L'île de Phu quoc
L'île de Phu Quoc est située dans le golf du Siam au sud du cambodge (12 Kilomètres) a l'ouest des cotes Vietnamiennes (45 Kilomètres).
- Un peu de géographie
L'île s'étend sur une surface de 550 Kilomètres carrés et constitue à ce titre la plus grande des îles Vietnamiennes. A titre de comparaison, la superficie de cette île correspond a celle de Singapour soit un territoire 1000 fois plus petit que la france métropolitaine.
L'île a une forme triangulaire ou le nord a conservé un aspect beaucoup plus sauvage que la partie Sud, les forêts ou jungle tropicale constitue la partie centrale de l'île et vous y trouverez une riche réserve naturelle (créée en 1986) dans le nord qui représente un patrimoine de faunes et de flores très riches. Autour de celle île, vous apercevrez de nombreux petits îlots qui font la joie des plongeurs grâce a leurs fonds sous marins tantot corallieens, et tantôt sableux
C'est un district de la province de Kien Giang et le chef lieu de l'île est Duong Dông.
Le Climat :
Il s'agit d'un climat tropical avec une saison sèche de Novembre à fin Mai et un saison humide (la mousson) de Juin à Novembre. Dans les 2 cas la chaleur est toujours présente et oscillera entre 27 et 30 degrés en saison humide et entre 30 et 35 en saison sèche.
La saison humide se caractérise par de courtes averses de quelques minutes qui ne gacheront vos vacances.
En ce qui concerne les températures de la mer, elles varieront entre 25 et 28 degrés en saison humide et approcheront les 30 en saison sèche.Phu quoc en bonne île est traditionnellement tournée vers la mer qui constitue un riche patrimoine aussi bien pour le tourisme que pour les activités de pêche. Les ressources de l'iles sont toutefois assez rapides a lister :
- L'activité économique
- Tourisme et écotourisme : L'île accueil environs 40 000 touristes par an.
- Culture du poivre noir :
- Pèche : Calamars, anchois, crevettes.
- Industrie du Nuoc Mam : L'île a la réputation de fabriquer le meilleur Nuoc Mam du Vietnam et elle fabrique ainsi 6 000 000 de litres par an.
- Les perles de culture : Les experts s'accordent à dire que la qualité des perles de Phu Quoc est parmi la meilleure de la planète.
- L'élevage des chien de Phu Quoc: Beaucoup plus anecdotique mais omniprésent lorsqu'on se trouve sur Phu Quoc, les chiens de cette île forment une race a part, dont l'intelligence, la gentillesse et la fidélité a leurs maitres a fait la réputation. A défaut d'être une mane économique, il n'en reste pas moins que les chiens de Phu Quoc sont très recherchés sur le continent, toutefois, l'acclimatation de ces animaux en dehors de leur île n'est pas aisée.
Il est à noter que de lourds investissements ont été effectué, ils devraient aboutir pour l'année 2010 a la construction de nombreux complexes touristiques et resort. Un bétonnage systématique est peut être à craindre...Se rendre a Phu Quoc depuis le Vietnam est aisé et pas très cher. 2 possibilités s'offrent à vous : L'avion ou le bateau.
- Se rendre a Phu Quoc
Par Avion :
14 Vols hebdomadaires exclusivement par la compagnie Vietnam Airline. Il n'existe que 2 aéroports desservants l'île, Ho Chi Minh Ville et Rach Gia. Il semblerait que la desserte depuis Rach Gia ne soit pas permanente et que les vols a destination de Phu Quoc ne soit mis en place que lors des périodes de fortes affluences.
Depuis Ho Chi minh Ville le temps de vol est de 50 Minutes, depuis Rach Gia de 30 minutes environs. En période de pointe, Vietnam Airline affrète d'autres vols pour répondre a la demande plus importante.
Les vols sont effectués a bord d'ATR 72. Il est aisé d'acheter ses billets d'avions directement depuis le Vietnam toutefois méfiez vous des périodes de pointes tel que le têt ( Nouvel an Chinois) où les vols seront pris d'assaut de nombreuses semaines a l'avance. En 2007, le prix normal pour un aller-retour est de 50 Euros.
