Dans deux jours, nous prenons l'avion pour aller de Haïphong à HCMV. Arrêt de deux jours pour dire bonjour à une partie de la famille, puis ensuite envol vers Genève.
Les trois derniers séjours au Vietnam (2 mois au printemps 2011, 6 semaines au printemps 2011, 1 mois maintenant) ne furent pas vraiment des séjours de tout repos.
Au contraire, il s'agissait de participer à la construction d'une maison sur le terrain de l'un de mes beaux-frères.
Cette participation était surtout sur un plan technique et de contrôle : isolation du bâtiment, conception des circuits électriques, climatisation, etc.
Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, les intervenants ayant beaucoup de peine à comprendre l'utilité d'isoler thermiquement l'immeuble, de mettre systématiquement un fil de mise à la terre dans les circuits électriques, de mettre des disjoncteurs différentiels (très coûteux pour un vietnamien, environ 60 € la pièce, la maison en comporte une dizaine), d'utiliser un disjoncteur "normal" par pièce pour les prises et un disjoncteur "normal" pour l'éclairage de 3 pièces au maximum,etc, etc.
Le bout du tunnel est atteint. Il ne manque plus que les balustrades pour les balcons et terrasses et l'ascenseur. Nous disposons maintenant d'un appartement d'environ 150 m2 au 2em, le premier étant pour mon beau-frère et le 3em pour ...
Voici une image vue de l'avant :
Une autre, toujours de l'avant, mais de plus haut :
Et par l'arrière, cela donne :
Noter qu'au premier plan il y a un le jardin d'un voisin, jardin qui, compte tenu du quartier et du prix du terrain, produit sans doute les légumes les plus chers du Vietnam. C'est sans doute pourquoi il les protège par de barbelés.
Évidemment, la maison est d'architecte vietnamienne moderne, cela tranche un peu avec l'architecture des maisons en face :
Ou, directement en face et encore en cours de construction :
À noter que cette dernière maison est luxueuse, il semble que le prix des seules boiseries (en bois de lime, plafonds sculptés à la main, etc) dépassent le prix de la totalité de notre maison.Le propriétaire a fait fortune en rachetant, réparant et revendant des machines de chantier.
Quoique richissime, il est tout à fait sympathique, bizarrement, pour un riche vietnamien, il n'a absolument pas la richesse ostentatoire, vêtu simplement, il vient voir les travaux la plus part du temps sur une simple moto, parfois en voiture, mais c'est l'exception. Bref, un Vietnamien digne d'être calviniste.