Le Nord frappé par la vague de froid la plus dure depuis près de 10 ans
- Le Nord subit actuellement un des pires froids de canard depuis une dizaine d'années, obligeant des milliers d'élèves à rester à la maison et perturbant la production agricole, tandis qu'une nouvelle vague de froid s'apprête à s'abattre sur la région.
Selon Nguyen Lan Chau, directrice adjointe du Centre national de météorologie et d'hydrologie, cette vague de froid est la plus longue de la décennie. Arrivée le 14 janvier dernier, elle devrait durer encore jusqu'au 2 février prochain. La température moyenne de cette vague de froid est de 3 à 5°C inférieure à celle de l'année dernière.
Selon les prévisions dudit Centre, ce grand froid devrait se prolonger encore plusieurs jours dans les provinces du Nord et de partie septentrionales du Centre. Actuellement, un nouveau courant d'air froid provenant du Myanmar et de la province du Yunnan (Chine) se déplace vers le Nord vietnamien.
Il engendra du crachin et une baisse de température de un à 2°C. Cette vague de froid s'intensifiera encore pour se prolonger jusqu'au Nouvel An lunaire. Le Nord (jusqu'à la province de Thanh Hoa) sera le plus touché, Lang Son, Lao Cai et Ha Giang pouvant subir gelées et glaces.
A Hanoi et dans les provinces avoisinantes, la température descendrait sous les 10°C, et même atteindre 5°C dans certaines localités.
Source : AVI Hanoi, 30 janvier