Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: partage impression voyage

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de corinne
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    36

    Par défaut partage impression voyage

    Bonjour à tous,

    De retour du vietnam depuis 8 jours ,j'ai du mal à réaliser l'atterrissage en occident.
    Nous venons de réaliser un circuit de 10 jours suivit de 4 jours en extension balnéaire à Phan Thiet. Séjour formidable avec pleins de merveilleux souvenirs, quand j'aurai un peu plus de temps et surtout quand je serai un peu plus calée je partagerai avec tous les amoureux de ce pays quelques-unes des nombreuses photos.
    Je reste à la disposition de ceux et celles qui seraient interressés pour des infos récentes pour préparer un départ, car ce pays évolue tellement vite que les infos doivent être réactualisées. Ce qui est valable en un temps donné peu être rapidement dépassé
    Ce voyage était pour nous un retour aux sources. Notre fils a été adopté en 1993 dans le sud du vietnam. Après autant d'années nous n'avons pas reconnu Saigon.
    Ce séjour a permis à notre fils de découvrir dans la réalité son pays d'origine , mission accomplie il est impatient d'y retourner, parle même de retourner y vivre. Cependant bien qu'il est été très sensible à la pauvreté, il n'a fréquenté que des lieux riches et priviligiés.Il devra réaliser l'ecart qui existe entre les hotels de luxes pour touristes et la vie réelle de ce pays en pleine évolution avec malgré tout un certain retard à combler que ce peuple courageux comblera très vite. J'espère cependant que la modernisation ne va pas souiller leur authenticité et leur générosité.
    Ecologiquement j'ai déjà constaté des fausses notes: trop de "bétonnage" sur Halong et la Baie D'along ,dans le mécong avec la construction d'immenses aqueducs qui vont remplacer les nombreux bacs. La modernisation et le le tourisme sont des moyens mérités de rentrée d'argent mais à quel prix.
    A chaque coin de rue des campagnes les plus reculées du nord au quartiers de Saigon il a été accueilli avec chaleur. Notre guide s'est évertué à lui transmettre avec tout son coeur les valeurs de son pays afin qu'il soit fiert de ses origines.
    Je pourrai rester des heures à parler de ce pays mais la réalité me rappelle qu'il est l'heure de diner!!!

    A+

    Corinne

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    C'est super, ton expérience, Corinne !!!

    Le Viêt Nam est un superbe pays qui mérite largement que l'on s'y intéresse un tant soit peu...

    Dur dur de rentrer en France, hein ? Je comprends l'impatience de ton fils, qui parle déjà de retourner y vivre !!!

    En attendant les photos avec impatience...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  4. #3
    Jeune Viêt Avatar de Orion
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    140

    Par défaut

    Le Viêt Nam est un superbe pays qui mérite largement que l'on s'y intéresse un tant soit peu...
    comme tant d'autres pays... Mais je crois que c'est comme le reste, certaines choses indescriptibles feront qu'on sera toujours plus attaché à un coin plutôt qu'un autre, mais je crois qu'ici nous sommes un peu tous attachés au même coin^^

    Vraiment une bonne idée de lui permettre de découvrir ça je pense, quel beau voyage il a du faire... Maintenant il va falloir lui donner les moyens de faire ce qu'il veut, rester ou retourner !
    Dans tous les cas, je dirais comme BenP : belle expérience !

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci Corinne pour tes premières impressions..

    Ton fils a quel âge ?

    Oui la gestion de l'écologie est un de points noirs du Vietnam ( ou des pays en voie de développement..)

    J'espère que tu pourras également nous faire partager tes photos de ton voyage..
    (pour t'aider : Comment poster des images/photos sur Forumvietnam.fr - Forum Vietnam


  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Sans vouloir trop développer le sujet non plus, je tiens à souligner quand même que la pollution dans les pays en voie d'industrialisation est une calamité...malheureusement nécessaire !

    La raison en est bien simple : le développement industriel et économique se fait (on ne va pas réinventer les méthodes de développement maintenant !) en usant de matières premières polluantes (charbon, pétrole...) qui sont relativement peu chers (comparé aux énergies propres...) et rentables de suite (l'optique de développement durable n'est pas dans les priorités quand on veut d'abord accroître le niveau de vie !)...

