salut Aurélune,
Désolé pour ton amie, mais le vol d'une moto en ville n'est pas un scoop.
Toi qui es sur Saïgon, de visu tu as du t'apercevoir que les maisons ont souvent des rideaux de fer, qu'elles sont cadenassées la nuit, que des parkings à motos gardés (parfois sauvages) sont légions sur les trottoirs. Tout viêtnamien local ou kiêu sait cela,que le vol des motos est une vraie plaie dans les villes et pas seulement les expats.
En ce qui concerne le contrat de location ton amie aurait pu prendre une assurance vol. Bien sur, on ne pense pas à ce type de précaution en dehors de l'hexagone.
Mais vois-tu, j'ai eu la même mésaventure à Tignes il y a une trentaine d'années.Je n'ai jamais pensé que c'était parce que j'avais une tête de viêt qu'on m'avait emprunté mes skis.Je n'avais pas pris l'assurance vol au loueur, j'ai payé la paire de skis.(euh....Tignes c'est en Savoie, pas au Viêtnam...)
Alors, je comprends ta colère, mais ne fais pas des déductions erronées définitives qui ne te permettront pas plus tard d'être objective lorsque, stage terminé, tu travailleras dans le tourisme.