Bonjour à tous,
Je m'étais présenté ici il y a quelques mois dans la rubrique présentation.
Je suis donc rentré de mon voyage en Asie dont 2 semaines au VN et le reste au Cambodge et en Thaïlande. Un passage au VN riche en émotions vu qu'il coïncidait avec mes retrouvailles avec mon père après plusieurs années de séparation et qu'il s'agissait de ma découverte du pays de mes ancêtres.
Première constatation, le pays est magnifique. Deuxième constatation, les Viet Kieu ne sont pas forcément accueillis à bras ouverts, ce à quoi je m'attendais un peu avant d'arriver.
Je commence donc mon périple par Ho Chi Minh Ville, c'est grand, c'est bruyant et très vivant ! Par contre, pas forcément une très belle ville, il n'y a pas énormément de choses à voir si ce n'est quelques monuments et quelques musées. J'ai pu voir la maison de mes grands-parents côté maternel, une maison qu'ils ont quitté dans la précipitation à la fin des années 50. Elle est maintenant devenue une école privée d'anglais qui appartient à des australiens à la rue Le Quy Don, pas très loin du musée de la guerre.
Une semaine passée ensuite dans le delta du Mékong chez mon père à Soctrang. J'ai pu faire connaissance avec de la famille à Soctrang ainsi qu'à Tra Vinh. Un coin très sympa, je n'oublierai jamais la traversée du Bessac en bac pour aller à Tra Vinh... Pas un seul touriste à des kilomètres à la ronde, sauf moi !
Cap ensuite sur Hanoi : ville magnifique qui recèle bien plus d'atouts au premier regard que Saigon. Le vieux quartier, le lac Hoan Kiem, quels lieux superbes !
Huê ensuite : j'ai bien aimé la citadelle, j'ai adoré les tombeaux et la balade sur la rivière des parfums.
Hoi An : magique... Le VN tel qu'on le rêve, charme suranné, paix, tranquillité, les femmes en chapeau conique et Ao Dai...
Bref, le pays est superbe, la nourriture est fantastique, par contre, niveau hospitalité j'avoue que j'ai trouvé le VN derrière la Thaïlande et le Cambodge...
Je m'explique : loin de moi l'intention de vouloir généraliser, mais j'ai eu parfois l'impression que je n'étais pas vraiment le bienvenu au VN. La majorité des gens que j'ai pu rencontrer ont été très gentils mais j'ai cru également déceler chez pas mal de gens une certaine inimitié liée au fait que je suis Viet Kieu.
Je parle le vietnamien que mes parents et grands-parents m'ont appris, c'est donc la langue qu'on parlait dans le sud dans les années 50-60. De ce fait, rien qu'en m'écoutant parler 5 secondes, les gens du pays se rendent vite compte que je ne suis pas "de là-bas", ça s'entend et ça se voit aussi à d'autres indices : la manière de s'habiller, la morphologie, la coupe de cheveux etc.
Et donc, en tant que Viet Kieu, je me suis rendu compte que nous étions souvent pris pour des vaches à lait et que parfois des gens nous faisaient payer parfois même plus cher que les touristes européens ! Un petit exemple, au marché de Ben Thanh, je m'arrête pour regarder un article. La vendeuse vient et me dit en viet : "alors, tu l'achètes ?". Je réponds que je ne fais que regarder, elle repart en marmonnant "et ben si tu veux regarder, rentre dans ton pays et regarde".
Bref, un peu déçu de l'attitude de certains même si je comprends un peu en me mettant à leur place : ils vivent dans un pays où les conditions de vie sont difficiles et ne sont pas spécialement bien disposés à l'encontre de gens qui ont en quelque sorte fui le pays et qui reviennent une fois l'orage passé avec de l'argent plein les poches.
Pour conclure, un voyage inoubliable quand même et qui pour tout dire m'a donné envie d'aller vivre en Asie. Je vais me renseigner un peu plus loin dans le forum dans la rubrique expat
Dernière chose : quelle galère au niveau de la langue ! Le vietnamien a pas mal évolué depuis les années 50-60 , je me suis retrouvé à la ramasse niveau vocabulaire et je n'ai pas l'oreille très entraînée : j'ai déjà du mal à suivre quand les gens parlent vite dans le sud alors que c'est censé être le même dialecte que moi alors je vous laisse imaginer comment je me suis parfois senti très seul et comment j'ai dû divertir les gens de Hanoi ou Huê avec mon vietnamien désuet
J'ai un album photo à partager mais je ne peux pas encore mettre de lien dans mon post - que 2 messages à mon actif alors qu'il en faut 10