Bonjour à tous,
Basé actuellement à Ho Chi Minh, j'étudie les opportunités sur cette nouvelle tendance de tourisme que l'on appelle Volontourisme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le volontourisme consiste à voyager tout en faisait profiter le lieu, la localité, les habitants ou l'on voyage d'une bonne action, bénévole, de donner son temps pour pourquoi améliorer le quotidien des populations tout en les découvrant (par exemple donner des cours de francais a des enfants, visiter des enfants dans un orphelinat etc). Bref en quelque mot, il s'agit de voyager utile, d'exploiter, de partager un côté profondément humain jusqu'à présent totalement absent des tours habituels, ou il s'agissait plus d'une visite des endroits sans pour autant entrer en contact avec les gens ..
J'ai découvert cette tendance il y à peu que je ne soupconnais pas, et j'avoue que c'est très intéréssant et qu'il y a matière à creuser !
Le problème est que j'étudie les opportunités de ce volontourisme dans les localités suivantes : Sapa, Hoi Anh, Phan Thiet, Can Tho et Chau Doc... et que je n'y ai jamais strictement mis les pieds ! Il est donc assez difficile de concevoir les eventuels besoins, aides que représenteraient de tels endroits.
Voila pourquoi je sollicite votre aide a vous forumeurs passionnés et grands voyageurs:
Est ce que par chance certains d'entres vous ont été dans ces endroits (j'imagine bien sur que oui..) et en ont des souvenirs impérissables ? Est-ce qu'il y a des choses spécifiques qui vous ont marqué, auriez vous des idées de "petite missions" réalisables par le touriste lambda, qui rendrait a la fois plus humain son voyage et qui améliorerait le quotidien des habitants locaux ?
Voila, j'espère que je vous ai donné l'envie de discuter pleinement avec moi du volontourisme !
Bien à vous
AnKhanh