L'exemple Africain est excessif et suicidaire.
En general, dans un tas de pays (dont la France), les decideurs ont tendance a prelever leur dime au passage (en general, cela va de 3 a 10%).
Cette dime peut etre en liquide, en virement sur des comptes a numero a l'etranger, en avantages en nature (travaux prives, cadeaux divers, emploi fictif,...).
Bref, l'imagination est au pouvoir partout dans le monde.
Quand on voit les ravages causes par la betise, on doit se feliciter de voir l'imagination en marche.
[HTML]Hello Pierre,
Oui l'exemple est excessif mais tellement vrai.Cela pourrait ressembler aux histoires qu'on entend dans les grandes ecoles de commerce ou des hautes administrations. Mais je la trouve tres bonne haha!!!
Cela illustre bien ce qui se passe en Afrique.
[/HT
ML]
Aime toi et les autres t'aimeront
Sur la forme, il y a de quoi un peu rire, mais sur le fond, surtout de beaucoup s'affliger...
J'en étais restée sans mot... d'où mes notes.
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Bonjour,
Sympa ce topic, les réactions et analyses de tous sont très intéressantes. Je ne connais pas vraiment le VN (pas encore du moins, je décolle samedi soir pour un long séjour à Hanoi, je verrais sur place). Aussi, je m'instruis au fil des posts.
Je suis tout à fait d'accord avec le titre, il faut endiguer ce "fléau" (mot ô combien galvaudé mais qui dans l'acception populaire correspond à la situation).
A propos de galvaudage d'ailleurs, il ne faut pas confondre corruption, copinage ou cooptation et lobbying. Sans entrer trop dans les détails des définitions, dans mon métier (comme dans tous les autres) lorsqu'un ami a un problème, je ne lui fais payer que les pièces et lui offre la main-d'oeuvre, je n'en retire que le plaisir de rendre un service à un proche, c'est du copinage.
Pour l'histoire des énarques, très drôle au demeurant, mon père travaillait pour le FMI (je sais... je sais...) et me racontait des anecdotes, malheureusement réelles, très semblables...
Mais il y a aussi le jeu des grandes entreprises et des contrats internationaux. Là je demande à ceux qui sont au fait des dernières dispositions de recifier si besoin...
Il y a de cela une dizaine d'années, les chiffres étaient à peu près ceux-ci :
Sur un contrat français, l'état accordait un flou d'environ 5% pour les dessous de table appelés pudiquement lobbying, rétrocommissions ou frais de prospection de marché .
En face sur le même contrat, les USA, par exemple, avait les coudées plus franches, il y avait du 10-15%. Les entreprise françaises reprochait cela à l'état et se permettait de dépasser ces montants de temps en temps pour rester en course.
Quid de cela? Etant mêmes déductibles des impôts, que peut-on en penser? Corruption légale?? La frontière est bien mince...
Pour ce qui est de payer directement un policier, un employé ou autre décideurs avec 10 ou 50$ là on fausse le système, et ce sont les classes sociales les plus pauvres qui en font les frais...
Mais il ne faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau. Cependant, j'espère pouvoir témoigner ici, de mon intégrité si j'y suis confronté .
Pour info, en Nouvelle-calédonie, il y a aussi matière à disserter sur le sujet...
Les Nouvelles Calédoniennes
(Note pour moi-même : Penser à écrire un truc ici..)
Bonsoir Klent,
Mots justes !
Bon voyage, j'espère que tu seras ferme et ne deviendras pas un resquilleur. Car après tout, glisser un billet, c'est être cela.
Aux "très informés" qui lisez ici, j'aimerais savoir :
Y a-t-il dans le gouvernement vietnamien, un monsieur ou une madame "corruption" ? Autrement dit, une personne particulièrement attachée à étudier et prendre des mesures contre ce fléau ?
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Bonjour nanh.del.sol
Voici quelques infos (ou intox ? A voir) ...
NVTL
Rôle majeur de la presse dans la lutte anti-corruption - 01/12/2008
Le 4e dialogue sur la lutte contre la corruption, qui a réuni les représentants du gouvernement vietnamien et des bailleurs de fonds internationaux, s'est tenu le 28 novembre à Hanoi.