    Exemples typiques : la Russie et la Chine. (mais rappelons quand même que les américains, s'ils sont aujourd'hui développés, n'ont rien à envier à ces deux challengers question pollution...).

    Le Viêt Nam ne pourra pas développer les énergies propres et durables tout de suite... Trop contraignant...
    Donc, au niveau écologique, ce sera un mauvais élève pour un moment encore...en attendant mieux !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Merci Corinne de nous parler de ton voyage au Vietnam.

    J'attends maintenant la suite en images pour rêver, à défaut d'y être !

  8. #7
    Nouveau Viêt Avatar de corinne
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    36

    Par défaut

    Bonjour à tous, ravie de vous savoir en ligne.
    Désolee mais ce n'est pas encore ce soir que vous verrez quelques unes des 1200 photos!!! Et oui je suis une malade de la photo, j'ai surtout fait des scènes de rue.
    Je suis restée très admiratives de toutes ces femmes actives dans les rues et des visages souriants des enfants malgrè la pauvreté.
    Les femmes sont loin d'être aux 35 heures.
    Remarques que j'aimerai partager avec vous mais attention messieurs, j'ai l'impression que les femmes sont encore très exploitées. Très et trop souvent j'ai pu constater que ces messieurs s'autorisaient des poses alors que les femmes que ce soit en ville sur les marchés ou en campagne dans le nord comme dans le sud s'épuisent dans les champs.
    On parle de la soumission des femmes en afrique mais j'espère que rapidement elle vont se libérer au vietnam.
    il semble que les dernières générations s'affirment un peu plus.
    Cependant ce peuple reste très travailleur et démontre leur désir de s'en sortir au point de réaliser très souvent plusieurs métiers dans la journée.
    j'ai eu des infos mais je reste très septique sauriez vous à combien s'élève un salaire moyen? y a -t il un écart important entre les professions intellectuelles et manuelles ou le régime communiste continue-t'il a valoriser le travail manuel?
    Les guides aiment pas répondre à ces questions.En plus ils s'imaginent que nous sommes tous plein aux as et ont du mal à imaginer que tout ne va pas si bien que cela en France.
    il m'a été difficile de faire accepter le climat qui règne en ce moment chez nous.

    Bon je vous lache mes hommes réclament famine...
    A +

    Corinne

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Corinne, je vais tâcher de répondre à tes questions, selon mes connaissances (maigres !) du pays...

    Tout d'abord : les femmes ! Elles te semblent soumises, et travaillent tout le temps pendant que les hommes se reposent. C'est vrai pour la deuxième constatation : ce sont les femmes qui tirent le Viêt Nam par le haut ! Elles travaillent, sont courageuses, enchaînent le travail à la maison et le travail professionnel, pendant que les hommes boivent de la bière.
    Il y a très peu d'hommes qui savent cuisiner : s'il n'y a pas de femme pour leur faire la bouffe, ils vont aller s'acheter un sandwich ! Et aucun homme ne fera le ménage ou s'occupera des gamins, sûrement pas !!!

    Mais les apparences sont trompeuses... L'homme semble dominer, c'est lui qui gueule, c'est lui le plus fort, c'est lui qui impose sa loi...
    ...figure-toi quand même que, dans l'ombre, ce sont les femmes qui dirigent le couple...
    Elles sont maîtresses chez elles : comme elles font tout, elles s'autorisent tous les caprices. Elles gèrent même l'argent de la famille (salaire potentiel du mari inclus !). Les hommes doivent se faire tout petits devant leur femme pour leur demander un peu d'argent de poche !!!

    Elles ne sont pas si soumises que ça, au Viêt Nam, et cela n'a rien à voir avec l'Afrique, que je connais très bien, et où la femme est réellement soumise !!!

    Ensuite, au sujet su salaire moyen au Viêt Nam... Il n'y en a pas ! Tout est trop variable. On peut gagner 300 000 vnd un mois, et avoir 700 000 vnd le suivant... Bon, disons, qu'en général, un vietnamien peut s'attendre à toucher environ 500 000 vnd en un mois... Mais c'est un chiffre à prendre avec des pincettes...

    Pour les écarts, au Viêt Nam, un ouvrier peut gagner 1 000 000 vnd (déjà un très bon salaire !), contre 15 000 000 vnd pour un poste de manager (à savoir que, pour le même poste, un expatrié touchera au moins 30 000 000 vnd facile...).
    Les différences sont donc moins importantes qu'en occident (et c'est donc moins incitateur à faire des études...).

    Quant au régime communiste, il faut éviter d'en parler, au Viêt Nam. C'est quasiment un sujet tabou. Il ne faut pas en dire du mal, car "les espions sont partout"... Le gouvernement a bien réussi son lavage de cerveaux, et même chez les plus éduqués...

    Enfin, sur l'image qu'ils se font de la France, elle est bien sûr "merveilleuse"... Les vietnamiens n'ont pas tous les moyens de quitter leur pays... Et ne voir que des images à la télé, ou des informations sur le net, ne donnent pas un vrai aperçu de ce qui se passe réellement...
    Mais il faut noter quand même que, si tout n'est pas rose en France, le niveau de vie est tout de même un véritable Eldorado pour les vietnamiens !!!
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    Benp ,dit donc après 8 mois chez nous ,ça se voit tout de suite l'analyse d'1 économiste ( compliment)
    les femmes vn ,pendant les guerres les hommes n'étaient pas présents .ce sont elles toutes seules élever les enfants les grands parents ,sans oublier ses frères ou soeurs,ce que j'ai pu et contasté au fil du temps et maintenant je réagis pareil. sauf que j'ai 1 mari qui m'accorde l'égalité du couple (tant mieux ) et je réclame également ,pour l'égalité des couples je crois que l'environement joue 1 role important.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut money, money

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Elles ne sont pas si soumises que ça, au Viêt Nam, et cela n'a rien à voir avec l'Afrique, que je connais très bien, et où la femme est réellement soumise !!!
    Ensuite, au sujet su salaire moyen au Viêt Nam... Il n'y en a pas ! Tout est trop variable. On peut gagner 300 000 vnd un mois, et avoir 700 000 vnd le suivant... Bon, disons, qu'en général, un vietnamien peut s'attendre à toucher environ 500 000 vnd en un mois... Mais c'est un chiffre à prendre avec des pincettes...
    Pour les écarts, au Viêt Nam, un ouvrier peut gagner 1 000 000 vnd (déjà un très bon salaire !), contre 15 000 000 vnd pour un poste de manager (à savoir que, pour le même poste, un expatrié touchera au moins 30 000 000 vnd facile...).
    Les différences sont donc moins importantes qu'en occident (et c'est donc moins incitateur à faire des études...).
    !!!


    En Afrique, les femmes ne sont pas si soumises que ça!
    Si le mari ne rapporte pas de l'argent à la maison, sa femme ne lui fait pas a manger et le met dehors.
    En Afrique de l'Ouest (Togo, Benin), ce sont souvent les femmes qui gèrent les commerces : pas les hommes qui ont le droit de frimer en conduisant la voiture qui appartient a leur femme.
    Ce sont les filles et nièces qui héritent: pas les hommes.


    Ici, il ne faut pas confondre salaire, revenu et capital.
    Il existe ici 2 SMIC : un pour les boites Viets, et un autre (un peu plus élevé) pour les boites étrangères. Les 2 sont en dessous de 1 million de Dongs.
    En fait, il y a des boulots où l'on peut toucher des coms et des intéressements, et il y a les autres.
    Ce n'est pas dans les postes techniques où l'on touche le plus, mais dans l'administratif, le commercial et le financier. Donc, entre le salaire et ce que l'on touche, il peut y avoir des différences. Dans l'administration, mais aussi dans le privé.

    Enfin, les familles qui gagnent un peu d'argent construisent et louent : des commerces, des logements, des bureaux, etc.,…

    P.S
    Entre 1 million pour l'ouvrier et 15 millions pour le manager local, ça fait quand même 1 a 15 : c'est plus élevé en France? Pas partout!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre