Sur place à Bãi Cháy?
Tu vas te faire agresser par des gusses qui flaireront que tu veux partir maintenant et que donc tu ne peux pas attendre. Et pas question de jouer l'indifférent: pourquoi serais-tu à Halong sinon pour aller sur la Baie?
Pour te répondre: oui, tu trouveras pas cher, mais oui encore tu auras payé une marge d'un entremetteur: les entremetteurs sont une sale engeance et les bateliers seraient bien mal avisés de leur couper l'herbe sous le pied en te proposant quelque chose en direct: ils ont quelque chose à perdre, eux. Demande à ma voisine Mme Thuỷ*, qui a encore un bras dans le plâtre, pour s'être fait battre par un intermédiaire qui la soupconnait de donner des prix en direct.
Et puis même si tu as un prix pour un service donné, tu ne sauras pas d'avance sur quel bateau tu pars: ils te refileont à celui qui aura assez de monde pour partir: résultat, tu es sur d'être en compagnie nombreuse.
Non, je crois que si tu budget n'est pas critiquement bas, tu vivras une meilleure expérience à partir avec une agence en ayant bien défini de quel bateau et de quel service il s'agit plutôt que de te jeter dans les pattes des ông mối.
(disclaimer: c'était en tout cas pratique courante il y a 10 ans. Est-ce que que;qu'un peut me rassurer que ca se passe moins comme ca?)
* Oui, même au pays du sourire, ca peut arriver.
The Curse of the Were-Nem Chua
ok !!! on va faire au plus simple alors !!! et puisque c'est dans le budget !
merci pour vos infos ! je vous donnerai le resultat de la balade bientot ! je n ai pas encore decidé de dates
Nem Chua,
Insinuerais-tu qu'il existe une mafia d'intermediaires (je dirais meme proxos a ce niveau de presion) qui pressure leurs freres (et soeurs) vietnamiens.
En fait, des intermediaires, il y en a partout : sur la route, dans les hotels, a l'aeroport, etc,... De passage a Can Tho, j'avais pu traiter en direct avec la batelliere pour faire une viree dans le Delta. (C'est la qu'on eprouve son Vietnamien basique). Ca faisait un distingo avec les prix annonces avant.
En fait, ca faisait surtout un distingo pour la batelliere. J'espere qu'on ne lui a pas casse les pattes par la suite.
NOTA.
A part le direct, les prix les plus corrects etaient ceux de l'Office du Tourisme.
OK Merci Bích, j'aime bien dắt mối, ca a effectivement un côté proxo pas malvenu.
@Pierre: je n'insinue rien, je le dis haut et fort. Ca n'arrive pas tout le temps, et bien sur, c'est tout bénef pour tout le monde quand on discute en direct.
Mais comme tu le dis toi-même, c'est très répandu dans tous les métiers pas ou mal contrôlés: n'oublions pas que l'économie de marché, réputée la plus efficace en termes de prix, suppose une information transparente, ce qui est loin d'être le cas quand on débarque en territoire inconnu pour acheter un service dont on ne connait pas le prix sans parler la langue.
Quant aux services de l'office du tourisme, c'est une autre affaire: tu es bien mieux à passer en direct, tu n'auras pas à partager ta barque, et effectivement tu en tireras probablement une meilleure expérience.
(Ou alors tu viens me voir: mes services sont plus chers, mais pas comparables )
The Curse of the Were-Nem Chua
Se retrouver avec un bras casse pour avoir shunte un intermediaire, ce sont plus des pratiques mafieuses que commerciales : c'est pourquoi j'avais parle de proxos.
D'un autre cote, je sais que ce n'est pas si courant que ca.
A part peut-etre dans la region d'Ha Long, tres pauvre et ou sevit une mafia nee de la misere (chez les mangeurs de chats).
En fait, le probleme est d'abord un probleme de langue. Avec 10 mots de Viet, on se met a traiter en direct, mais ca reste hors de portee du touriste lambda.
Quant a la transparence du marche, ... c'est encore une autre histoire.
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 17/04/2008 à 08h23.
Bon au final la carte bleue a chauffé !!! Merci Thuong pour ton adresse accueil en francais très sympa ! Nous avons pris un tour dans la baie de 3 jours 2 nuits pour 95$ par personne (categorie un peu luxe !). J en ai profité pour faire un visa cambodgien et un tour de sapa avec cette agence ! sans oublier la pagode des parfums !!
A Halong, on appelle les rabatteurs chắn giật
Je ne suis pas trop sûr de l’orthographe mais je crois que ça viens du verbe garder les animaux ; chắn giật vịt, chắn giật bò ; garder les canards, garder les vaches et donc les hordes de touristes.
Vue de chez nous
Nous mangeons non seulement des chats, mais surtout du H5N33, une version endémique et puissante du H5N1.
Au cour de cette partie de H5N33, mon voisin monsieur P. l'homme à la pipe à eau, commente l’actualité :
Cette année là (2006) l’hydroglisseur Halong - MongCai a percuté une barque de pécheur à cause du brouillard. Alors monsieur P., très inspiré, invente cette sentence parallèle que je dédie à PH :
Une présentation des sentences parallèles par notre regretté Marseille13013 :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...aralleles.html
┌------┐ . ┌------┐
| Lái .| . | Tuổi | conduire ; âge
| tàu .| . | già .| bateau ; vieux
| sợ . | . | sợ . | peur ; peur
| nhất | . | nhất | le plus ; le plus
| sự . | . |cái cu| brouillard ; bite
| mù . | . |nó mềm| brouillard ;(particule explétive)molle
└------┘ . └------┘
Lái tàu sợ nhất sự mù ; tuổi già sợ nhất cái cu nó mềm
Le timonier a peur du brouillard ; le vieillard a peur de l’impuissance
Je trouve qu'elle rime très bien mais quand je la déclame, les hommes se marent et les jeunes filles piquent un fard.
Un exemple sérieux de sentence parallèle
Dernière modification par DédéHeo ; 18/04/2008 à 09h41.
De retour de la baie je vais vous faire un petit résumé !
Premier jour départ vers la baie en bus, repas du midi sur le bateau et distribution des cabines. Nous avons une belle cabine et le bateau est vraiment sympa. Après une petite balade nous nous arretons pour visiter la grotte de la surprise (pas de grosse surprise !). Puis un petit tour kayak assez sympa à faire. Le soir repas sur le bateau, on regarde le soleil se coucher derrière les nuages et au lit ! Le lendemain matin nous prenons un peu de retart. En effet, 3 passeports de filles canadienne ont mysterieusement disparus ? Après avoir menacé d'appeler la police les passeports réapparaissent sur une chaise du restaurant... no comment ! du coup le programme se retrouve un peu perturbé. Plusieurs groupes avec plus ou moins le meme tarif mais pas les memes prestations assez deconcertant. Dans le lot nous nous en sortons très bien en ayant payé moins cher que tout les autres. Nous c'est trekking de 2h dans l ile de cat ba ! malheureusement il pleut et nous prefèrons l'option farniente à l hotel Princes 3*. Le lendemain un dernier petit tour de bateau et retour au quai. Sympa de voir la baie meme si je m attendais a un peu plus grandiose... ! Je pense que 2 jours est suffisant !! Je vous raconterai sapa plus tard !! merci pour l agence car vraiment sympa et de pouvoir parler en francais c est pratique. Le 2eme jour le guide voulait nous sucré le repas inclus, un appel et hop hop inclus !!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))