Page 4 sur 21 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 207

Discussion: Corruption, non !

  1. #31
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut jeunesse révolte et corruption

    Nanh del sol
    J'espère que tu te révolteras toujours, que tu seras toujours naïve, ainsi tu seras à mes yeux toujours jeune.

    Comme l'a été mon père pendant longtemps. Comme je le suis peut-être moi - même.

    Je me souviendrai à jamais l'image de ce cochon laqué sautillant, dévalant le grand escalier de chez mes parents, toutes tripes scintillantes dehors: des talents d'or dégringolaient les marches de pierre avec la bestiole.

    Mon père venait de refuser un pot de vin d'un riche commerçant pour une faveur inavouable. À l'époque sa position lui aurait permis de s'enrichir mille fois son salaire (déjà assez confortable, j'imagine).

    Son intégrité a toujours été un obstacle pour beaucoup et pour sa propre "carrière".
    Il était apprécié et ensuite évincé pour cette même qualité.
    Ses amis le jugeaient naïf, presque bête. et certainement très imprudent.

    En effet, nous, ses enfants, avons failli y laisser nos plumes et plus encore:
    Sa position "gauchiste" sous l'ancien régime lui a valu quelques déboires.
    Lors des événements de 75, les américains sont venus 4 fois à la maison nous inviter à partir par avion, puis par bateau, ils ont reçu la même réponse que le propriétaire du cochon: mon père ne pouvait accepter de fuir en s'accrochant à leur bottes. Il était persuadé pouvoir dialoguer avec les nouveaux dirigeants, qui étaient vietnamiens "yeu nuoc" comme lui.
    résultat: une condamnation à mort à cause de ses activités jugées anti-révolutionnaires(avant 45-VNQDD)- jusqu'en 75!!).
    Ma mère organisait notre fuite. Connaissant son mari qui ne voulait ni être acheté ni acheter qui que ce soit, a concocté avec une rare virtuosité, une traversée sur mesure: un bateau donné par un ami pêcheur de mes parents avec assez de vivre et d'eau pour une semaine, conduit par mon père tout seul comme un grand(il est capitaine aux longs cours de formation). Une vraie prouesse, puisque nous n'avions plus rien. Nous n'étions que notre famille plus deux frères adoptifs et une amie d'un des frères.
    Quand on sait combien de personnes auraient aimé être du voyage et ce qu'ils auraient été prêts à payer! Rien à faire, que la famille. Mes parents ne pouvaient pas non plus faire prendre le moindre risque à d'autres personnes si jamais on échouait.
    Nous étions en eau internationale quand nous avons croisé une première fois un grand cargo Canadien qui nous a demandé en morse si nous voulions de l'aide, être repêchés quoi. Mon père en morse également avec un miroir(on se croirait dans Tintin): "Non merci tout va bien. Nous n'avons besoin de rien." Surtout pas de courir derrière les gros traîtres que vous êtes sous-entend.
    Moins d'une demi journée plus loin. Nous avons été pêchés cette fois ci de force par une patrouille de notre république socialiste. Mon père était effondré: par sa faute, toute la famille allait y passer.
    Encore une prouesse de ma mère: un coussin cousu de bijoux de famille offert au capitaine avec quelques adresses de nos amis à l'étranger ont conclu l'affaire: un cadeau du ciel que le capitaine soit achetable: un gars du sud qui voulait lui-m^me faire la malle.
    Parce que le reste de l'équipage à l'époque était de vrais durs, à l'âme marxiste pure: des révolutionnaires armés jusqu'aux dents qui tenaient absolument à nous escorter jusqu'à notre destination prévue sur le papier: l'île de Phu-Quoc où nous devions nous établir.
    Le lieutenant-second trouvait étrange que le pêcheur-conducteur(mon père avait de faux papiers évidemment puisqu'il devait être en résidence très surveillée) ait le même accent vinh que lui. Il commençait à poser des questions très gênantes...
    Ce qui était sûr c'était que ni lui ni les autres marins de l'armée du nord n'étaient corruptibles. ç'aurait été très embêtant si le capitaine était de la même veine: je ne serais sans doute pas en train de vous écrire ces lignes.

    Je vous résume cette histoire dans ses grandes lignes pour vous départager sur l'idée de la corruption et de l'intégrité.

    L'intégrité, l'idéalisme, ou la naïveté de mon père ont des répercussions jusqu'à des générations plus tard: Ne voulant rien épargner à l'étranger par principe, mon père devait travailler très dur et nous aussi pour s'en sortir en France: arrivés à Roissy quelques mois après notre évasion, nous n'avions que les fringues sur nous et les amis français et autres, très nombreux, de mes parents. Les amis exceptionnels(socialistes pour la plupart, ma marraine était bretonne et avait la carte du parti communiste) sont l'héritage que nous recevons d'eux. La France aussi: mon père en voulait beaucoup aux américains et à leurs alliés anglo-saxons. Il n'aurait pas supporté l'idée d'aller leur quémander l'asile après les avoir tant critiqués.

