Bonjour,
Suite à ma présentation, je me permets de poster ici, en espérant être dans la bonne catégorie. Ça me gêne un peu de demander ça, vu qu'il y a déjà pas mal de sujets, mais ça ne répond pas totalement à mes interrogations.
1) J'ai bien parcouru le forum, mais j'ai toujours diverses inquiétudes, et notamment vis-à-vis des maladies au Vietnam.
Soyons francs : j'ai peur de la mort, à la manière d'un Ionesco.
Donc lorsque je vois les joyeuses maladies qu'on peut attraper au Vietnam, et les recommandations de vaccination, je ne sais que penser, car à lire les symptômes et issues des maladies, c'est en général grave pour ne pas dire fatal (rage, choléra...).
Pour couronner le tout (vous allez rire), dans deux semaines je serai dans l'avion, et je n'ai fait que le rappel DTPolio. Je ne m'attendais pas à ce qu'il faille préparer les vaccinations plusieurs mois en avance. Avec mes antécédents familiaux (asthme grave, allergies et tout) je ne me suis fait vacciner qu'à partir de mes 18 ans, et uniquement le trio DTPolio. Autant dire que je ne suis pas au fait des marches à suivre. Mais bon, ça ne m'inquiète pas, je résiderai à Hanoi et parfois à Hai Phong, et pourrai faire ce qu'il faut sur place.
Par contre, que faut-il faire, objectivement ? Y a-t-il vraiment des cas de rage ? La malaria est-elle vraiment présente ? Les moustiques sont si virulents ? Pas moyen de manger de la salade sans choper une diarrhée voire le choléra ?
Quand je lis qu'il faut des vêtements longs, je pense que c'est plutôt amples non ? parce qu'un moustique peut très bien piquer à travers un tissu... Mais avec les températures élevées du Vietnam, vous faites comment ? O.O
Je cherche surtout des conseils objectifs de vécu, pas des conseils d'organisations médicales, sachant qu'il y a toujours une énorme différence entre la théorie et la pratique.
2) Concernant le visa (j'ai pris un 3 mois, 105€ tout de même !), vous allez dire que le sujet a été traité maintes fois, et j'ai bien effectué des recherches, mais les résultats sont très contradictoires.
A l'Ambassade le Vietnamien que j'ai eu au téléphone m'a dit que le renouvellement était illimité (j'ai bien demandé 2-3 fois au total vu que j'ai appelé plusieurs fois), à moins de mal se comporter dans le pays et là ça serait refusé. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?
En effectuant différentes recherches, d'un côté je lis que c'est possible sur place, de l'autre qu'il faut sortir du pays, et encore un autre c'est mort. Et que c'est limité à un mois à chaque fois. Bref, je ne sais que croire.
Surtout que sur le site "visa to vietnam . org" ça semble excessivement simple, sans limites, et pas cher.
Ça m'inquiète un peu là, car je n'ai pas de billet retour, et je ne compte pas rentrer sans ma chérie de toutes façons (donc séjour en durée indéterminée).
Si je trouve un emploi, je serai tranquille ? J'ai lu que le visa correspondrait à la durée du contrat.
Pour finir, une petite anecdote à propos des "services" proposés en France : ça concerne la poste (j'en vois déjà qui sourient) et l'Ambassade du Vietnam en France.
J'ai posté ma demande de visa le mardi 14/12/2010 en recommandé avec AR, lettre arrivée à Paris le... lundi 20 (pas compris le coup des 5€ pour un acheminement aussi lent). Bien sûr j'ai contacté plusieurs fois tant la poste ainsi que l'Ambassade, car très inquiet que mon passeport soit perdu, vu qu'on n'a aucune nouvelle (c'est arrivé à une amie l'année dernière, elle n'a pas pu partir et n'a reçu aucune indemnité).
J'ai ensuite reçu le 31/12 (oui oui vous lisez bien, on est loin des 7 jours annoncés sur le site) mon passeport avec non pas une enveloppe, mais DEUX. Une première avec mon passeport et son ami le visa (ouf !), et une autre contenant (attention au choc)..... 2 autres passeports, ceux d'un couple.
Oui oui, vous ne rêvez pas, j'ai reçu 2 passeports, peut-être un signe du Malin m'invitant à un début de contre-façon et me promettant richesses et vie trépidante ? Bon j'ai préféré ne pas tenter El Diablo, j'ai contacté directement l'Ambassade qui m'a filé téléphone et adresse du couple. Des fois qu'un service de livraison express ait été contacté suite à leur monumentale erreur... (c'était donc vendredi dernier, tout récent hein)
J'ai donc dû renvoyer les 2 passeports en Colissimo (livraison garantie en 48h au moins) à mes frais, frais qui deviendront normalement ceux des 2 malheureux qui auraient pu se retrouver dans une situation catastrophique.
Ah oui, je ne vous ai pas précisé : ils décollent dans 5 jours pour le Vietnam, le 10 Janvier.
Dingue non ? Satisfaisons-nous de payer pour des "services"