Important : Depuis quelques mois, les voyageurs se rendant a Phu Quoc pour une période de moins de 2 semaines n'ont plus besoin de Visa pour entrer sur l'île
Par Bateau :
2 Ports desservent l'île, Rach Gia et Ha Tien. Les tarifs sont très abordables ( quelques euros seulement).
Depuis ces 2 ports, le trajet durera 4 à 5 heures, le plus long sera probablement d'accéder a ces 2 ports car les routes au Vietnam ne permettent pas une circulation aisée.Je ne vous cacherai pas que pour avoir le désir d'écrire tout un article sur Phu Quoc il faut bien évidemment que j'aime beaucoup cet endroit. Je pense que tout voyageur se rendant au Vietnam devrait passer quelques jours sur Phu Quoc. Mon jugement serait-il biaisé par les sentiments que j'ai pour cet endroit? J'en doute un peu, il s'agit juste de mon paradis que je veux vous faire découvrir.
- Venir en vacances à Phu Quoc
Pourquoi venir à Phu Quoc :
Il s'agit d'un espace préservé où le voyageur habitué au tumulte des grandes villes ou las de son quotidien aura ce sentiment d'être dans un endroit unique, pas commun et d'une rareté qui en fait tout sa valeur.
Ici, on est en paix, loin des tracas du quotidien, c'est un retour aux sources qui régènère l'esprit. Ceux qui ont la chance de partir a la montagne durant une semaine en Hiver, retrouveront cette impression d'être loin de tout, de vivre sur son petit nuage, de laisser les problèmes de coté pour une éphémère période. Et bien si vous avez déjà vécu cette sensation, ici c'est la même chose mais à la puissance 10000.
Où Dormir :
Actuellement l'île propose de l'écotourisme. Notion bien dénaturée par certains resorts mais totalement respectée par d'autres.
Vous aurez donc le choix entre des complexes hoteliers proposant tout une batterie de services qui peuvent paraitre bien excessifs pour de l'écotourisme. Je me souviens de l'hotel "Saigon-Phuquoc" ventant ses 14 services proposés allant de l'activité plage, de la possibilité d'utiliser un ATM ( DAB en Francais) jusqu'à la salle de casino intégrée au complexe. Est ce bien raisonnable quand on vient sur phuquoc?
D'une manière générale, j'aurai tendance a ne pas conseiller les resorts situés sur "Long Beach" ( pas très Vietnamien comme nom) qui ne sont qu'un série de complexes vendant très chers leurs "all inclusive" et qui auront a coeur de vous cloisonner dans l'hôtel et de vous vendre des excursions a la carte. Ce n'est pas la Philosophie de Phu Quoc.
Par contre a coté de cela nous avons pléthore de petits resorts avec bien moins de prétention qui a défaut de nous vendre piscine, bar, discothèque, nous propose juste de profitéer de Phu quoc et de sa nature.
L'écotourisme se caractérise par une proximité avec la nature. Afin d'en être le plus proche possible, les chambres sont faites de petits bungalows ouverts a tous les vents (ce qui ne pose pas de probléme, croyez moi, pour avoir dormi dans un de ces endroits alors que la tempète tropicale faisait rage dehors)
Je vous citerai l'endroit qui me semble être le plus proche d'un tourisme en harmonie avec l'île : Le BO RESORT ( site : www.boresort.com ) il est situé à quelques kilomètres au nord de Dong Duong. Bénéficie d'un cadre exceptionnel, il est tenu par un couple Franco Vietnamien ( Régis et Marie) qui ont a coeur de vous montrer le meilleur de leur île adorée. Chose importante, le restaurant qui vous permet de mangé directement sur la plage est d'une qualité que vous aurez du mal a trouver ailleurs
Il existe d'autres petits resorts qui semblent très prometteurs dans la partie nord de l'ile (la plus sauvage).
Que faire a Phu Quoc:
Farniente :
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'explication a ce sujet. N'oubliez pas que le jour de votre arrivée risque très fortement d'être une journée farniente. Vous serez trop heureux de profiter d'une plage digne des plus belles cartes postales aux couleurs si merveilleuses.
Plongée sous marine:
Il existe des possibilités de faire de la plongée en scaphandre autonome ou juste avec palmes masque et tuba ( snorkeling).
Vous trouverez toutes les indications pour ce type d'activité directement dans votre hotel. Néanmoins il y a fort a parier que votre hôte vous orientera vers le "COCO-DIVE CENTER". J'ai testé, pas de soucis avec cette compagnie. Rodolphe du cocodive center (encore un frenchy) prendra bien soin de vous sur son bateau de pêche réaménager pour le ravissement des touristes.