    Je sais qu'aujourd'hui encore, ma mère reproche secrètement ou ouvertement à mon père d'avoir été si naïf et si idéaliste dans un pays aux contextes qui ne pardonnent pas ce genre de "fantaisies". Car d'après elle, les enfants doivent passer en priorité, et non ses idées. Ou alors il ne faut pas en faire, des enfants. Et c'était seule la chance qui nous ait permis de passer jusqu'à maintenant. C'est plutôt mince comme atout pour protéger une famille.

    je ne suis pas loin de partager l'opinion de ma mère, et je suis sûre de réagir comme elle pour mes enfants.
    Mais par instinct, je comprends et j'admire en quelque sorte mon père, avec tous ses défauts, car il me fait énormément rêver.

    Comme toi nanh del sol. j'aime les gens qui ne calculent pas.

    JT

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par nanh.del.sol Voir le message
    Bonjour NoiVongTaylon,

    Note de l'humour : 9,5 sur 10.
    Note de l'histoire : 0.

    nanh.del.sol
    Wow, bonjour Nanh.del.sol

    Je suis flatté et je rajeunis...

    En effet depuis ma dernière formation, remontée à des années en arrière, je n'ai jamais reçu des notes !

    - Je suis flatté car la première note m'a fait rougir : c'était mon rêve quand j'étais étudiant !

    - Je rajeunis : car la seconde c'est celle que j'avais régulièrement sur toutes les matières

    Cela dit, il est évident que c'est plus facile de parler de l'anti-corruption derrière une console avec des actions sur un clavier

    Depuis la création de Transparency International (1993), de TRACFIN, des services "anti-corruption" de la Banque Mondiale, des instituts "anti-corruption" dans les pays du monde dont la France... a-t-on réduit le nombre de corruptions ?

    Est-ce avec un poignée de personne qui refusent de "payer en main propre" des contraventions, "donner un pourboire" aux Hai Quan (douaniers)... qu'on pourrait changer le monde ?

    Mon frère m'avait raconté lors de son retour au Vietnam en 1995, dans l'avion il était à côté des VietKieu qui discutaient entre eux... Ils parlaient des problèmes de corruption dont celles bien connues par les Hai Quan à l'aéroport et ils se sont jurés de ne rien payer à ces enfants de p....

    Cependant avant l'atterrissage il voyait qu'ils ont tous (discrètement) glissé un "gros" billet dans leurs passeports et bien évidemment mon frère refusait de faire comme eux.

    Résultat des courses : Ils sont tous passés immédiatement et sans problèmes à la douane, tantdis que mon frère restait à la fouille pendant 2 heures ! Finalement mon frère devrait glisser un billet dans sa main et venir serrer la main à un chef qui était là. Grâce à ça il sortait 10 minutes plus tard de l'aéroport Tan Son Nhat...

    D'une façon générale, je ne parle presque jamais des problèmes politiques et encore moins des problèmes de corruption... bienque j'ai toujours été dans les manifestations pour les droits de l'homme et humanitaires...

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    à propos de la douane,

    en 2001, nous sommes passés à l'aéroport de Hanoï avec 200kg de (médicaments, matériel médical) et personne ne nous a contrôlé et nous a demandé quoi que ce soit, et nous n'avons rien donné comme "pourboire" à qui que ce soit, d'ailleurs nouus ne savions pas que cela se fesait.
    (nous avions au cas où... des papiers signés des ong pour attester que ces produits leur étaient destinés.)
    peut être que ça a changé entre 1995 et 2001 et 2001---> 2009, de nouvelles directives sont appliquées?!
    bonne journée


    PS par contre au retour, à Roissy on nous a minutieusement fouillé tous les bagages (c'était fin août 2001)


  5. #34
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Nanh del sol
    J'espère que tu te révolteras toujours, que tu seras toujours naïve, ainsi tu seras à mes yeux toujours jeune.

    Comme l'a été mon père pendant longtemps. Comme je le suis peut-être moi - même.

    ....
    Mon père venait de refuser un pot de vin d'un riche commerçant pour une faveur inavouable. À l'époque sa position lui aurait permis de s'enrichir mille fois son salaire (déjà assez confortable, j'imagine).

    ...
    En effet, nous, ses enfants, avons failli y laisser nos plumes et plus encore:
    Sa position "gauchiste" sous l'ancien régime lui a valu quelques déboires.
    Lors des événements de 75, les américains sont venus 4 fois à la maison nous inviter à partir par avion, puis par bateau, ils ont reçu la même réponse que le propriétaire du cochon: mon père ne pouvait accepter de fuir en s'accrochant à leur bottes. Il était persuadé pouvoir dialoguer avec les nouveaux dirigeants, qui étaient vietnamiens "yeu nuoc" comme lui.
    résultat: une condamnation à mort à cause de ses activités jugées anti-révolutionnaires(avant 45-VNQDD)- jusqu'en 75!!).
    ...
    Bonjour enfant gâtée,
    juste une question, quel poste votre père avait dans l'ancien régime pour être condamner a mort? Les cows boys sont venus 4 fois pour vous inviter a venir aux states!!!

    Nous commençons a le savoir que vous regrettez l'ancien régime.
    Si a l'époque vous ne faisiez pas partis des nantis, je suppose que vous ne parleriez pas de la même manière.

    Dans la vie tout n'est pas blanc ou noir. Être honnêtes ne veux pas forcement dire être naïf.

    Au sujet de l'aéroport, pour les VK inutile de glisser maintenant un billet, avec ou sans, vous sortirez dans les même temps.
    Pour les taxis, il n'y a plus des tarifs viet, VK ou Tays. Les compteurs sont la pour indiquer le tarifs et s'il y a vraiment problème vous avez le nom du chauffeur et son numéro.

    Pour le reste, laissez le pays évoluer a son rythme. Indiquer moi un pays et un régime parfait pour ne pas mourir idiot
    Venez vivre ici et vous comprendrez...la population n'aspire qu'a une chose a vivre en paix...et dans la prospérité ...si possible.

    En avance bonne année du Buffle a tous: les pros, les antis et les autres qui ne sont pas dupes du jeux des " élites".

  6. #35
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par chantalngoc Voir le message
    à propos de la douane,

    en 2001, nous sommes passés à l'aéroport de Hanoï avec 200kg de (médicaments, matériel médical) et personne ne nous a contrôlé et nous a demandé quoi que ce soit, et nous n'avons rien donné comme "pourboire" à qui que ce soit, d'ailleurs nouus ne savions pas que cela se fesait.
    (nous avions au cas où... des papiers signés des ong pour attester que ces produits leur étaient destinés.)
    peut être que ça a changé entre 1995 et 2001 et 2001---> 2009, de nouvelles directives sont appliquées?!
    bonne journée


    PS par contre au retour, à Roissy on nous a minutieusement fouillé tous les bagages (c'était fin août 2001)

    Bonjour chi Ngoc,

    Il n'y a aucun soucis ... il y a toujours des cas particuliers mais bon ... Mon mari fait très souvent des allers/retour Vietnam/Paris et vis versa et n'a jamais rencontré de difficultés. Et moi avec les enfants c'est idem.

    Pour les médicaments en grosse quantité, je ne sais pas trop car j'ai entendu tout et n'importe quoi ... Mais j'apporte toujours des médicaments de base pour les enfants et pour moi en prévention et je n'ai jamais eu de soucis.


    Kim Sang
    Dernière modification par kimsang ; 12/01/2009 à 12h08.
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  7. #36
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    À aucun de mes voyages au Vietnam (le premier en 1991) je n'ai donné quoi que se soit à un quelconque douanier ou policier. Pas plus que mon épouse Viet Kieu, même lorsqu'elle est rentrée au Vietnam pour la première fois en 1978.
    Pour la police cela prend 1 minute le temps de vérifier le visa, de consulter un gros bouquin (maintenant de tapoter sur un clavier) et basta. Pour les douaniers, 10 secondes, jamais fouillé.

    C'est beaucoup plus facile pour un Suisse de passer la douane au Vietnam que pour un Vietnamien de passer la douane suisse. Là il en a pour 5 minutes au minimum, même avec un visa valable et pas question de glisser des billets dans le passeport parce qu'alors là, il en a pour plusieurs heures (voire jours) sans préjudice du refoulement.

    Donc, mon expérience personnelle, totalement inutile de farcir son passeport avec des billets. Non seulement inutile, mais nuisible, cela ne fait que d'encourager des pratiques détestables.

    Maintenant, je sais que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours et que, parfois, il faut transiger avec ses principes, mais à faire en total désespoir de cause.
    Dernière modification par abgech ; 12/01/2009 à 12h22.

  8. #37
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous,

    A lire les posts de tout le monde, je m'aperçois qu'il y a toujours une part de vérité, ce que j'apprécie c'est que le débat ne tourne pas au vinaigre ni aux injures.
    Le récit de JeanneThanh m'a tiré une larme, c'est émouvant et nous avons tous quelque part des histoires à raconter, moi un peu moins car je n'ai pas eu la chance (ou le contraire) de l'avoir vécu personnellement mais toujours au travers des récits de mes parents.
    Mais cela me touche avec l'âge. Ce que je pense être le plus important pour le pays, en dehors de résoudre les problèmes de corruption, est de pouvoir réunir les VK et les locaux dans un pays où tout le monde trouve sa place et oeuvre pour la reconstruction aussi bien economique qu'idéologique.

    Si corruption il y a , du moment qu'elle apporte le bien , je dis oui, si non, il faut s'en défendre mais il ne faut pas perdre l'objectif qui est "reconstruire" un des plus beau pays d'Asie, les moyens utilisés pour cela seront toujours discutés et discutables.

    Je le maintiens une economie sans corruption c'est comme une ville sans pollution, on y lutte, on fait des lois mais tout cela ressemble à une façon de se donner bonne conscience.

    La révolution en France n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation, pourtant c'était pour vaincre les passe droits et la corruption.

    La vrai solution (pour moi) ou lutte n'est plus à ce niveau, certains l'ont compris, elle viendra des générations futures. C'est avec l'éducation des enfants, leur inculquer l'honneteté mais aussi reconnaitre la malhonnete et de savoir l'exploiter ou du moins la contourner. Oeuvrons tous dans ce sens et Nanh aura raison de continuer dans son idéologie (que je respecte).

    MAis pourquoi se focaliser sur ce point, je ne vois pas en quoi cela empêche les gens de vivre ou de s'enrichir. Pour moi le problème est de sauvegarder la planète, car si il n'y a plus de terre, les problèmes de corruption n'existeront plus. Comme disait Rousseau (en simplifiant), la société n'est qu'artifice et n'a pour but que de soumettre/détruire la nature. Alors si il existe des artifices pour empecher la destruction de la planete allons y mais là on s'engage dans un anneau de "moebius".

    La corruption n'est qu'une arme engendrée par le pouvoir et celui-ci n'est pas entre nos mains. Pot de fer contre pot de terre. L'espoir existe et il faut s'y accrocher mais pas au détriment des autres règles imposées par une société (qui la plupart du temps nous ramène à la réalité) au risque de se marginaliser.

    Quelqu'un avait réagi sur le Rat RAce en disant que cela est de l'ambition, tout à fait juste, mais si on va plus loin, l'ambition c'est la recherche d'enrichissement, donc argent. Ne dit on pas que les plus ambitieux s'enrichissent (le plus) ? Ne dit on pas que l'argent amène le pouvoir ? Finalement on le recherche tous (le pouvoir) certains pour faire le bien d'autres pour faire le mal.

    Nanh, pense au gens qui ont connus directement les évènements tragique de notre pays, à l'instar de Jeanne qui, sans la corruption aurait sans doute perdu la vie , sans le capitaine (corrompu ?), je ne donnais pas cher de sa situation.
    Si tu fais une thèse la dessus, je pense que tu as pas mal d'élément pour étoffer ton sujet ^^.

    En tout cas, tes remarques et celles des autres remarques sont justes, la différence se situe au niveau du degré de soumission de chacun, ce n'est pas péjoratif seulement un cas personnel. L'instinct paternel m'ouvre d'autres horizons et remet en cause mes idéologies de jeunesse. Mais le coeur et l'honneteté de mes parents est en moi et c'est un patrimoine inestimable que je transmettrai à mes enfants et aux futurs générations.

    Seulement je ne suis pas dupe, être honnête en société ou en entreprise est signe de faiblesse, pas avec mes proches et les gens que je rencontre dans un cadre amical.Si je veux réussir un projet, je dois parfois passer par des passes droits ou sinon c'est l'échec sans vouloir généraliser.

    Encore un grand bravo à tous pour avoir eu le courage de parler de sujet sensible, vous avez réussi à me faire pleurer. C'est pas gentil hihi.
    Aime toi et les autres t'aimeront

  9. #38
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Par défaut Intervenants, attention !

    Des paroles de bon sens, des témoignages positifs, ouf ! Merci. (Encore !)

    Mais attention, trop de précisions personnelles dans vos témoignages peuvent entraîner des réactions trop directes que je ne souhaite pas sur ce topic. Jusqu'à présent, ce sujet sur la corruption est sain, intéressant, qu'il le reste.

    Merci Calimero/Jeannethanh (je suis désolée) d'en rester là.

    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  10. #39
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Par défaut

    Ah, Pyk s'est intercalé !
    Je vois qu'il avait aussi "tiqué". Plus de temps de répondre, à bientôt, bonne journée ou bonne nuit.
    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  11. #40
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut

    pas d'inquiétude. Nanh del sol
    ce qui est intéressant c'est de rencontrer des réactions. Même si (surtout si) elles vont à l'encontre de nos idées. si tout le monde est d'accord, il n'y a plus de débat. Ce serait triste.

    calimero, si je réponds à ta question, je vais être hors sujet. cela me vaudrait 0/20.

    merci à vous tous. je me régale

Page 4 sur 21 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre