Merci pour ton MP, je reste
YouTube - Zazie Zen
Pierre.
Dernière modification par pierrehuyen ; 24/01/2009 à 10h59.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Mais non ! Je ne boude pas, je ne déserte pas, je ne suis pas tombée dans le piège des lamentables crêpages de chignon des forums.
Qui y perdrait ? Moi ? Les habitués d’ici ? Puff !!!... Aucune importance.
Par contre, la cause que, spontanément, j’ai commencé à défendre, perdrait une voix. Même une, petite (quoique…), elle ne peut se le permettre.
Je prends le temps de m’informer sur la corruption dans le monde.
Je reviendrai !
NON A LA CORRUPTION !
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
(élevéEs !)
Rien ne va plus dans l'envoi de photos. J'annule.
Dernière modification par nanh.del.sol ; 25/01/2009 à 12h54. Motif: Tentative de réduction d'une photo, mais elle résiste.
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Bonjour, bonsoir,
Voilà.
Je me suis appliquée à lire des pages et des pages sur la corruption dans le monde.
Des centaines de rapports, de témoignages, de chiffres.
Une mise au jour éprouvante.
Aucun continent, aucun pays n’est épargné. Certains peuples agonisent déjà.
Si rien n’était fait, je crois que la masse humaine courrait à sa perte bien plus vite qu’à cause du réchauffement de la planète ou des épidémies virales.
Si rien n’était fait. Mais ce n’est pas le cas. Car si l’analyse de l’importance de la corruption paraît désespérante, ce n’est cependant pas désespéré.
Beaucoup agissent. À hauts niveaux, les instances prennent des mesures. Une Organisation Non Gouvernementale s’est créée en 1993 pour contribuer à la lutte contre la corruption dans le monde : « Transparency International. » dite « TI ». C’est à elle que l’on doit le classement de quelque 180 pays sur l’échelle de la corruption. Classement suivi et révisé régulièrement, car certains font des progrès tandis que d’autres stagnent ou reculent.
Pour en revenir à ce topic qui, je le rappelle, a démarré par ma réaction vive et spontanée du rejet de la pratique des billets de banque que certains glissent dans leur passeport, c’est non sans un certain soulagement que j’ai constaté que, par rapport à ce que j’ai lu, de ce que j’ai écrit précédemment : il n’y a rien à jeter. Mes propos, mon analyse, mes recommandations sont exactement dans le ton de tout ce que j’ai lu. De cette terrible infection, même dans les rapports ardus des commissions les plus sérieuses recensant les grands détournements, les « petites » pratiques des particuliers, de par leur nombre considérable, sont prises en compte.
J’ai donc raison. Rien n’est négligeable. Et ce que certains considèrent comme des délits mineurs, voire même pas des fautes, mais qui sont multipliés et multipliés par beaucoup d’autres comme eux avec le même manque de scrupules, la même inconscience, pèsent pourtant réellement dans la balance du déséquilibre financier par l’effet boule de neige, et surtout accroît l’injustice en creusant sourdement le fossé entre les riches et les pauvres.
Pour les plus intéressés d’entre vous, j’ai relevé quelques brefs extraits :
(Conseil de l’Europe – Convention civile sur la corruption – Strasbourg, nov.1999.)
Article 2 - Définition de la corruption.
« Aux fins de la présente Convention, on entend par « corruption » le fait de solliciter, d'offrir, de donner ou d'accepter, directement ou indirectement, une commission illicite, ou un autre avantage indu ou la promesse d'un tel avantage indu qui affecte l'exercice normal d'une fonction ou le comportement requis du bénéficiaire de la commission illicite, ou de l'avantage indu ou de la promesse d'un tel avantage indu. »
--------------------
(Conseil de l’Europe – Protocole additionnel à la convention pénale sur la corruption.)
