Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Dialogue de culture-Africains & Vietnamienne

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut Dialogue de culture-Africains & Vietnamienne

    Bonjour a tous,
    Je viens de découvrir ce site formidable et me suis inscrit sans tarder en étant sur de trouver des réponses a des questions qui me turlupinent depuis bientôt 1 ans.
    Je suis Sénégalais, fonctionnaire international du PNUD. J'ai fait la connaissance d'une Vietnamienne online (skype) depuis bientôt 1 an et demi.
    Ce qui n'était qu'un simple chat au début sur tout et rien a pris une autre tournure au fil de nos conversations pour devenir de plus en plus intime et confidentielle. Elle a 38 ans et habite HCMC ou elle travaille dans une entreprise d'électricité et moi 48. En un an et demi tout y est passé : des échanges réguliers de cadeaux, de photos, des rendez vous online a heures précises au point que j'ai commencé a parler couramment le tieng viet qu'elle m'a appris depuis qu'on se connait il y a un an 1/2) avec en prime une bonne connaissance de l'histoire de ce pays.
    J'en viens maintenant aux faits. Elle m'a invité a venir passer les vacances avec elle au Vietnam a HCMC et m'a même conseillé la meilleure période entre novembre et décembre et veut me retenir pendant 2 mois. Vous m'en voyez bien ravi. :bigthumbup:Seulement. j'ai quelques appréhensions, pas du fait de ne pas y aller encore moins de douter de la sincerite de mon hôte mais plutôt qu'on ne me regarde comme une curiosité par un peuple ayant rarement ete en contact avec des Africains et l'attitude réciproque a adopter vis a vis de sa famille qui ne me connait pas (le racisme primaire quoi???). J'avoue être un baroudeur pour avoir trainé ma bosse un peu partout (dialogue de culture cher a l'homo senegalensis oblige). Mais la...j'ai vraiment besoin de vos conseils et suggestions, tous les bienvenus sur la positive attitude car je m'interdis systématiquement de décevoir.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Tout d'abord, je te souhaite: :bienvenue1:

    Le problème que tu poses est important. Je ne doute pas que tu viens de lancer une discussion intéressante.

    Parlons, si tu le veux bien, de ton cas particulier. Tu nous dis que ton amie a 38 ans, ce n'est donc plus une gamine et elle sait parfaitement ce qu'elle fait en t'invitant. Si une rencontre avec sa famille est prévue, c'est sans aucun doute que cela ne pose aucun problème et que sa famille est ouverte. Ton attitude ? Sois tout simplement toi-même, naturel. Tu feras sans aucun doute des boulettes, mais comme tu es étranger, les vietnamiens te pardonneront. Le plus difficile, c'est au niveau de la hiérarchisation des rapports humains (chose très compliquée au Vietnam) et des formules de politesse, encore que, en tant que sénégalais, tu as peut-être un petit avantage par rapport aux européens à ce sujet , les notions de générations et de respect/responsabilité entre génération, je crois que cela existe aussi au Sénégal.
    Je suis européen (enfin, pas vraiment européen: suisse ), blanc, mon épouse est vietnamienne, nous allons, en principe, une fois par année au VN, je suis parfaitement intégré dans ma famille vietnamienne, même si, parfois, je me comporte un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine .

    Sur un plan plus général, les vietnamiens sont-ils racistes ? Difficile de donner une réponse tranchée. Je laisse aux membres vietnamiens et européens vivant en permanence au Vietnam de te donner une réponse plus circonstanciée. Bien sûr, comme partout dans le monde, il y a des c* au Vietnam, mais c'est certainement une minorité.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a relativement peu de noirs au Vietnam (à part les touristes) et que dans certaines régions il n'en ont sans doute jamais vu. Dans le sud du pays, les seuls noirs qu'ils peuvent avoir vu ne leur ont pas forcément laissé un bon souvenir, je parle ici des GI étatsuniens, mais cela ne concerne que les gens de plus de 40 ans.

