Courrier du Vietnam
Les chiens de Phú Quôc, une race rare à préserver à Kiên Giang
Il existe plus de 400 races de chiens sur notre planète mais il n''y en a que 3 qui ont une crête sur le dos : une en Thaïlande, une en Afrique et une sur l''île de Phú Quôc (province de Kiên Giang, Sud du Vietnam). Raison pour laquelle ils sont qualifiés de rares.
Les habitants de Phú Quôc considèrent leurs chiens comme une "spécialité" de l'île. Ils ne sont pas seulement des animaux domestiques mais aussi des amis fidèles. Auparavant, les habitants de cette île ne les vendaient jamais, mais les donnaient en présent à un ami ou un proche, ou les échangeaient contre des objets indispensables à la vie quotidienne. Aujourd'hui, l'île accueille de plus en plus de touristes vietnamiens comme étrangers qui, après avoir eu le plaisir de voir ces chiens, souhaitent en acquérir un. Pourquoi cette race est-elle devenue si convoitée ?
Des traits caractéristiques
D''après les experts, il y a 5 caractères qui distinguent le chien de Phú Quôc : une bande de poils le long de l''échine, une poitrine profonde et une taille mince, une queue pointue et un poil court de moins de 2 cm. La tête des chiens de Phú Quôc est petite avec un mufle assez court et des yeux bruns, jaunes ou noirs. La langue a souvent de petites taches, les pieds sont palmés leur permettant de nager excellemment. D''un poids moyen de 14 kg (femelle) à 16 kg (mâle), ces chiens ont souvent l'habitude de hurler et ont une espérance de vie de 18 à 20 ans.
Les chiens de Phú Quôc sont divisés en 5 groupes suivant leur robe. Premier groupe : les bêtes entièrement noires qui, selon les habitants, sont les plus nombreux et les plus appréciés car ce sont les meilleurs chasseurs. Deuxième : robe brune plus ou moins claire. Troisième : robe tigrée de noir et de brun, assez rare. Quatrième : robe grise, le moins nombreux de la race. Dernier : robe blanche ou tigrée de blanc et de noir, ou de jaune et de brun ; ces chiens, selon les experts, pourraient être bâtards.
Février, c''est la saison de reproduction. Dans un trou que la mère a creusé, sa nichée comprend de 3 à 5 chiots. Bons nageurs et bons coureurs, les chiens de Phú Quôc sont fidèles, intelligents et amicaux avec les hôtes. Selon les spécialistes de Hô Chi Minh-Ville, ils sont 4 fois plus intelligents que des bergers et peuvent chasser des bêtes plus grandes comme cerf ou sanglier. Ils savent même chercher des plantes médicinales pour guérir les blessures causées par les pièges des chasseurs ou par les morsures des serpents.
On ignore encore l'origine exacte de ces chiens. Parmi les hypothèses, 3 seulement paraissent vraisemblables. Il s''agirait de chiens sauvages natifs de Phú Quôc, île autrefois déserte, domestiqués par les premiers habitants. Selon la seconde, ils viendraient de l''Afrique grâce aux échanges commerciaux. Enfin, la troisième considère qu'ils proviennent du Nord-Est de la Thaïlande. Leur provenance demeure toujours un mystère. Néanmoins, beaucoup de scientifiques vietnamiens se penchent sur la première hypothèse et ont effectué de nombreuses recherches pour la justifier.
Protection : nécessité oblige
On recense actuellement quelque 10.000 chiens sur l'île de Phú Quôc. Mais chaque jour, une dizaine sont destinés à la préparation de plats dans les restaurants, pour répondre à la demande non seulement des insulaires mais aussi des touristes de plus en plus nombreux. Environ 5 autres quittent quotidiennement leur terre natale pour d''autres lieux.
Ne restant pas les bras croisés, les autorités et la population locales ont ouvert 4 centres de protection, dont 2 se situent au Nord de l'île. Le premier, Centre de préservation des gènes des chiens de Phú Quôc, a été fondé en 2004 par le Service de l''agriculture et du développement rural de Kiên Giang. Il compte désormais une cinquantaine de bêtes pour l'unique objectif de préserver cette race. Pour les touristes souhaitant emmener à la terre ferme un chien comme souvenir de Phú Quôc, ils peuvent se rendre à l'établissement Thanh Nga dans la commune de Cua Duong, où s'abritent quelque 300 bêtes.
Dans la commune de Duong Dông, le centre de préservation Huyên cible le marché de Hô Chi Minh-Ville. En assurant la reproduction, il expédie chaque mois de 20 à 25 chiens.