« …Le groupe de travail sur le droit pénal en matière de corruption a débattu de la nécessité d’ériger en infractions pénales, à l’échelle internationale, d’autres formes de corruption ou de comportements pouvant être assimilés à de la corruption :
- prise illégale d’intérêts,
- délit d’initié,
- concussion (détournement d’un bien public par un fonctionnaire),
- enrichissement illicite,
- corruption de membres d’ONG,
- corruption d’arbitres sportifs,
- vente et achat de voix. »
---------------------
(…« En France, ce n’est que depuis une loi du 30 juin 2000 que le versement d’une commission pour emporter un marché constitue un délit lourdement sanctionné. À condition, évidemment, qu’il soit révélé. L’impact de cette loi affecte sérieusement les pratiques, car la corruption engendre désormais de sérieux risques, tant aux plans judiciaire et financier qu’aux plans de l’image et de la réputation, tout aussi importants de nos jours. »…)
---------------------
(Extrait :Perspectives des réformes économiques – Mai 2007)
« … Sans volonté politique, on ne peut pas faire grand-chose pour juguler la corruption, mais par ailleurs, la volonté politique ne suffit pas. Elle doit s’accompagner de véritables actions, petites et grandes, sans cela les espoirs de limiter la corruption seront vains. »
----------------------
En décembre 2003, le Kenya était le premier pays à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption.
« Lorsque les habitants du Kenya vous demandent du thé, bien souvent il ne s’agit pas d’une boisson chaude mais de pots-de-vin. Dans la tradition, inviter quelqu’un à prendre le thé était un symbole d’hospitalité, l’une des valeurs dont les Kényans sont fiers. Cet euphémisme représente comment la corruption peut déstabiliser une société. »
-----------------------
(Banque mondiale. Extrait d’un article commun : Corruption et développement.
Chéryl Gray, américaine, directr. par intérim : réseau pour la lutte contre la pauvreté et la gestion économique. Daniel Kaufmann, chilien, économiste principal du groupe recherche sur le développement économique.)
« … Au sens général, la corruption consiste à utiliser une charge publique pour son profit personnel.
… par ailleurs, il est plus difficile de chiffrer la corruption des fonctionnaires par des particuliers et, surtout, son effet sur le développement du secteur privé. Il importe de considérer ce qu’un particulier peut « acheter » à un politicien ou à un fonctionnaire :
- marchés publics,
- avantages accordés par l’état (subventions, accès aux soins, écoles, etc.)
- recettes publiques (réduction des impôts)
- économie de temps et contournement de la réglementation (déréglage du traitement des autorisations de la pratique d’activités légales). »
----------------------
(Extrait : Jean Cartier-Bresson, prof. d’économie. Université de Reims.)
« … Il existe quatre permutations possibles des pouvoirs impliquant la demande (agents publics) et l'offre (agents privés) :
- On observe souvent le premier cas de figure, appelé monopole bilatéral, lorsque le pouvoir est également réparti entre le secteur public et le secteur privé et que les élites politiques et économiques sont peu nombreuses et homogènes. C'est le type de situation que l'on trouve en Europe et aux Etats-Unis. Les élites interdisent la petite corruption des bureaucrates et, si la démocratie est bien en place, les électeurs peuvent même la sanctionner.
- Dans la deuxième relation de pouvoir, la demande domine l'offre ; c'est ce qu'on a appelé les "cleptocraties" du monde en développement, comme autrefois le Zaïre et le Pakistan. Dans ce cas, ce sont les bénéficiaires des pots-de-vin qui fixent les prix de transaction. C'est de l'extorsion de fonds. Elle se nourrit en mettant constamment en concurrence les chasseurs de rentes et en recourant parfois à la violence et à l'intimidation. L'extorsion se produit lorsque la société civile ou le secteur privé est faible, et que les droits de l'homme et de la propriété sont peu développés, voire inexistants. Le pouvoir politique peut être fortement fractionné entre régions, groupes ethniques ou factions à l'intérieur des partis. C'est dans cette situation de prédation que la corruption produit les effets les plus négatifs. Les rentes des matières premières ou de l'aide internationale se tarissent parce qu'elles sont surexploitées ou parce qu'elles s'épuisent. Les tensions autour de leur distribution s'accroissent, le système social se désagrège et c'est l'escalade de la violence. La guerre civile n'est pas loin.
- Dans le troisième cas de figure, l'offre domine la demande. Une élite privée ou des entreprises multinationales exercent leur pouvoir sur des agents publics en situation d'infériorité. L'Etat se laisse intimider par des organisations criminelles, souvent sous la menace de la violence. C’est l’influence des pots-de-vin qui diminue l'ampleur de la corruption et les prix par rapport aux systèmes dominés par la demande.