Les délégués ont écouté des rapports sur les nouvelles avancées dans la lutte contre la corruption, les résultats du procès de 2 journalistes, auteurs des articles qui ont donné aux lecteurs des informations erronées sur l'affaire PMU 18, etc. Ils ont discuté du rôle de la presse dans cette lutte. Plusieurs conférenciers ont hautement apprécié les efforts du Vietnam dans la lutte contre la corruption, la transparence des activités de l'appareil étatique. Ils ont souligné le rôle important de la presse pour informer la population des politiques du Parti et de l'État, donner de premières informations sur les affaires de corruption, mettre en avant les localités, collectivités et particuliers dans ce combat.
Pour Nguyên Quang Thông, chargé de la permanence de l'Association des journalistes du Vietnam (AJV), la presse a contribué à "accroître la conscience de la population" vis-à-vis de l'importance de la lutte contre la corruption ainsi que des difficultés que rencontrent les services concernés.
Les ambassades des États-Unis, de Suède et de plusieurs autres pays se sont déclarées prêtes à coopérer avec le Vietnam dans la formation de journalistes ou de rédacteurs, spécialisés dans la lutte anti-corruption.
Les représentants des organisations internationales et des bailleurs de fonds ont tous déclaré soutenir le Vietnam dans son processus de Renouveau en général et dans la lutte contre la corruption en particulier. Certains ont souhaité la participation des journalistes dans les prochains dialogues sur la lutte anti-corruption.
Nécessité de la transparence des informations
Les journalistes doivent informer les lecteurs des phénomènes négatifs, a affirmé l'inspecteur général du gouvernement, Trân Van Truyên. Il a souligné que le gouvernement devrait aider la presse à accomplir sa tâche. Il a insisté que le Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé aux organismes étatiques de fournir des informations à la presse. "Il n'y a aucune barrière dans la fourniture d'informations à la presse", a déclaré M. Truyên. Cette affirmation a été partagée par Dô Quy Doan, vice-ministre de l'Information et de la Communication. À son avis, le ministère de l'Information et de la Communication soumettra à l'Assemblée nationale fin 2009 le projet de loi sur la presse (amendé), dans laquelle les droits et les obligations de la presse seront déterminés plus clairement et de manière plus conforme à la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption.
"La corruption dans le déploiement des projets d'aides publiques au développement (APD) est inacceptable", a jugé Molly Lien, conseillère de l'ambassade de Suède. À son avis, les bailleurs de fonds seront très inquiets si les APD ne sont pas utilisées pour les objectifs fixés. En particulier, il faut que les organismes compétents, dont la presse, protègent les personnes participant à la lutte contre la corruption, a dit M. Truyên. Et ce jugement a été bien apprécié par Michael Michalak, ambassadeur américain au Vietnam, qui a aussi affirmé la nécessité de la transparence des informations. Pour Trân Van Truyên, le gouvernement vietnamien devra réduire les informations dites "secrètes", ce qui vise à augmenter la transparence dans la fourniture des informations du Vietnam.
Le dialogue a été conjointement organisé par le Comité central pour la lutte contre la corruption, le ministère de l'Information et de la Communication et l'ambassade de Suède à Hanoi.
Selon les statistiques de l'inspection gouvernementale, au cours des 9 premiers mois de l'année, 18 missions d'inspection ont été mises sur pied. Elles ont découvert des infractions pour une valeur totale de plus de 1.000 milliards de dôngs et 45.000 dollars. Le ministère de la Police a demandé aux parquets populaires de traduire en justice 249 inculpés pour corruption, pots de vin et abus de fonctions.
Phuong Mai/CVN
(1/12/2008)
[quote=NoiVongTayLon;74476]Bonjour nanh.del.sol
Voici quelques infos (ou intox ? A voir) ...
NVTL
"... La corruption dans le déploiement des projets d'aides publiques au développement (APD) est inacceptable", a jugé Molly Lien, conseillère de l'ambassade de Suède. À son avis, les bailleurs de fonds seront très inquiets si les APD ne sont pas utilisées pour les objectifs fixés...
- Pour le Japon, l'inquiétude est dépassée, si j'en juge d'après l'info des aides qu'ils ont annulés ! (Voir plus haut page 1 - 21h27, Sylvain05.)
... En particulier, il faut que les organismes compétents, dont la presse, protègent les personnes participant à la lutte contre la corruption, a dit M. Truyên. Et ce jugement a été bien apprécié par Michael Michalak, ambassadeur américain au Vietnam... qui a aussi affirmé la nécessité de la transparence des informations. Pour Trân Van Truyên, le gouvernement vietnamien devra réduire les informations dites "secrètes", ce qui vise à augmenter la transparence dans la fourniture des informations du Vietnam...
... Le dialogue a été conjointement organisé par le Comité central pour la lutte contre la corruption, le ministère de l'Information et de la Communication et l'ambassade de Suède à Hanoi.
Selon les statistiques de l'inspection gouvernementale, au cours des 9 premiers mois de l'année, 18 missions d'inspection ont été mises sur pied. Elles ont découvert des infractions pour une valeur totale de plus de 1.000 milliards de dôngs et 45.000 dollars. Le ministère de la Police a demandéaux parquets populaires de traduire en justice 249 inculpés pour corruption, pots de vin et abus de fonctions. "
Phuong Mai/CVN
(1/12/2008) [/quote]
- Suites de cette "demande" ?
- Que oui, Pierre Huyard, il faut être circonspect lorsqu'on lit les journaux. Tous les journaux, partout.
Cependant, à la lecture de cet article, on ne peut nier un désir indéniable d'éradication. A lire beaucoup de réflexions pessimistes et défaitistes sur l'ensemble de ce forum, je craignais bien pire. (Je précise que je ne "lis" le Vietnam que depuis que je suis "entrée" sur ce forum, soit depuis seulement une semaine.)
Y parvenir va prendre du temps, c'est certain. Mais je veux croire à l'âme profonde des Vietnamiens.
J'ai une interrogation que je n'arrivais pas à formuler. J'en ai retrouvé le déclencheur, une phrase précédente écrite par anywhere :
" ... Il faut qu'il y ait une prise de conscience collective de la part de la population vietnamienne..."
En lisant "population" l'image d'une masse d'enfants m'est brièvement apparue, puis s'est dissipée.
Or sur un autre topic que j'ai lu avant-hier, j'ai posté un petit message qui va trouver sa place ici. J'y avais relevé le passage d'un article posté par Mike :
"... Concernant la politique d'investissement dans l'éducation pour élever le niveau de formation de la population au service du développement durable, Nguyen Minh Triet (Président pour les investissements) a affirmé que l'investissement dans l'éducation était une politique nationale de premier rang. Le Vietnam réserve actuellement près de 20% du budget de l'état à l'éducation, un taux élevé dans le monde..." Source AVI.
Et mon message fut :
Merci Mike. Concernant l'éducation, une chose m'a frappée au Vietnam. Mise en garde (d'une façon erronnée partisane, navrante, sur le Vietnam), je m'attendais à voir plein d'enfants partout, dans ce pays "pauvre" en pleine expansion démographique. Or j'ai été étonnée de ne voir aucun enfant dans les rues en dehors des bébés. J'ai compris ! Riches ou pauvres, à la ville ou à la campagne (comme sur la photo), aucun ne traîne, tous sont scolarisés !
Pour moi, ils sont l'espoir. Comment en douter en les regardant ?
A présent, ma question est la suivante :
- Vous, résidents au Vietnam, parents d'enfants qui vont à l'école, y a-t-il dans leur programme des matières, genre "morale-instruction civique", aptes à en faire des citoyens pour qui la corruption sera à rejeter autant que voler, mentir, etc. ?
Car ceux qui se livrent en ce moment à la corruption sont largement adultes, aussi ont-ils vécu des heures, voire tout une enfance et une adolescence au cours de laquelle il fallait coûte que coûte survivre, quels que soient les moyens. De quoi bien déformer leur code de l'honneur et de la probité...
Mais ces enfants-là ne vont pas connaître ces impératifs du malheur. Ils sont l'avenir du pays, alors sont-ils aidés dès l'école à devenir des femmes et des hommes intègres ?
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))