Bonjour les z’ami(e)s.
Voilà, j’ai du mal à « pondre » mes impressions sur ce (petit) séjour au vietnam.
J’ai mis une semaine a me remettre. C’est très dur de reprendre le train-train quotidien… et de ne pas succomber à la tentation de repartir dans la foulée, tellement on se sent bien au vietnam…
Que dire en premier lieu ? La première chose que j’ai vu en atterrissant à SGN, ce sont les hélicoptères de l’armée vietnamienne, alignés comme dans les images du film Platoon.
J’ai songé 2 secondes aux recrues américaines qui arrivées ici même il y a plus de 40 ans et qui voyaient peut-être la même chose que moi…
Puis c’est le passage à la douane (les douaniers sont-ils payés pour faire la tronche ?).
Je récupère vite-fait mes bagages et je sors de l’aéroport…
« Hello sir, you want taxi ??? »…
Heureusement, je découvre rapidement une pancarte avec mon nom dessus.
Ouf ! Je suis accueilli par mon amie et sa famille avec un joli bouquet de fleurs, SVP !
Quelle chaleur à SGN… mais on s’y fait vite !
On grimpe dans le taxi climatisé et s’est parti ! Je découvre les rues de Saigon… j’ai du mal à imaginer que je suis arrivé… je m’efforce de me convaincre.
C’est pire que ce que j’imaginais, les gens, le bruit, les mobylettes, les taxis, les camions, les bus les véhicules à 2 ou 3 roues… qui klaxonnent tous en même temps !!!!
Dans le taxi, la famille me parle en anglais et un peu en français, je comprends un peu, je m’efforce de sortir quelques mots en vietnamien, et au final je réponds aux questions en anglais… (oui, la honte)
Il est 11h45 (heure locale), on m’emmène manger un PHO (wahoo, mon premier pho vietnamien…) avec un jus d’orange glacé ! Parfait et excellent !
Première chose que je demande, changer mes euros en dongs, donc on s’arrête dans une bijouterie rue Lê Loi. Je n’arrive pas à aligner un seul mot en vietnamien… donc on traduit pour moi.
Une fois mes dongs en poche, direction l’hôtel (qu’on a pris le soin de réserver pour moi), rue Nguyen Dinh chiêu (pour ceux qui connaisse).
PPS me dira plus tard que c’est le quartier des filles en scooters…
Pour le moment, je suis trop claquer pour me rendre compte de tout cela.
On me laisse m’installer et je pionce comme un bébé toute l’après-midi.
Le soir, mon amie vient me chercher en scooter (j’en ai fait des kilomètres à l’arrière se son scooter durant mon séjour), direction la maison de sa famille (gia dinh – j’ai compris le mot, mais c’est tout), à deux pas de mon hôtel (juste à traverser le « rach thi nghe »).
Là, c’est grand accueil « chao ông, chào ba, chào anh, chào chi, chào em… » avec champagne français, svp… on discute en toutes les langues, mais pour moi, impossible de parler vietnamien (re la honte), au final, c’est l’anglais qui prime.
Excellent repas, arrosé de Heineken (pas trop quand même).
Et tchin-tchin au vietnam, c’est YO ! (ça j’ai vite compris).
Après avoir (trop) mangé, retour à l’hôtel pour un bon dodo.
Mon amie m’abandonne à l’hôtel. Je la remercie pour l’accueil et pour son aide. On se quitte sur de grands sourires et un « hen gap lai » !
15 minutes plus tard, la revoilà devant ma porte, avec de la bouffe pour un régiment… « au cas ou j’aurai faim à l’hôtel, cette nuit ! ».
Merci beaucoup Yen, mais j’ai très bien mangé ce soir, je garde ce festin pour demain…
On se quitte à nouveau…
Et 15 minutes plus tard… ça toque à la porte de ma chambre… ho surprise ! Mon amie qui m’apporte un vase pour mes fleurs !
Je vais me coucher avec des fleurs magnifiques et le frigo plein de bouffe et à boire.
J’ai du mal à dormir après cette première journée à Saigon… je me rends seulement compte : ça y est… je suis à HCM Ville au vietnam ! c’est fou !!!!
Je vous livre cette première journée, le reste de mon séjour, je le détaillerai avec des photos, par « thème ».