Les inondations font des ravages au Vietnam
Six personnes sont mortes et 14 personnes sont portés disparues tandis que des milliers ont du être évacuées dans l’urgence à cause des inondations au Vietnam, d’après les déclarations du gouvernement.
Une tempête, dont le noyau se trouvait à 100 kilomètres à l’est de la ville centrale de Danang lundi, a déjà provoqué des précipitations de plus de 400mm dans la région du Vietnam, connue pour la culture du café, depuis mercredi, provoquant des inondations très rapides.
Deux personnes ont été tuées, alors que 14 ont été portées disparues après que des inondations les ait emportées dans la province de Daklak. Par ailleurs, environ 3000 personnes ont été évacuées vers des endroits plus hauts en altitude, après que plusieurs petits barrages aient rompu.
Quatre personnes sont mortes dans la province voisine de Lam Dong, où environ 500 personnes ont été déplacées par les inondations, et 3000 personnes de la province de Dak Nong ont aussi eu besoin d’être évacuées.
« Etant donné que les pluies ce matint sont de moins en moins importantes, les inondations des petites rivières sont actuellement à un pic, mais les niveaux d’eau des grands fleuves sont toujours en train d’augmenter » a déclaré le Comité de Prévention des Tempêtes et des Inondations du gouvernement.
Les provinces de Daklak et de Lam Dong sont les régions du Vietnam où on cultive le plus de café, représentant la moitié de la production de café de l’ensemble du Vietnam.
Avec trois autres provinces des Central Highlands, ces provinces produisent 80% du café du pays.
Les experts de l’industrie ont déclaré que la culture de café était en sécurité étant donné que la plupart des arbres à café étaient plantés sur les flancs des collines.
Les collines permettent aussi d’aider à évacuer l’eau plus rapidement.
Par ailleurs, les précipitations de la semaine dernière ont aidé les graines de café vert à se développer et la récolte ne commencera pas avant la fin du mois d’octobre.
Mais 17000 hectares de riz et de maïs ont été submergés par les inondations dans la région.
Pendant ce temps la tempête, qui s’était formé dans la Mer du sud de la Chine la semaine dernière à partir d’une dépression tropicale, se déplaçait lentement vers le Golfe du Tonkin, à une vitesse de 10km/h.
Le gouvernement a déclaré que tous les bateaux de pêche avaient quitté le chemin de la tempête.
Mais de violents précipitations sont toujours attendues au Vietnam notamment dans plusieurs provinces côtières d’ici les prochains jours.
La production de pétrole et de gaz du Vietnam, n’a pas été perturbée par les inondations.
Les tempêtes tropicales et les typhons ont souvent frappé le Vietnam entre août et octobre.
L’an passé, 10 tempêtes ont frappé le pays où environ 500 personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain.
Auteur : Sandra BESSON