- Parfois, l'offre et la demande sont fragmentées, ce qui correspond à la quatrième permutation, l’atomicité de l’offre et de la demande, comme on l’a vu en Ukraine, où de multiples corrupteurs se font concurrence entre eux. »
------------------------
Transparency International – Indice de la perception de la corruption* par des experts internationaux. Note sur 10. - 180 pays.
2008 : Les moins corrompus : Danemark, Suède, Nouvelle-Zélande : 9,3.France : 23e = 6,9 ; Vietnam : 121e = 2,7. Les plus corrompus : 177e = 1,4 ; Irak, Birmanie : 178e = 1,3 ; Somalie : 180e = 1,0.
*La corruption est définie ici comme l’abus de pouvoir public à des fins personnelles.
-----------------------
Ne croyez pas qu’il n’y a que des travaux accomplis par les grandes instances, soit des mesures qui nous paraissent, à nous, bien éloignées des besoins de la vie quotidienne. C’est vrai qu’elles aboutissent lentement, tant les enjeux, les acteurs, l’ensemble des considérations économiques et politiques sont complexes. Cependant n’en riez pas, la machine est en marche.
Ce que j’ai découvert et trouvé remarquable, c’est la multitude des petites voix qui s’élèvent, via la presse, via Internet, ou via les petites actions locales, non sans danger pour leurs auteurs. Et ce, même dans les pays les plus atteints. Parmi ces révoltés qui s’opposent avec courage et pugnacité : une majorité de femmes. Sans doute parce qu’elles sont les plus directement touchées par ce que signifie la pauvreté d’une famille. Mère nourricière, leur propre souffrance est amplifiée par celle de leurs enfants.
Le Vietnam ? Dans un livre consacré à la corruption en Asie, je n’en ai pas trouvé trace, alors que les pays voisins sont cités. Mais il n’est pas nécessaire de le nommer pour le savoir malade. J’ai retenu qu’en Chine la corruption est punie de mort. Deux cas « importants » avec cette sentence étaient décrits. Propagande pour faire bonne figure ? Peut-être, mais une chose m’a paru significative : la corruption "actuelle" n’est pas niée par le régime, ce qui est un grand pas.
La corruption est un fléau.
Et il est étonnant qu’on en parle finalement si peu, alors que tout le monde est concerné. Je me suis même demandé : La majorité des humains qui mangent à leur faim se diraient-ils donc : « Après moi, le déluge ? »
La corruption est un engrenage.
Touristes, visiteurs, ne devenez pas un atome de cette réaction en chaîne.
Respectez les Vietnamiens.
Résidents, ne corrompez pas si ce n’est que pour du confort, votre confort.
Ne profitez pas de votre position de force (Vous, vous avez les "moyens"). En ayant le courage de résister à la facilité, permettez à vos futurs interlocuteurs de conserver le leur. Car il faut beaucoup de courage pour résister à la tentation.
Et il suffit d'une fois...
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Haa, encore un discours enflamme de notre amie nanh.del.sol
J'ai repique ce qu’un particulier peut « acheter » à un politicien ou à un fonctionnaire dans la citation car je souhaiterais rajouter un element a la liste.
J'en profite pour donner un exemple de corruption qui s'est produit aujourd'hui meme.
Nous venions d'"ancrer" a un site de plongee ou on va plonger tous les jours (bon, dans les faits on ancre pas, ca detruirait les corraux, on s'accroche a des ancres fixes), en toute legalite il va de soi (du moins pour ce que j'en sais). Sur ce debarque la police maritime attachee au parc national marin en question. Je les vois proceder a l'abordage le bateau (c'est la 2e fois cette semaine). Le mec repart qqs minutes plus tard, et notre bateau reprend la route... Je demande a un collegue pourquoi on bougeait de nouveau et ce que la police etait venue faire sur le bateau. Chercher de la drogue ou des passagers clandestins, une connerie comme ca?
Reponse : ils sont venus faire chier. C'est du racket et de l'abus de pouvoir. Ils sont venus fouiller tout le bateau pour verifier que "tout est en ordre", ce qui dure(rait) plus d'1 heure. Sauf que on a un travail a accomplir. Un emploi du temps assez serre. Donc les flics sont repartis apres 2-3minutes avec 200.000VND en poche. Nanh.Del.Sol... Si tu savais ce que j'ai pense a toi a ce moment-la...
Donc je rajouterais a la liste sitee ci-dessus le point
-contournement des abus de pouvoir et des empecheurs de travailler en rond.
quoique je me rends aussi compte maintenant que ca passe aussi judicieusement dans le point "gagner du temps"...
