Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 34

Discussion: Inégalité énorme

  1. #11
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chau-Hong Voir le message
    Pour te répondre PatC, j'ai appris cette été que les productions de riz et tout le reste appartener encore à l'état. Sauf pour quelques paysans qui sont assez riches pour acheter les terrains et rendre leurs productions privés, ce qui signifie qu'ils produisent pour eux afin de le vendre ou le consommé.

    En tout cas, le pays se rapproche de plus en plus des pays occidentales. C'est peut-etre dommage car les traditions du pays risque de disparaitre.
    Comme quoi, les infos divergent. Il est possible que j'aie vu des productions privées (de tout évidence, pas des particuliers avec petit lopin de terre, probablement une société).

    Quant aux traditions, il est vrai que nombre d'entre elles risquent de disparaitre vu l'industrialisation qui ne manquera pas d'arriver, mais qu'y faire ? La télévision et les media montrent tout le "plaisir" de vivre "riche" à l'occidentale et on ne peut pas blâmer les jeunes de croire à ce miroir aux alouettes.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Thumbs up Extreme pauvrete

    Hey chau hong,

    Tu as parfaitement raison. Et que certainement ta remarque soulèvera beaucoup de débats des autres sur le forum. Car en effet, Il y a quelque gêne a ressentir de bien vivre (hôtel, bonne bouffe, vacances, loisir, soins sanitaires, que sais je encore) quand a cote, tout juste en tournant la tête, d'autres (le plus grand nombre et plus souvent sans toit ni vêtement) se débattent dans l'extrême pauvreté et cherchent tout juste de quoi assurer ne serait ce qu'un repas tous les deux jours, si maigre soit il. Je comprend et mesure a sa juste valeur le choc que tu as du subir en posant ton regard sur l'incompréhensible et l'inacceptable. Encore que tu l'ais vécu au Vietnam pays classé au 109ém rang sur 177 sur l'échelle de l'IDH (Indice de développement humain) du dernier rapport mondial sur le développement humain 2006. Petite explication de texte : Chaque année, l’ONU mesure les progrès accomplis dans le développement de ses états membres. Son unité de mesure s’appelle l’IDH. Il chiffre le niveau de développement atteint dans chaque pays donné à partir de 3 choses : 1/ L’espérance de vie partant, la santé, 2/ le taux combiné d’alphabétisation et de scolarisation, et enfin 3/, le niveau de vie en terme de PIB et de Pouvoir d’achat. Enfin, tous les pays sont regroupés en 3 grandes classes selon leur niveau de développement : les pays à développement élevé, les pays à développement moyen (dont le Vietnam) et les pays à faible développement (la majeure partie des pays africains). Fin de l’explication de texte.:redface:
    Que dire de nous autres alors, ici en Afrique où le niveau de développement est extrêmement faible? Je suis actuellement au PNUD au Niger (12.000.000 hbt/ 1.321.000 km2) dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté. Le pays est classé dernier, c'est à dire au 177em rang mondial sur l'échelle de l'IDH. Donc, après nous, il n'y a plus de rang. Et figures toi que nous avons obligation, cela fait partie de notre mandat, de sortir le pays non pas de la pauvreté mais plutôt de l'extrême pauvreté, en essayant autant que faire se peut d'approcher les objectifs du millénaire pour le développement assignes aux nations et qui sont au nombre de 8. (1/ réduire l’extrême pauvreté, 2/ assurer l’éducation primaire pour tous, 3/ promouvoir l’égalité des sexes, 4/ réduire la mortalité infantile, 5/ améliorer la santé maternelle, 6/ combattre le VIH, le Paludisme et les autres maladies, 7/ assurer un environnement durable, 8/ mettre en œuvre un partenariat mondial pour le développement). Ouf !!!pleasantry
    Dans notre cas, nous côtoyons cette misère au quotidien, d’avantage exacerbée par les calamités de toute sorte que le pays a connues ces dernières années (invasion acridienne, déficit pluviométrique, avancée du désert, endémies….je m’arrête). Je te fais l’économie du vécu quotidien des gens ici pour ne pas rajouter à ta peine.
    Et pourtant, on a l’impression que nos interventions en tous genres au profit de ceux qui souffrent semblent une goutte d’eau dans la mer au regard de l’immensité des défis à relever. Mais loin de céder à quelque découragement, nous mettons en avant nos raisons d’espérer, chaque fois qu’un petit pas a été franchi et gagné sur l’intolérance et la misère comme celui de voir une mère de famille retrouver le sourire après que vous ayez prodigué les soins appropriés à son enfant malade pour lui faire recouvrer la santé, comme cette joie se lisant sur les visages de toute une communauté à qui un puits d’eau potable a été creusée. :love::kimouss:
    Quel bonheur ça procure à entendre le cri d’un nouveau né venant au monde parce que tout simplement une case de santé aura été construite et équipée du minimum (là où elles étaient quasi inexistantes) pour permettre à la mère de faire le geste le plus élémentaire dont la nature a doté l’être humain (donner la vie) et à l’enfant de naitre dans des conditions décentes. (En comparaison à d’autres périodes, pas lointaines, où la mortalité infanto juvénile était de 42 pour 100 accouchements).Bref !!!! :redface:
    Si la vision de tel spectacle (celui en face duquel tu a été confronté) peut susciter en nous quelque humanisme en donnant un peu de nous même pour venir en aide aux autres et à ceux qui souffrent, sous quelque forme que ce soit, alors seulement pourrions nous espérer un monde où femmes, hommes, enfants, adultes et vieillards mangent à leur faim, boivent à leur soif, vivent en paix et connaissent entre leur naissance et leur mort l’épanouissement de ces formidables capacités de créativité et d’amour que porte en soi chaque être humain

