Voici le buffle en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=2b_1I_pbGco
Voici le buffle en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=2b_1I_pbGco
Tet, le nouvel An vietnamien: Tous les Vietnamiens s'habillent dans leur plus belle costume, en particulier les enfants.
Le matin du 1er jour, ils se souhaitent les meilleurs voeux de l'année. Les enfants font des voeux aux parents en leur offrance un sachet rouge dans lequel contient de l'argent. Les jeunes font des voeux aux aînés (ongles, tante...) et recevant de ces derniers le sache rouge également.
Toutes les familles au Vietnam, du moins pour le premier jour du Tet, préparent de meiileurs plats qu'ils peuvent pour offrir aux ancêtres morts (et se l'offrir aussi). Parmi les plats traditionnels, du porc caramellisé (en vietnamien, thich heo kho).
À HCM ville, la nuit du réveillon est la nuit où, en bas mot, entre 500.000 et 1 millions de personnes conversent vers le centre ville (le quai de Bach Dang) pour voir les feux d'artifices. Ce soir-là, la circulation en motor ou voiture dans ce quartier est interdite, seule la marche est permise (voir les vidéos).
Le jour un du nouvel An, pour les Vietnamiens, se fête en famille ou entre proches. Tous les commerces sont fermés, les restos aussi; à l'exception des quartiers où il y a des touristes, peut-être. Il faut prévoir des provisions pour ce jour, si tu es touriste. À partir du jour 2, les visites mutuelles entre amis ou le voyage à court distance. Certains citadins se rendent en province pour visiter leurs familles. Le centre ville semble vidé de ses habitants. Ah oui, pendant ces jours de Tet, les prix des services et des marchandises seront à la hausse également, entre 20 à 30% comparative à la normale; cela sont dûs à la vague de demande et de déplacement de la population locale.
Les services, dans la plupart des étabissements, ont congé de 3 jours, certains 7 jours et d'autre 10 jours. Au 11e jour, tout reviendra à la normale (Ce que les Vietnamiens appelle "ra mung", c-a-d après Tet).
Tet 'est la période où des devises étrangères se déversent sur le Vietnam à cause de la visites d'un demi-millions de Vietnamiens d'outre-mer, par conséquence les taux d'échanges pourraient être affectés, question de l'offre et de demande en argent vietnamiens. Calcul rapide: Si un Vietnamien d'outre-mer dépensait au minimum 100 usd : C-a-d 100 usd x 500.000 = 5 millions de dollars seront en circulation au Vietnam pendant quelques jours. Et combien de milliards de dong (monnaie vietnamien) s'échangent de main em main ? Arrondir 1 usd égal à 15.000 dong. Donc 15.000 dong x 5.000.000 = 75.000.000.000 de dong au minimum se déversent sur le Vietnam.
On estime chaque année, durant le Tet, plus d'un demi de million de Vietnamiens d'outre-mer se rendaient au Vietnam. Les vols à destination du Vietnam sont pleins à craquer. Il faut réserver ton billet au moins 2 mois d'avance. Tout changement de date de retour de ton billet d'avion semble impossible (classe économique) dans l'espace d'un mois après Tet. Car les places seront aussi prises, à cause que les demi-million de Vietnamiens doivent retourner dans leur pays adoptif.
Bonnes préparations et bon voyage.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))