "Dà Lat, amis et fleurs", le programme d'inauguration débutera par une danse interprétée par 300 filles en robes et chapeaux coniques roses. Celles-ci prendront la forme d'une fleur de pêcher et défileront le long de l'avenue
Yersin, avec comme fond musical la chanson Qui va au pays des fleurs de pêcher (de Hoàng Nguyên). Ensuite, aura lieu la cérémonie consacrant les dix meilleurs horticulteurs de Dà Lat.
Autre moment fort du festival, les numéros d'une vingtaine d'artistes de rue (danse, cirque, orchestre musical...) et un cortège de véhicules floraux, sur une longueur de 3 km, dans les avenues Huyên Trân Công Chua, Hoàng Van Thu, Trân Phu, Trân Hung Dao. Avec comme invités de marque de ce cortège, 30 anciennes motos, 30 anciennes Vespa, 20 anciennes voitures Volkswagen et deux avions "made in Vietnam" (fabriqués par l'entreprise A41) qui largueront quelques 2.000 cadeaux.
Un programme diversifié
À la fin du défilé, il faudra s'en retourner sur les berges du lac Xuân Huong où le programme "Corbeilles de fleurs sur le lac" verra dix immenses corbeilles de 48 m2 surgir sur les eaux du lac. Enfin, cette journée d'inauguration prendra fin dans la nuit avec un feu d'artifice.
Les jours suivants, la fête continuera de battre son plein. Le 11 décembre aura lieu "la soirée des étoiles du Tây Nguyên" avec la participation de chanteurs comme Y Moan, Siu Black, Bonneur Trinh, etc. Le 12 décembre sera marqué par la présence des recordmen du guinness Vietnam. Ensuite, plusieurs programmes combleront les spectateurs, comme "Hanoi salue le festival", "La fête des amoureux", "Conquérir le sommet Lang Biang", "Le charme du Vietnam", "Soirée du vin".
Enfin, le festival s'achevera le 18 décembre avec les programmes "Rock et fleurs" marqué par la participation de groupes de rock: Alpha, Da Vàng, Buc Tuong... et "Au revoir Dà Lat et fleurs". Ce dernier sera en quelque sorte l'apothéose de ces floralies 2005. Car avec 2.000 artistes locaux et 200 étudiants de l'École supérieure de danse de Hô Chi Minh-Ville, le spectacle promet d'être grandiose. Des couples d'amoureux déambuleront sur les bords du lac. On écoutera les paroles des marchands ambulants nocturnes. On admirera la précision du pêcheur qui lance ses filets dans le lac. Dans le brouillard, on verra deux artistes incarnés les poètes Hàn Mac Tu et Quach Tân. Tandis que quatre radeaux en fleurs accueilleront les danses d'une vingtaine de fées. Sur les berges du lac, des filles locales lâcheront des lanternes. C'est alors qu'un planeur muni d'une banderole "Rendez-vous aux floralies de Dà Lat 2007" marquera la fin de cette ode aux fleurs.
Viêt Anh/CVN
( 04/12/05 )