En faite quelques jours après, j'ai été également invité par une autre journaliste francophone qui s'appelle Tran Thi Thanh Phuong. Elle travaille à la radio "LA VOIX DU VIETNAM". Tous les mercredi, elle anime sur les ondes, une émission en français "COURRIER DES AUDITEURS".
Intervié durant une quinzaine de minutes dans un studio situé dans la maison de la radio "La Voix Du Vietnam" même. J'ai failli d'être étouffé par le tract. L'émission a été diffusée sur les ondes ainsi que sur Internet le 23 novembre 2006, dont le contenu est également transcrit en lettre, elle me l'a envoyé hier.
COURRIER DES AUDITEURS 22-11-2006
Bonjour, je suis très heureuse de vous retrouver à ce rendez-vous hebdomadaire. Cette semaine, nous avons recu une lettre de la part de Monsieur Saliou Abdou, de Parakou, au Bénin. Les autres lettres proviennent de France, de la part de Messieurs Jean-Michel Aubier, d’Arcay, Jean Pierron, de Clermont-Ferrand, Christian Canoen, Loos, et Serge Van Peteghem, de Gourdon.
Vos rapports d’écoute signalent le retour de nos émissions sur 5955khz. Toutefois, cette fréquence connait toujours de graves perturbations, comme d’autres fréquences d’ailleurs. Le service technique nous a promis de faire de son mieux pour améliorer les conditions de diffusion. Espérons que vous pourrez bientôt nous capter dans de bonnes conditions.
Jingle
Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir un auditeur de France. Phạm Hữu Tân est né en Thailande et habite depuis 24 ans en France. Ses parents sont originaires de la province de Nam Định, à une centaine de km au sud-est de Hanoi. Depuis trois ans, Tân revient régulièrement au Vietnam. Il explique la raison de ses retours au pays ancêstral :
-C’est pour retrouver un peu mes racines, mais aussi pour pouvoir décider si je dois passer le reste de ma vie ici ou là-bas. C’est aussi pour revoir mes cousins et cousines et voir le village de mes parents, de mes grands parents, de mes ancêtres. C’est comme j’ai accompli un voeu de mes parents. Le rêve de ma mère était de revenir au Vietnam mais malheureusement, il y avait de la guerre à l’époque et finalement, elle n’a pas pu réaliser son rêve. Elle est morte et enterrée en Thailande.
Quelles sont les émissions de la Voix du Vietnam que vous écoutez ?
-Toutes les émissions. Surtout les émissions de musique traditionnelle et ethnique. Il y a de tout. C’est très riche, très varié. J’ai étudié au Conservatoire et ce qui m’intéresse beaucoup, c’est la musique ethnique et traditionnelle. Je trouve qu’au VN, on garde encore de la musique traditionnelle et ethnique. Chaque village et chaque région possèdent leur propre style. Il y a aussi la musique moderne comme le jazz et le rock qu’on peut écouter sur la Voix du Vietnam.
À la Voix du Vietnam, nous avons des émissions en différentes langues. Lesquelles écoutez-vous ?
-Laotienne et thailandaise parce que je maitrise cette langue. J’écoute aussi les émissions en francais. J’écoute souvent en vietnamien pour apprendre la langue. Ma mère est morte quand j’avait 5 ans. Je n’ai pas vécu avec mon père. Chez nous, on ne parle pas du tout vietnamien en famille. J’ai appris le vietnamien avec un prof qui n’a pas du tout de niveau, de l’âge de 7 ans jusqu’à 9 ans. Je ne parlais pas bien vietnamien. Depuis quelques années, j’écoute beaucoup la Voix du Vietnam. C’est grâce à la Voix du Vietnam que je fais beaucoup de progrès en vietnamien.
À votre avis, pourquoi pouvez-vous progressez aussi rapidement en vietnamien ?
-Comme les enfants qui apprennent la langue maternelle, en écoutant. L’écriture, c’est après. Surtout parce que la langue vietnamienne est très difficille avec les tons. Je conseille donc aux gens qui souhaitent apprendre le vietnamien d’écouter beaucoup.
Vous nous écoutez sur les ondes courtes ou sur Internet ?
-Les deux. J’ai acheté un poste radio. Lorsque je suis en voyage, dans les régions où il n’y a pas d’Internet, j’écoute la radio. Par Internet, la qualité est beaucoup meilleure.
Prévoyez-vous de revenir au Vietnam ?
-Bien sur, l’année prochaine, et l’année après. J’ai même un projet de m’installer, mais je vais voir.
C’est déjà tout pour le courrier des auditeurs aujourd’hui. J’espère que vous êtes contents de faire la connaissance avec Phạm Hữu Tân, un auditeur de la Voix du Vietnam en France. Rendez-vous mercredi prochain, même heure, même fréquence