es Philippines craignent que plus d'un millier de personnes aient été tuées par les glissements de terrain et les inondations provoqués par le typhon Durian mais les autorités ont indiqué que beaucoup de corps ne pourraient pas être retrouvés. La présidente Gloria Macapagal Arroyo a déclaré l'état de catastrophe nationale après le passage de Durian, qui a tué 425 personnes et laissé près de 600 personnes disparues dans trois provinces du centre de l'archipel. Il se dirigeait lundi vers les côtes du Viêtnam.if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Les pluies torrentielles et les vents violents ont provoqué des glissements de terrain mêlant boue et roches de la taille d'une voiture sur les pentes du volcan Mayon, à 320 km au sud de Manille. Plusieurs villages ont été ensevelis.
"Cela va être difficile, extrêmement difficile de retrouver tous les corps", a déclaré à Reuters le sénateur Richard Gordon, directeur local de la Croix-Rouge.
"La zone est tellement vaste".
"Il y a probablement entre 700 et 1 000 personnes qui ont perdu la vie", a-t-il ajouté.
Des soldats, des mineurs et une équipe de secours espagnole avec un chien renifleur retiraient des cadavres et des membres humains d'un amas de boue. Une soixantaine de personnes ont été tuées lorsque la chapelle dans laquelle elles s'étaient abritées a été ensevelie sous les débris. Même la nouvelle Armée du peuple (NPA), une organisation communiste rebelle, a appelé ses membres à participer aux opérations de secours.
Durian, classé un rang en-dessous de la catégorie 5 des
"super typhons" s'est abattu jeudi sur le centre des Philippines, touchant plus d'un million de personnes. Près de 150 000 habitations ont été détruites, les moyens de communication ont été rompus et des milliers de personnes ont d trouver refuge dans des écoles, des églises et des mairies.
Il s'agit de la plus grave catastrophe de ces dernières années aux Philipines, régulièrement touchées par des tempêtes. En 1991, des inondations provoquées par le passage d'un typhon avaient fait 5 000 victimes. En 2004, 1 800 personnes avaient été tuées ou portées disparues après une série de tempêtes.