Et je tiens quand meme a preciser que je n'appuie pas cette pratique ni ne l'emploie mais que c'est vraiment pas facile de ne pas en etre un acteur malgre soi...
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
" ... si tu savais ce que j'ai pensé à toi..."
Ah ! Je comprends pourquoi mes oreilles sifflaient !
" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !
Oui, enfin, le corrupteur, là, c'est le flic.
Ne collons pas de trop près à la définition donneur = corrupteur / récipiendaire = corrompu.
The Curse of the Were-Nem Chua
Salut nanh.del.sol,
je me méfie toujours des chiffres officiels donnés par des donneurs de leçons.
J'ai regardé un documentaire sur Arte,Mardi soir."Pain pétrole et corruption", de Denis Poncet et Pierre Burkel.
Si tu n'es pas parabolisée à Malaga, je te donne le site où tu peux le visionner actuellement.vendredi, 13 mars 2009 à 03:00 Rediffusions :
23.03.2009 à 03:00
30.03.2009 à 01:05
Pain, pétrole et corruption
Réalisateur: Denis Poncet, Rémy Burkel
Un grand documentaire d'investigation sur l'une des plus scandaleuses affaires de corruption de notre époque, perpétrée aux dépens d'un programme humanitaire mis en place par l'ONU.
"Pétrole contre nourriture" est le nom d'un programme initié par l'ONU en 1996, qui visait à satisfaire les besoins humanitaires de la population irakienne soumise à un embargo depuis l'invasion du Koweït en 1990. Il devait permettre à l'Irak de vendre une quantité limitée de son pétrole, sous contrôle de l'ONU, et d'acheter en échange de la nourriture et des médicaments. Pendant près de sept ans, "Pétrole contre nourriture" va brasser près de 100 milliards de dollars. En janvier 2004, un quotidien irakien publie une liste de personnalités et d'entreprises ayant touché des pots-de-vin dans le cadre de cette opération humanitaire. Le scandale éclate.
L'ONU constitue discrètement une commission d'enquête indépendante, présidée par Paul Volcker, qui rend un rapport édifiant en 2005, accusant près de 2 500 individus et sociétés internationales dans une trentaine de pays. Depuis, très peu de procès ont eu lieu et les mises en examen sont tout aussi rares...
Contrebande d'État
Dans un univers confiné où se croisent ambassadeurs, anciens agents de services de renseignement, journalistes, fonctionnaires de l'ONU, avocats, affairistes, politiciens et médecins irakiens s'est joué l'une des plus grandes affaires de corruption de l'histoire moderne. Une affaire que, pourtant, le monde entier a très vite oubliée. De Dubaï à Genève en passant par Amman, Paris et New York, les réalisateurs remontent une à une toutes les étapes qui ont permis cette gigantesque contrebande pétrolière. À l'aide de documents inédits, d'archives et de témoignages d'acteurs directs, ils reconstituent avec précision ce qu'il faut bien nommer un pillage, dont la principale victime a été le peuple irakien.
Pain, pétrole et corruption - ARTE+7
Tu en déduiras quand même que la corruption à ce niveau n'a rien de comparable au billet de VND que tu donnes au policier pour qu'il ne confisque pas ta moto quand tu es en infraction !
A cette échelle,même les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU (qui sont mis en cause par leur complicité passive (?)),devraient figurer dans les statistiques des experts internationaux.Et vu les sommes détournées, je suis certain qu'ils seraient parmi les premiers de la liste
Thuong19, Tu chipotes pour quelques de zero ! Même pas une dizaine ! ah si...
En plus ils en ont encore perdu pour faire le total
En fait, ça c'est ce qui a été perdu de l'argent de la vente du pétrole de l'Irak
En plus il y a la partie immergé de l'iceberg : la façon et la quantité de pétrole qui a été réellement vendu. Je me rappele qu'à cette époque, il y avait beaucoup d'histoires de pétroliers à moitié plein, à moitié vide, voir remplis d'eau de mer... avec les inspecteurs qui ferment les yeux.
Mais après tout ils n'avaient qu'a ne pas envahir le Koweït.
Et le grand échec de ce truc là n'est pas la "disparition" de quelques dizaines de milliards de dollars mais de ne pas avoir réussi à empêcher la 2eme guerre d'Irak
Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))