C' est autre chose là. Si maintenant tu ne croies plus à l' objectivité des messages de Bao Nhan par ce qu' il s' était fait volé son appareil photo à Saigon. En tout cas, sur le message en question, je peux confirmer que ce qu' il décrit n' est pas faux. Et moi je ne me suis pas encore fait voler quelquechose à HCM.
Je comprends parfaitement vos sentiments ainsi que les commentaires de Bao Nhân et de Thien Huong : Les uns sur la forme et les autres sur le fond.
Dans le cœur des vietnamiens, je crois qu’on est tous patriote et on a du mal à accepter les mauvais critiques et/ou les atteintes sur notre pays. Mais certaines réalités, hélas, donnent des mauvaises images au pays. Est-ce que ces réalités pourraient porter un mauvais jugement sur notre pays ?
Cependant un bon compatriote, défenseur du pays, devrait parfois s’interroger sur les faits constatés et trouver les moyens pour les changer ou les améliorer.
En revanche, pour changer des habitudes du peuple, ce n’est pas le jour lendemain qu’on arrivera, mais il faudra des années et des années, avec des consignes, des recommandations, des amendes… sans compter qu’il faudra les apprendre à l’école, en bas âges, avant que les gens du pays deviennent comme les habitants de quelques pays en Asie (Singapour, Japon…) ou d’autres pays en Europe du Nord.
M’enfin : "Ta về ta tắm ao ta, dù trong dù dục ao nhà vẫn hơn".
Qu’en pensez-vous ?
NVTL
Je viens de lire les différentes interventions sur le sujet et me suis dans un premier temps demandé si BN était un touriste déçu. Apparemment, il n'en est rien et si je suis d'accord avec ce qu'il dit en ce qui concerne l'attitude des vietnamiens sur la route ou au restaurant (je l'ai constaté moi-même), je le trouve un peu dur quant à son jugement.
Comme je l'ai dit sur un autre forum, il faut faire avec le choc des cultures. Les habitudes des uns ne sont pas forcément celles des autres et on peut en être extrêmement choqué, mais tout aussi choquant.
Dans son analyse, BN semble attribuer au mot "respect" une définition très occidentale et se baser sur certains détails pour faire la démonstration du non-respect des autres par les vietnamiens qu'il décrit. Je ne sais pas si on peut "juger" (en ce qui me concerne, je préfère ne jamais le faire) du respect des uns ou des autres par rapport à nos propres conceptions.
Un contre exemple :
Si un asiatique (vietnamien, thai, balinais) venait chez nous, en particulier sur les plages, il trouverait certainement que nous n'avons aucun respect parce que nous nous baigons en maillot (dans le meilleur des cas) et avec une simple ficelle autour du bassin dans certains endroits, voire complètement nus. Est-ce là, pour nous, une preuve de non-respect d'autrui ? Chacun aura sa propre opinion...
Je suis entièrement d’accord avec PatC sur la notion du « respect ».
Mais je pense sincèrement qu'il s'agissait d'un malentendu pleasantry
Il serait dont utile de distinguer les habitudes et les comportements des gens pour constater la notion du « respect » d’autrui. Car certains ne savent pas et ne réfléchissent même pas de ce qu’ils disent et/ou de ce qu’ils font.
Ci-après quelques exemples réels que j’ai rencontrés dans le passé :
- lors de mon voyage au Viet Nam en 2000, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de gens, aussi bien du nord qu’au sud, qui prononçaient souvent des mots « D.M. » (nique ta mère) sans savoir ce qu’ils disent, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils veulent « niquer la mère » de la personne avec qui ils causent et/ou ils ne respectent pas cette personne
- j’ai invité une fois quelques amis qui sont venus du VietNam. Pendant le repas, deux entre eux crachaient des choses par terre (car ils sont tellement habitués de le faire là bas, chez eux, dans les restaurants populaires, dans la rue et sur le trottoir…), ce n’est pas pour autant qu’ils ne me respectaient pas
- une fois, un des parents de mes amis se vexait parce que je tutoyais avec lui. Car pour lui, le fait de « tutoyer » c’est un signe de "non respect" de la personne, surtout si cette personne est plus âgée
Qu'en pensez-vous ?
NVTL
ceci n'es pas un non respect etre en maillot de bain, mais les viets sont pudique comme les mulsulmans (mais tres pervers dans la tete lol) et le probleme des nouveaux riches et des riches c'es qu'ils ont peur pour leur argent et c'est la nouvelle generation (les jeunes) qui se croivent tout permis parce que depense 1000$ /jour ca leur donne tout les droits, les gens leur leche les bottes alors ils se prennent pour des princes mais si tu voit leur parent c'est tout a fait different
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))