    J'ai été, il y a un peu plus de 10 ans, passer 3 semaines au Sénégal, à Dakar, pour faire de la plongée sous-marine. J'en ai gardé un excellent souvenir. J'ai beaucoup apprécié le sens de l'humour de tes compatriotes (à moins que j'aie eu la chance de ne rencontrer que des sénégalais doté du sens de l'humour).

    J'ai vu, il y a quelques temps, une émission de télévision (Thalassa) qui parlait d'un groupe de vietnamiens venu apprendre aux sénégalais à faire du nuoc mam avec les petits poissons invendables que les sénégalais auparavant rejetaient. C'était intéressant de voir cette expérience. Les sénégalais ne semblait pas trop dépaysé par le nuoc mam, il est vrai que c'est, plus ou moins, le même genre d'arôme que l'escargot marin fermenté que vous mettez dans le riz.

  4. #3
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    oui j'ai vu l'émisssion dont parle abgech:relations sud sud c'est très interessant...pas besoin d'hotel 4 étoiles pour les ingénieurs viets invités etc..
    Il faut dire aussi que le viet nam s'intègre dans un ensemble asiatique que Robin DB appelle Asie Blanche et dont je crois l'appellation pertinente.Le viet nam n'a pas le racisme du japon ni celui de l'Inde vis à vis des "peaux noires"(j'en ai eu des témoiganges croisés)et j'ai fini par croire que ce sont les 2 pays les plus racistes d'asie(je me doute que ça va deplaire à certains)...à certains.

  5. #4
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Parlons, si tu le veux bien, de ton cas particulier. Tu nous dis que ton amie a 38 ans, ce n'est donc plus une gamine et elle sait parfaitement ce qu'elle fait en t'invitant.
    Bonjour et bienvenue parmi nous

    Abgech a presque tout dit !

    Mais ne t'inquiète pas, tu ne seras pas déçu si tu te comportes correctement surtout avec sa famille (au cas où une présentation oblige )

    Si elle t'a invité, c'est qu'elle a déjà préparé le terrain pour toi pour présenter à sa famille. Donc, sois poli et correct avec tous les membres de sa famille et surtout garde ton sourire ! Apprend quelques mots vietnamiens, tu les feras rire et l'ambiance sera très décontractée
    Si tu peux apporter quelques cadeaux de bienvenue, ce seront très appréciés pleasantry

    Enfin, sois naturel et reste toi-même...
    Si elle t'invite de rester 2 mois, à partir de cette date là, c'est qu'elle veut que tu passes le Noël au VN et peut être aussi le nouvel an (la fête du Têt), dans ce cas, n'oublies pas "des enveloppes rouges" pour les membres de sa famille

    Dernier mot : si tu l'aimes vraiment, fonce et sans réfléchir, le reste viendra facilement ;D

    Amicalement :kimouss:

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    :bienvenue1:

    Je te souhaite bon courage concernant ta future relation avec ta doucinée et j'espère que pour toi tout se passera bien....

    Pour répondre une partie à tes questions, fais un tour sur ce post : relation black et viet-namien



  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    :bienvenue1:

    Je te souhaite bon courage concernant ta future relation avec ta doucinée et j'espère que pour toi tout se passera bien....

    Pour répondre une partie à tes questions, fais un tour sur ce post : relation black et viet-namien


    Merci pour tes souhaits et mes futures expériences que je compte bien te raconter

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Thumbs up De l'or, tes conseils

