Bonjour maman94100,
Oui, je vis à Dong Hoi avec mon compagnon. On voudrait s'installer à 20kms de la ville, mais c'est long pour avoir les papiers du terrain... Depuis janvier on loue une maison dans la même rue que le Nam Long Hotel.
Sinon, pour répondre à tes questions :
1) Du centre ville, compter entre 20 à 30 mn de marche pour aller à la plage après le pont Nhat Le. Hier, j'ai mis environ 20 mn à pied à allure cool pour rentrer de cette plage.
2) Oui, l'entrée de Nuoc Mooc est loin du "centre-ville" de Phong Nha, à environ 25 kms par la route. A vol d'oiseau, pas tant que ça, mais la route contourne les rivières et donc grand détour pour y arriver.
Explications en se basant sur Google Earth : écrire "Cuo Lac, Quang Binh" dans le moteur de recherche. Google Earth te situe Cuo Lac. A 11h tu trouves l'embarcadère de la grotte de Phong Nha ou "Bến thuyền Phong Nha". A partir de là prendre la TL20 et revenir sur la West Ho Chi Minh Highway, remonter vers le nord en passant le pont (tout ça, environ 2kms) et poursuivre sur environ 9,5 kms. Tourner à gauche pour rejoindre la West Ho Chi Minh Highway, redescendre vers le sud pendant encore 9,5 kms en passant par le village Chày (beaucoup de Catholiques, une église neuve). Encore un peu plus de 4kms à partir du village Chày pour arriver à Nuoc Mooc (Nguồn Ngầm suối Moọc sur la carte). Ah oui, à l'entrée du parc, y'a un poste de police avec guérite. Ils prennent juste l'immatriculation et te laissent passer sans problème.
Parenthèse : pour Paradise Cave, il faut dépasser Nuoc Mooc et continuer sur environ 2kms pour trouver l'entrée du site et tourner à droite. C'est bien indiqué par des grands panneaux.
PS : sur internet, elles sont pas terribles les critiques de l'hôtel Saigon Phong Nha. A titre d'information, si tu veux rester vers Phong Nha il existe "Chay Lap homestay" tenu par une famille vietnamienne (location de kayak, vélo). Nous y avons fait un séjour de 3 jours/2 nuits juste avant le Têt 2010, c'était excellent! Ou "Phong Nha Farmstay" tenu par un couple (elle, vietnamienne de cet endroit, lui australien; location de scooter, vélo).
3) Oui, il fait très chaud en août. C'est pourquoi tout le monde fait la sieste après déjeuner et qu'on va tous se rafraîchir à la mer en fin d'après-midi.
Voili voilou.