Sondage débile :
(V) - Je vole la sécu (donc les travailleurs français) en me faisant prescrire 3 fois trop de médicaments par mon(mes) médecin(s) et je glisse un billet de 5 $ dans mon passeport quand je passe la douane. Quand je vais en prison, je dis "
bat fai nuoi" car j'aime être nourri-logé-blanchi aux frais de l'Etat
( ) - Je suis toujours en règle. Je profite de mon statut d'Etranger pour éviter la corruption. Je ne donne jamais de pourboire pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contrairement à ce que tu penses,
nanh.del.sol, les Vietnamiens pauvres ont autant de problème de corruptions que les riches. Les seuls a parfois échapper à la corruption sont les cadres moyens travaillant pour les Etrangers ainsi que certains cadres subalternes du parti communiste.
Les paysans et les petits commerçants sont très corrompus et corrupteurs. Les riches sont de corrompus qui ont réussi ; les pauvres et les exclus (prisonniers mendiants) sont des corrompus peux doués qui ont raté leur coup.
Parfois les corrompus de l'administration nous coincent : 10 ans pour obtenir un changement d'adresse.
"
Vous êtes des KT3" ricane le fonctionnaire narquois.
Une autre fois le délai est infini : L'équipe de la Police associé à l'équipe de l'Etat Civil refuse de nous établir des passeport (on ne peut pas sortir du Vietnam pendant 4 ans ; ce n'est pas comparable à 1 heure d'attente à l'aéroport !)
Nous avons été obligé de faire du copinage (autre forme de corruption) avec le vice ministre de la justice pour obtenir une décision écrite ; un decret du GVT pour nos passeports !