Envoyé par
nanh.del.sol
Bonsoir Yen,
Loin de moi, et j'espère qu'on n'en doutera pas, l'idée de minimiser les difficultés de vie au Vietnam.
Mais je m'étonne de ton étonnement et de celui de Kimsang de ce que vous avez vu au Vietnam. Que vous attendiez-vous à trouver ? N'aviez-vous aucunement imaginé ce que pouvait faire tant d'années de guerres successives dans un pays supportant déjà au départ la colonisation ?
J'ai vu, moi aussi, au Vietnam, des conditions proches du dénuement.
Moi aussi, je sais que chaque membre de ma famille, anéantie, a souffert. Que si je n'ai pas pu retrouver d'éventuels survivants, et que si toutefois il en vit encore, c'est au jour le jour. Ca me fait mal.
Mais je n'ai pas "reçu de gifle", pas été choquée, en déambulant dans les villages pauvres de l'arrière-pays à leur recherche.
Pourquoi ? parce que j'avais déjà approché la pauvreté, non loin de chez moi. Approché et regardé...
Aussi je n'ai pas été étonnée. J'ai regardé aussi ces Vietnamiens "pauvres" en souriant et ils m'ont rendu mon sourire. J'ai vu la vie dans ces sourires, pourtant bien souvent édentés par les carences. C'est ce que j'ai retenu.
Plus haut dans ce topic, j'ai mis une photo d'enfants sur un chemin après la sortie de l'école. Ils sont venus vers moi, en piaillant, en riant, regardez-les ! Pas bien gros, nourris du minimum, des tongs aux pieds nus, mais si vivants !
Bien plus vivants que les enfants européens de l'est du même âge qui vivaient dans des caravanes éventrés à quelques kms de chez moi.
Les Vietnamiens sont forts. Ils l'ont prouvé pendant des dizaines d'années effroyables.
Alors plutôt que de soupirer sur leur misère dans ma condition de nantie, je préfère croire en eux. Ce sera long. Il y a tant de choses à bâtir, tant de maux à combattre - dont la corruption - mais ils y parviendront. Avec ou sans vous. Mais avec vous, grâce aux petits efforts dont je parle tout au long de ce sujet, ce sera encore mieux.