Bonjour,
Ayant approché les trois guides mentionnés en la personne de leur enquêteur et lu des exemplaires des trois bouquins, je vous llivre mes impressions :
- le Petit Fûté est nul (j'ai pu juger avec celui de ma ville, euh, mon ex-ville, Bordeaux)
- le GDR et le Lonely Planet se complètent, chacun ayant des points forts dans des domaines différents.
Un cran au-dessus, pour ce que j'en sais, c'est-à-dire celui sur les îles de mon coin : le "Rough guide". J'ignore s'il existe pour le Vietnam, mais ça vaut le coup de l'essayer. Très sérieux et documenté ; ils éditent par ailleurs d'autres bouquins, comme une somme exhaustive sur la musique reggae qui a été offerte à mon fils aîné, et que j'ai donc pu apprécier.
Sinon, dans mon cas personnel de tenancière de restau, les enquêteurs du GDR étaient en couple, qui ne s'est pas dévoilé, jusqu'à ce que mon fils aîné, le serveur-barman leur tire les vers du nez, à la fin du repas. Par contre, le type du Lonely Planet était un fumiste australien, qui a testé la taverne d'une parente de sa femme (émigrée en Australie) et n'a pas eu le temps de venir dans mon restau, après m'avoir laissé sa carte mentionnant en termes choisis qu'il était incorruptible... My eye !
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
vous etes bien dur avec les guides !! mais lorsque l'on ne connait pas du tout le pays ce qui est mon cas c'est quand meme une premiere approche necessaire moi j'utilise le guide de voyage du national geographic et le routard pour contrebalancé mais depuis plusieurs jours je suis plusieurs heures durant sur votre site et j'avoue que celà fourmille d'infos toutes plus
recurantes les unes que les autres merci donc à vous tous .
Bonjour,
Après 3 voyages au Vietnam, et avoir épluché un maximum de guides pour faire mes circuits, les guides que je préfère sont le Footprint, Le Lonely Planet et le Michelin (par ordre alphabétique) : j'ai été déçue plusieurs fois par le Routard (surtout en ce qui concerne la cuisine viet !)
Je suis peut-être un peu difficile, mon palais étant plus friand de la vraie cuisine vietnamienne que de celle que l'on sert dans les restaus pour touristes !
A part ça, il faut vraiment se renseigner un max avant de partir, ainsi tu as plus de chance de pouvoir te concocter un voyage qui réponde bien à ce que tu cherches. Un guide local est aussi un trésor dans lequel il faut savoir puiser ! Il ne te proposera pas de lui-même quelque chose sortant des circuits pour touristes si tu ne le lui demandes pas !
En tout cas, bon voyage !
Dernière modification par Buuhoa ; 25/01/2009 à 18h41.
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))