Sous l'eau... Vous aurez la possibilité de voir des magnifiques récifs corraliens (Attention, on regarde et on ne touche pas, les coraux sont des organismes sensibles et protégés), les poissons qui vont avec. Le tout à fleur d'eau, c'est pourquoi le masque et le tuba sont tout à fait adaptés.
Virée en moto :
Quelquechose que je vous conseille vivement. Même si vous n'êtes pas spécialiste du cyclo, pas de problème, on est très très loin des "trafic Jam". le risque d'accidents est plus lié a l'état des routes qu'à la circulation. les routes a Phuquoc sont principalement constituées de terre battue, ce qui fait tout de même beaucoup d'ornières, de tas de sable a éviter, donc la prudence sera de mise.
Tous les hotels proposeront des motos 125 CC à la location pour un tarif qui n'exèdera pas 100 000 Dongs par jours (5 euros). L'idée est de partir en vadrouille et de s'arreter au grès des plages et des sites que vous rencontrerez.
Les fermes a Huitres perlières
Comme nous l'avons dit précédemment, Phu quoc produit beaucoup de perles de grande qualité. La visites de ces fermes n'est pas vraiment quelquechose de facile à faire seul car les groupes de touristes avec guides sont privilégiés. Néanmoins, vous porrait satisfaire vos envies de fièvre acheteuse dans de multiples magasins spécialisés ou les colliers et autre pendentifs s'échangent a des tarifs parfois très très bons marchés (comptez 5 à 10 euros le collier de perles de cultures, parfois 100 euros si le collier est constitué de perles de qualité supérieure).
Les fermes de chiens de Phu Quoc
Les chiens de Phu Quoc sont de braves bètes par nature. On les voit vagabonder partout sur l'île. Ils ne sont pas destinés aux restaurants mais sont d'excellents compagnons.
Les chiens de Phu Quoc se caractérisent par une ligne dorsale formée d'épis qui rend le chien de Phu Quoc impossible a confondre avec une autre race.
Les chutes d'eau
Il existe 2 sites proposant de magnifiques chutes d'eau profondément caché dans la jungle. La saison sèche vous décevra forcément car les courts d'eaux sont à sec. Toutefois, la balade vaut le coup d'oeil. Vous pourrez remonter le cours d'eau directement en remontant par le lit si la rivière est a sec ou alors vous pourrez marcher sur les petits chemins aménagés sur les cotés.
La balades vous laissera de bon souvenirs car ce n'est pas tous les jours qu'on se balade au milieu des cris d'animaux sauvages (mais sans danger) ou au milieu d'une dense végétation luxuriante.
Vous pourrez bien évidemment faire trempette dans les trous d'eau limpide de ces rivières. Vous en redemanderez.
La pêche aux calamars
Les calamars se pèchent de nuits. Afin d'attirer les bébètes auprès des bateaux, les pécheurs utilisent de grosses lampes et éclairent l'eau. C'est un spectacle que de voir le soir ces myriades de bateaux éclairant l'eau en donnat l'impression qu'au large des côtes, il existe une métropole.
Des pécheurs indépendants ou des compagnies proposent une soirée pèche en mer ou vous pourrez vous mettre dans la peau des pêcheurs Vietnamien. Je n'ai pas encore testé mais ca ne saurait tarder, peut être lors d'un prochain séjour.
Les fabriques de Nuoc Man
Considéré comme le meilleur Nuoc Mam produit au vietnam, les fabriques de cette sauce fabriquée à l'aide d'enchois fermentés pullulent sur l'île.
Elle sont principalement située aux environs de Duong Dong. La visite sera assez rapide, mais vous aurez tout de même le temps d'habituer vos narines a l'odeur du poissons en pleine fermentation. Ce n'est pas vraiment désagréable, c'est juste très très odorant. Une visite compléte ne prendra pas plus d'une heure, mais encore une fois les groupes de touristes avec guide seront privilégiés pour une visite complète alors qu'en arrivant seul, personne ne vous prétera la moindre attention. On ne vous empechera pas de déambuler parmis les cuves en bois de fermentation mais on ne vous expliquera pas grand chose. En conclusion : A faire si on est a proximité mais ca ne nécessite pas un déplacement dédié.
Source : vina-pix.com