  4. #13
    Apprenti Viêt Avatar de Chau-Hong
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    90

    Par défaut

    Merci pour ton message BEBE. La pauvreté est une chose qui concerne beaucoup trop de monde. Hélas c'est dur d'en sortir mais ils faut tout faire en sorte pour que cela diminu.

    A quand un monde ou tout Homme sera égale ? :scratch:

  5. #14
    Invité Avatar de sofie
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    Je venais de passer un mois de vacances au Vietnam.

    Les premiers jours, quand je suis arrivée à Saigon, mon 1er impression était :"oh! le pays a évolué par rapport à l'année 2000 (mon 1er voyage), le niveau de vie semblait plus élevé maintenant pour tout le monde". J'étais contente pour mon pays.

    Puis je faisais une excusrsion de 4 jours dans le Delta du Mekong : Vinh Long, Ben Tre, Can Tho, Chau Doc, Ha Tien, Rach Gia, Soc Trang. J'étais choquée par la misère des gens qui me semblait indescriptible. Même les vendeurs de fruits avec leur barque sur le marché flottant me faisaient tellement pitié. Ils nous (un grand bateau de Viet kieu touristes) ont presque supplié d'acheter quelque chose pour eux. Moi et une autre dame vietnamienne âgée n'avaient pas envie d'acheter du tout (on a mangé bcp de fruits depuis quelques jours) mais on a acheté quand même chacune 1 kg de longanes (0.50 €/kg). Vous ne pourrez pas imaginer le bonheur qui apparaissait sur leur visage. Ca m'a fait mal au coeur.

    Je me suis rendue compte que rien n'a été changé depuis 32 ans si ce n'est que pire. Les pauvres deviennent de plus en plus misérables. Surtout maintenant l'écart entre riches et pauvres se creuse profondément.

  6. #15
    Invité Avatar de sofie
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Eh oui, c'est cela, le Vietnam !

    C'est un pays rempli d'inegalites, mais en faisant un peu attention, tu constateras que ce n'est pas forcement pire que dans d'autres pays, meme developpes.

    C'est plus visible, c'est tout...
    Je suis déjà allée dans plusieurs pays développés en Europe et plusieurs fois aux Etats-Unis mais je ne n'ai pas encore vu une telle misère comme au Vietnam et en Thailande.

    Je n'ai pas encore visité l'Afrique mais j'imagine que c'est encore pire.

    C'est difficile de comparer des choses incomparables : pays développés, moyennement développés, sous-développés etc...

  7. #16
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Malgré l'évolution économique du Vietnam, ce développement ne profite et ne concerne malheureusement pas la population dans son ensemble..:cry:Il en résulte qu'une partie de privilégiés en profitent réellement...La classe aisée devient de plus en plus riche...la répartition des richesses n'est pas apparemment à l'ordre du jour..Oui, il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine..Il faut dire aussi qu'on ne passe pas aussi facilement d'un état de pays en voie de développement en un pays industrialisé, d'un simple claquement de doigt..Il suffit de voir le cas de la Chine, malgré leur boom économique, les inégalités sont toujours aussi importantes..

