Chose promise, chose due !
Voilà près de deux mois que nous sommes rentrés du Vietnam, et je n'avais pas encore trouvé le temps de faire un petit compte-rendu, comme quoi il ne faut pas croire que les retraités ont plein de temps à disposition.
Une précision, ne tirez pas sur le photographe. Je n'ai strictement aucune compétence en photographie, et mon sens artistique est assez limité, alors je fais simplement des photos souvenir. Si d'aventure une photographie n'est pas trop mal, il s'agit de la conjonction d'un heureux hasard et d'un appareil dont l'automatisme pallie les déficiences de son utilisateur.
Après un vol sans histoire Genève -> Francfort -> Hong-Kong -> HCMV nous sommes reçus à Tan Son Nhat par tout une smala familiale. Nous retrouvons un beau-frère et sa femme qui habitent en Floride (nous avions coordonné les deux voyages au Vietnam)..
Deux ou trois jours de repos et nous partons, à 5-6 personnes, en voiture, pour visiter un cousin et sa famille à My Tho.
Nous nous arrêtons quelque peu avant My Tho dans la maison d'une parenté éloignée. C'est un peu une "funny house", un amas d'objets hétéroclites, mais principalement des sculptures taillées dans des racines. Sans compter les bassins avec un ou deux crocodiles, les cochons, les poules, les chiens et chats, etc. Rien n'est pas à vendre, c'est pour uniquement l'agrément des propriétaires. De nouveau, je me dis que le Vietnam ne manque pas d'esprits originaux.
Nous faisons une nouvelle halte dans une pagode à My Tho, dans un jardin merveilleux :
Arrivé chez le cousin, un repas somptueux nous attend. Au dessert des fruits, nous ne sommes pas dans le delta pour rien. Entre autre du durian, c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en manger. Expérience faite, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion plus tôt.
Retour à HCVM dans la soirée.