Ou a celles que nos amis occidentaux se font entre eux.
The Curse of the Were-Nem Chua
BN, j'ai cru que tu faisais plus allusion à un problème éthnique.
Bah si ce n'est que ça, ça ne nous dérange pas et puis se faire plumer par les autochtones, c'est perdre 1 plume, par des occidentaux t'es plus qu'un poulet grillé hihihi
De plus ma douce moitier passe très bien et généralement tous le monde la trouve sympathique et charmante, ce qu'elle est :love: mais elle est très dure en affaire et ne se laisse pas facilement avoir ... à la différence de moi
Au fait, 1 semaine là bas, c'est donc bien ?
De retour apres une longue absence sur ce forum (finalement marie au vietnam ^^) et je vois que l'on parle de Sapa !
Vivant a Sapa depuis presque 16 mois je peux vous donner mon point de vue of course.
Les constructions d'hotels "sans charmes et personnalite" sont malheureusement de plus en plus frequents a Sapa. Des projets tels le parc de loisir qui devrait etre cree pres de la station d'essence rajoute a Sapa ce dont la ville n'a pas besoin (des villas a la norme "vietnamienne" et des parcs immenses selon un plan pres du lac...)
Les minoritees malheureusement ne gagne rien dans tout ca, au contraire elles y perdent
Cependant depuis quelques temps il est desormais possible de se passer d'un guide pour arpenter la route menant a Ban Ho (taxe de 15 000 dongs pour les vietnamiens bien entendu...)
Quelques touristes on recemment contournes tout ca :
-Guide hmong ou Dao recrute en ville et paye avec de la nourriture pour le trek ou achat de realisations tel des couvertures.
-Ascension du Fan Xi Pan sans guide vietnamien mais 3 filles hmong recrutees en ville egalement (qualite du service tout aussi bon.)
Cela est une bonne chose car ce sont les minoritees qui sont directement impliques dans les trekks, par les agences les employants.
Si vous etes interesses pour venir a Sapa, vous pouvez me contacter pour que j'arrange un trekk avec des minoritees plutot que des guides vietnamiens.
Evitez egalement de venir en tour si possible, sauf si vous aimez etre "en file de 10 moutons suivant le guide et ne pouvant pas s'eloigner de la route principale."
Voila
Bonjour Olivier et re-bienvenue sur le forum. Ton intervention est appréciée, bien sûr.
Excellente initiative. Merci pour ta proposition.Envoyé par olivierspa
Le seul point négatif : il doit falloir suivre le rythme et ravaler sa fierté de randonneur à la petite semaine, une fillette de 7 ans, h'mong ou Dao, étant capable de mettre un vent à n'importe quel gaillard ne vivant qu'en plaine.
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))