    Il faudra surement de la patience, du temps et de nombreuses actions de la part du gouvernement pour éviter que cette situation s'aggrave....

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par sofie Voir le message
    Je suis déjà allée dans plusieurs pays développés en Europe et plusieurs fois aux Etats-Unis mais je ne n'ai pas encore vu une telle misère comme au Vietnam et en Thailande.

    Je n'ai pas encore visité l'Afrique mais j'imagine que c'est encore pire.

    C'est difficile de comparer des choses incomparables : pays développés, moyennement développés, sous-développés etc...

    D'abord , il faudrait je pense définir les mots Pauvreté et Misère... (pour moi la Misère met en jeu directement le pronostic vital et l'espérance de vie)
    Si vous restez dans la seule Asie du Sud-Est , il y a bien pire que la Thaïlande et le Vietnam au niveau "Pauvreté"!!!
    Sur ce plan , je pense que les 2 indicateurs déjà cités (les taux de mortalité infantile à 5 et 10 ans .. et celui des femmes en couches) aident à repérer les véritables pays proches de la Misère...
    Ni la Thaïlande , ni le Vietnam n'en font partie..


    S'agissant de la répartition des richesses et des grands écarts existant au Vietnam, en Thaïande ou même en Chine.. là je suis d'accord ... et toujours très étonné, voire scandalisé, de l'augmentation de ces écarts, surtout dans des pays se réclamant officiellement de l'obédience communiste..

    Par ailleurs plus un pays est globalement pauvre, plus les écarts de richesse au profit d'une minorité apparraisent nettemet et choquent. Oui moi aussi j'ai été outré .. mais surtout chez les voisins du Vietnam..

  9. #18
    Apprenti Viêt Avatar de TEDDYBOY67
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    50

    Par défaut

    slt tt le monde, je me lance dans le debat avec vous.
    ben franchement il y a pire que le vietnam regardez donc les pays africains et dites vous bien une chose c k il n y a pas trop d'insecurite pour un pays pauvre, regardez la france pays developpe des petits de 14ans vol,brule des voitures, des drogues a tt les coins rues, des prostitues dans la rue, des mendiants o feu rouge, franchement o vn je trouve k'an meme bocoup plus strict, on voit pas de toxicomane n importe ou il sont cache, des voleurs on vous vole ou vous agresse il y a des gens ki vous aident et pas comme en france ou il passe leur chemin les gens, il y a k'an meme une meilheur qualite de vie meme avec des ptit revenu toujour le sourire et la joie de vivre. C pour ca k'on se sent bien ici, surtout si on respect les gens malgre k'on es plus d'argent c pas les plus riche les plus heureux c les gens ki savent vivre et respecter autrui

  10. #19
    Apprenti Viêt Avatar de Chau-Hong
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    90

    Par défaut

    Je suis content que tu sois aller au niveau du Delta du Mékong Sofie. Je suis d'origine de la bas et le reste de ma famille y est toujours. Tu as pu voir le paysage et son peuple. T'en a donc une expérience. C'est vraiment différent des grandes villes n'est-ce pas ?
    Moi j'ai l'impression de ne pas être vraiment dans le même pays lorsque je suis là et dans les grandes villes comme Hanoi, Da Lat , HCM.

    Malgrés un paysage que je trouve magnifique, la pauvreté se fait beaucoup sentir. Mon frère ainée, malgrés qu'il travaille gagne vraiment peu d'argent. Juste de quoi nourrir la famille. Moi qui suis en france, où j'ai plutot la belle vie, je suis très heureux de pouvoir les aider.


    Mais ce qui me rend le plus heureux, c'est qu'ils soient tous en bonne santé et heureux malgrés la pauvreté.

    Il en suffit de peur, faites donc un expérience. Donner à un garçon un pièce de 5000 dongs qui pour nous ne représente rien, vous verrez la joie qu'il éprouvera au vu de cette pièce, tel la joie pour nous de réussir ce que l'on veut ou quand on gagne une grande somme d'argent..

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par sofie Voir le message
    Je me suis rendue compte que rien n'a été changé depuis 32 ans si ce n'est que pire. Les pauvres deviennent de plus en plus misérables. Surtout maintenant l'écart entre riches et pauvres se creuse profondément.
    Avais-tu quel âge à l'époque? Tu exagères un peu trop. Sans contester que la pauvreté reste encore très présente. Mais je ne crois tout de même pas que la situation est aussi pire.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre