Envoyé par
nanh.del.sol
Toutes les formes de malhonnêteté existent partout. La corruption en fait partie et n’a pas d’excuse, quel que soit le lieu, elle est condamnable.
...
La répétition d’actes qui ne sont que déplorables dans un pays d’Europe, peut devenir dramatique dans un pays longtemps torturé relevant de guerres, encore fragile, comme le Vietnam. Ses habitants sont courageux, mais ils ont dû tant inventer pour subsister, que toutes les privations qu’ils ont connues les mettent encore à la merci des tentations.
Aussi est-il intolérable de voir des nantis profiter, exploiter cette faiblesse pour satisfaire leur plaisir égoïste, en allant au-devant d’eux briser leur jugement et leur résistance, avec cette forme de séduction qu’ils peuvent se permettre : des billets de banque.
Oui, intolérable, insupportable parce qu’il y a danger. La corruption est un cancer, je l’ai déjà écrit je crois. Petit billet après petit billet, ses cellules se développent lentement, sourdement, et tendent à s’étendre jusqu’à devenir mortelles.
...
Au Vietnam il est encore temps de l’enrayer, et pour cela, la refuser avec intransigeance. Que les visiteurs cessent d’imposer leur volonté à l’aide de ces versements discrets qu’ils estiment bien souvent, avec une grande complaisance pour leur conscience, être des actes généreux. Ce sont eux, les corrupteurs, les responsables de la maladie. Les corrompus sont, en puissance, des victimes.
...
Auriez-vous pensé à lui faire un don si vous n’aviez eu besoin de rien ?
Elle l’a accepté ? Vous ne vous estimez donc coupable de rien ? Conclusion trop facile !
...
Vous dites, je cite : " Il n'y a pas d'économie sans corruption."
Je vous réponds : Avec la corruption, l'économie gangrénée s'écroule, et la population en meurt.
Non à la corruption.