C'est vrai qu'elle a une allure sympa. Ça me tenterait bien de l'essayer.
C'est vrai qu'elle a une allure sympa. Ça me tenterait bien de l'essayer.
Un vrai bonheur, cette bécane.
Un soir où on avait un ami canadzien à dîner, et qui me disait que lui préférait les scooters (à l'époque, ils étaient peu surs et leur mécanique très bruyante) parce qu'au moins on n'avait pas à mettre les doigts dedans, en descendant après dîner, on a retrouvé dans la rue ma bécane, que je n'avais pas encore rangée.
"Mais t'es fou de laisser ta bécane dans la rue, me dit-il.
- Mais non, repartis-je: c'est une vieille moto, personne n'en veut. C'est invendable."
Et je lui montre la douceur de la mécanique, les formes très arrondies même au niveau du capot moteur, et du bout du pied, je bascule le sélecteur (lui, éberlué, n'avait jamais vu ça) et vroum, d'un coup de pied, je réveille la bête: il faut imaginer un moteur à deux pistons, chacun 180cc, ce qui est gros pour un deux-temps, le toudoum toudoum toudoum asymétrique et plein de caractère de la bécane.
Je la descends de son bipied et je la tourne vers la rue: "Tu veux essayer?
--Oh non, moi, jaime pas trop ces bécanes-là.
--Essaie donc, fais un tour, tu te feras une idée à toi."
Et le voilà parti après quelques mots sur la fourchette du sélecteur, qui permet de débrayer au pied.
Et on se retrouve à trois avec sa femme Nhung et la mienne à papoter dans Yết Kiêu, dans le noir parce qu'à l'époque les rues n'étaient pas encore bien éclairées.
Et ça dure et sa dure, et il ne revient pas. Et ça dure encore.
Et on papote et blablabla et je commence à m'inquiéter.
Et puis au bout d'au moins 10 minutes, j'entends la bécane tourner le coin de Trần Quốc Toản, et monter les vitesses comme un dingue, et il arrive au palais culturel soviétique et là il passe, mais alors, à donf! Bientôt on ne voit plus que le petit feu arrière ténu qui tourne vers la gare sur Trần Hưng Đạo. Les filles se sont exclamées "Il va avoir un accident! Il ne peut plus s'arrêter!" et des choses du genre.
En fait, il a refait un tour du quartier, en repassant par Nguyễn Du, et il s'est arrêté devant le Ngõ où j'habitais, tout essoufflé, "Woah c'est génial! Je suis monté à 80, elle est sublime" etc, etc, et j'en passe et de meilleures.
Comme quoi, la Jawa, c'est sublime si tu veux convertir un gusse du scoot plan-plan à la vraie bécane de légende. Et elle ne triche pas, hein: pas de chromes (un peu sur les flancs du réservoir, mais seulement pour faire plaisir au père Tùng), rien de flashy, un ampère-mètre pour faire compte-tour, le compteur de vitesse Tchèque à l'envers, allant jusqu'à 140 tout à gauche, un nuage d'huile derrière, un nuage d'huile devant si les serre-joints sont desserrés, la bête brute et impolie.
Mais alors, quel bonheur.
Aux feux rouges, la police de la route (à l'époque, ils étaient en vert et gris, pas en saumon comme aujourd'hui), avec leurs nouvelles Bonus 175 (qui ressemble beaucoup à une 125, ce qui était piégeant), se croyaient capables de courser tout le monde. Ils faisaient de la provoc' avec leurs vroum vroum avant que ça passe au vert. Haha. J'en ai grillé plus d'un.
Je réitère, Dédé, si tu en trouves une à vendre, même en mauvais état extérieur, tant que la machine est bonne, je suis preneur.
The Curse of the Were-Nem Chua
Difficile de trouver une belle image de cette bécane.
Je trouve celle-ci, mais c'est une Jawa 58 (et non pas 57, ou alors c'est un prototype) de 250cc, monocylindre. Elle est plus chromée que la 65 bicylindre, mais les côtés du piston et le corps du moteur sont en alu brut, comme sur la 65.
Si vous trouvez des photos de la Jawa 65 360cc, faites-le moi savoir.
Au Nord, on l'appelait xe con thỏ. Sans doute parce qu'elle allait vite (en fait, la xe con thỏ était une copie chinoise).
The Curse of the Were-Nem Chua
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
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Waow les garçons,
Toutes ces belles mécaniques ne me font pas grimper aux rideaux ! Mais, tous les goûts sont dans la nature !
Moi, je préférais la java, dansée dans les bras d'un beau gars (qui aurait pu avoir un beau piston et un corps en alu brut...) Je n'ai pas voulu le savoir, moi ce qui m'intéressait, c'était la musique et le rythme chaloupé !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Dernière modification par kimsang ; 11/09/2009 à 18h39.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Nem Chua,
Tu es en train de me ramener plus de 50 ans en arrière. Mon père avait une Jawa, j'avais 10-12 ans. Elle était toute belle, bien rouge, avec deux sièges séparés, l'un pour le conducteur, l'autre pour le passager qui se tenait à un arçon rigide.
En plus elle faisait un bruit tout à fait spécifique, reconnaissable entre mille autres. Les tchèques ont de tout temps été bons en mécanique.
J'ai trouvé sur internet une photo qui, a peu de chose près, est celle de mon père :
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
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