    Xin cho Abgech,
    Ta prompte réaction me fait vraiment plaisir. :bigthumbup:Je consigne tes précieux renseignements dans mon carnet que je m’emploierais à lire scrupuleusement en guise de stage d’imprégnation. Merci également pour le sérieux du site, si ce sont des gens comme toi qui l’animent. Saches néanmoins que tu viens aussi par cet acte, de signer ta condamnation car je ne te lâche plus et que tu m’auras régulièrement dans tes baskets pour glaner d’autres renseignements et tes conseils avisés, cette fois, sur des choses beaucoup plus subtils eut égard à ta double expérience, d’abord de connaisseur du pays et ensuite d’avoir épousé une Vietnamienne (tous mes vœux de bonheur pour votre couple). Je souhaite que d’autres avis et témoignages de ceux avec qui on partage cette passion viennent enrichir la discussion.
    Revenons à mon cas particulier : Je crois effectivement comme toi qu’à 38 ans qu’on ne soit plus une gamine, donc parfaitement consciente de la responsabilité qu’on est appelé à assumer. (D’abord le fait de me faire venir et ensuite de me faire rencontrer sa famille). Don acte. En ce qui concerne mon attitude, rassures toi ; elle est faite d’un naturel qui, par ailleurs, fait partie de ce qui m’a fait gagner l’estime de mon amie. C’est la seule richesse d’ailleurs que je me connais et que j’estime avoir grandement contribué à mon insertion et mon acceptation dans les milieux réputés les plus fermés. Mais là, on n’est plus en Afrique. J’interviens beaucoup plus en « campagne », comme on dit ici, qu’en ville. Est-ce que je puis faire montre de cette attitude, justement dans un milieu asiatique notamment vietnamien, réputé austère et empreint de sagesse orientale (respect de l’ancien etc.) ? Pour parler de hiérarchie et de génération, là aussi, pas de problème en raison du triptyque respect/responsabilité et caste sociale ayant cours en Afrique. Enfin, je dissipe tes inquiétudes par rapport à la hiérarchisation des rapports humains à travers les formules de politesse que j’ai apprises par cœur depuis bientôt un an. Mon amie qui plus est, ancien professeur de littérature de lycée reconvertie dans l’entreprise, a beaucoup insisté sur ce point et me les a enseignées.
    Pour parler cependant de racisme en général, ma question peut paraitre saugrenue à tes yeux, mais je te la pose quand même : elle est plutôt liée à l’image stéréotypée d’un continent pauvre, en proie à toute la misère du monde que les médias occidentaux n’ont eu de cesse de servir à longueur de journée au reste du monde. Et quand on sait que le Vietnam est resté longtemps replié sur lui-même, ne vois tu donc pas porter sur l’Africain que je suis bien ce regard d’avantage plein de mépris (qu’il m’a été donné de vivre dans le sud de l’Italie, peuplé de gens n’ayant vu de noir qu’à la télé) même si on se gardera bien de le clamer haut, plutôt que le renvoi de ce grand sourire à eux adressé que vous n’aurez certainement pas (les expériences ont la vie dure). Il a fallu que je convainque mon amie du non fondé des idées reçues qu’elle avait du continent noir justement à travers les médias. Et j’avoue sincèrement l’avoir convaincu et fait aimer le continent à travers moult revues, produits de la création de l’art nègre, savoir faire, que sais je encore, que j’ai mis à sa disposition au point de transformer sa maison en salon de l’art africain.
    Je ne suis pas non plus de teint noir foncé comme le type sénégalais que tu peux imaginer aisément pour avoir séjourné au Sénégal ; je suis plutôt très clair et il serait beaucoup plus facile de me coller une autre nationalité que sénégalaise si ma diction ne trahissait pas un accent sénégalais très prononcé « le parlé sénégalais dit on» ; diction propre tout de même à chaque culture ayant été colonisée et avec le français comme langue officielle. Je te laisse apprécier.
    Je crois aussi savoir que généralement, les hommes acceptent mal de voir l’étranger entretenir des relations avec une de leurs sœurs et ont tendance très souvent, soit à lui manifester de l’antipathie où alors qu’il ne soit purement et simplement rejeté en tant que tel par ceux ci. Je ne voudrais certainement pas voir souffrir mon amie. Car, grande sera aussi ma souffrance que d’ être la cause de sa souffrance via a vis de sa communauté.
    As-tu jamais été confronté à pareille situation, ne serait ce qu’une fois avant de trouver la stabilité ? si oui, quelle a été ta positive attitude ?
    Ensuite, comme tu dis, je laisserais les autres donner leur appréciation du caractère raciste ou non des vietnamiens à travers leurs expériences.
    Sur un autre plan, je ris énormément et aux éclats, je ris presque tout le temps et suis toujours de bonne humeur, température du bonheur comme le disait si bien le vieux sage malien Hampaté Bâ. Je me suis rarement surpris, alors rarement, entrain de m’énerver. Est-ce un atout ou une attitude peu correcte à l’égard des vietnamiens que de rire presque toujours? Je sais que mon amie quand à elle se tord de rire à l’écran pleasantrychaque fois que je lui ai raconté une de ces blagues on-line.:tdr1:

    Par ailleurs, ça fait plaisir de s’entendre dire par l’étranger qu’il garde un bon souvenir de ton pays. Eh bien voila, j’ai hérité de cet humour issu de la plaisanterie par cousinage propre au continent en général et que tu as bien voulu décrire. Cela ne m’étonne pas que tu en gardes un excellent souvenir. (Mais par contre, si tu choisis d’y retourner un jour, choisis un autre hobby, laisses tes palmes, masque et autre tuba à la maison car tu seras déçu. Il n’y a plus de faune aquatique, plus de poissons. La pollution s’est substituée à tout cela). Je te raconterais tout ça un autre jour pour ne pas paraitre hors sujet.
    J’aurais bien aimé voir cette émission de Thalassa. On y apprend toujours des choses, d’autant qu’il s’agissait justement de gens qui suscitent tout mon intérêt. Mon amie me parle très souvent de ses talents culinaires (à découvrir avant de se prononcer). Mais au départ, je sais que ce sont en général de véritables cordons bleus.

    J’apprécierais que tu me fasses partager tes expériences et tes bons tuyaux tout en te réservant bien d’autres questions dont je me ferais le devoir de soumettre prochainement à ton érudition.
    cám Ön d’avance Abgech

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Je connais pas mal le Senegal, de par mes amis etudiants...

    Je commence a connaitre le Vietnam, de par mon experience sur le terrain...

    Tu vas devenir un pont entre les deux cultures. J'espere que tout marchera pour toi.

    Je ne sais pas vraiment comment t'aider, je te conseille seulement de lire nos posts sur le pays, histoire que tu saches a quoi t'attendre si ton voyage se concretise.

    Pour des conseils plus concrets, je prefere laisser les autres s'en occuper, ils auront plus de choses a te dire que moi.

    A plus, et bonne chance !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Thumbs up precieuses question?

    Xin cho Mai:kimouss:

    Voila ce que j’aime entendre. Pas de protocole dans les relations SU-SUD. Ensemble construisons. N’en déplaise que tu déplaises par tes vérités sur le racisme des peuples indiens et japonais (je les éviterais systématiquement). Aucune vérité n’est bonne à dire de toute façon, mais la réalité est là.
    Si cela peut faire changer les gens dans leur perception des autres, alors fonces. Tu trouveras toujours en ma personne un soutien indéfectible. Une question en passant SVP. Qu’adore le plus la Vietnamienne en général en plus des fleurs et des chocolats ? :love:On me conseille d'emporter plein de cadeau avec moi .
    cám Ön Mai

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Tout depend de la vietnamienne en fait...

    Moi, je frequente des filles simples qui n'ont pas besoin de bijoux ni de conneries dans le genre. Elles se sentiraient meme offensees si je le faisais...

    En revanche, la fille interessee (je ne mets pas ta copine dans le lot, bien sur, je t'explique seulement...) voudra que tu lui sorte le grand jeu...

    Sinon, les vietnamiennes sont finalement assez proches des occidentales (elles sont differentes des africaines, en revanche...).

    Avec un peu de bon sens, et selon ce que tu connais d'elle, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver ce qui lui fera plaisir...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Le saxophoniste Trân Manh Tuân]Dialogue musical
    Par BEBE dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 73
    Dernier message: 04/01/2010, 02h11
  2. image et culture vietnamienne
    Par mai dans le forum La Photo et le Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 11h03
  3. Nhóm AC&M - 2002 - Le groupe AC&M
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 11h10
  4. Des jeunes américains passionnent pour la culture vietnamienne
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre