Je suis un peu plus connaisseur que toi en matière maritime (si, si, un Suisse peut l'être).
Tu as en grande partie raison.
On appelle ferry est un navire qui transporte des véhicules (et leurs passagers) pour traverser une rivière, un fleuve ou un bras de mer qui peut être important, pense aux ferry faisant la traversée Corse<->Continent (plus de 200 km).
Un hydroglisseur est un navire qui a des "ailes" placées sous la coque. Sous l'action de la vitesse ces "ailes" soulèvent le bateau (on dit qu'il déjauge). À vitesse de croisière, les "ailes" restent dans l'eau et le bateau déjauge durant tout le trajet.
Les avantages, c'est, d'une part, le fortement coque-eau réduit, cela autorise des vitesses bien plus grandes qu'un bateau classique et d'autre part un faible tirant d'eau en déplacement.
L'inconvénient, c'est qu'il faut une grande puissance par tonne transportée. C'est la raison pour laquelle on ne fabrique pas de ferry hydroglisseur, les véhicules sont lourds et, la plupart du temps, les ferry font de cours trajets ne nécessitant pas une grande vitesse.
La propulsion est en général classique, par hélice sous-marine ou par hydrojets. La propulsion par hélice aérienne est un cas très particulier (parce que peu performant en terme d'énergie), réservé aux bateaux se déplaçant dans des zones à très faible profondeur (marais, lagune).
J'ai eu l'occasion d'utiliser un hydroglisseur telle que celui sur la photograpie entre Haiphong et Cat Ba. C'était le même modèle, de fabrication soviétique, que j'avais utilisé, il y a bien des années, sur le Danube, en Yougoslavie.