Bonjour,
POUR VOUS QUI DECOUVREZ CE SUJET POUR LA PREMIERE FOIS, je résume :
C'est ma réaction à un autre sujet dont le contenu de certains messages m'a choquée. J'ai poursuivi ici mon intervention afin de ne pas accaparer un fil que je n’avais pas conduit.
- Qu'avais-je lu qui m'avait fait réagir ?
Je venais de lire qu’il était « banal », et somme toute, un « conseil d’ami » que de glisser des billets de banque dans son passeport en arrivant au Vietnam. Oh !!! J’avais aussitôt écrit d’un premier jet :
" Je suis arrivée ce jour même sur ce site Internet. J'ai fait un tour ici et là, je viens de prendre connaissance de ce sujet. Or je suis choquée, ulcérée par certains posts. Prôner la corruption, et d'une façon si légère ! Quelle image donnée du Vietnam ! Et sur un site international consacré à ce pays ! Quelle honte ! Certes, il y a des malhonnêtes et des profiteurs partout, tout comme partout, des malheureux. Mais un peu de pudeur, SVP ! Certains de vos propos sont insultants pour ceux, nombreux, sur place, qui ne se livrent pas aux petites et grandes "combines" !
- Pourquoi cette réaction ? Parce que, vu le titre de la catégorie des sujets, j'ai pensé que ces messages seraient lu par des personnes souhaitant se renseigner, ou bien se rendre au Vietnam pour la première fois.
Or, quand moi-même j'y suis allée, avant mon départ, j'avais été informée dans ces mêmes termes des pratiques et des mises en garde. MAIS JE N'AI TROUVE QUE DES GENS HONNETES, SERVIABLES, ET CELA EN NE PRATIQUANT JAMAIS LA MOINDRE CORRUPTION, c'est à-dire en ne tendant jamais de billets autrement que pour payer un objet ou un service réels.
On m'a critiqué d'avoir écrit : « prôner la corruption ». J’aurais pu aussi bien écrire « inciter à la corruption » ! En effet, quel effet, ces déclarations, sur des personnes qui souhaitent s'informer, sinon la conclusion qu’ils ne pourront pas faire un séjour sans ennui s’ils ne « graissent pas la patte » à tous ceux à qui ils doivent s’adresser ?
A vous de découvrir la suite...
----------------------------------------------------------------------------------------
La liberté d’expression qui a permis ici aux personnes d’en faire un exemple, voire une suggestion, me permet, à moi, de dire ce que j’en pense.
Rabroué en ce même sens, gentiment – trop gentiment – précédemment par un autre membre, quelqu’un a persiflé, je cite : « que toutes les vérités ne seraient donc pas bonnes à dire ? » Eh bien, parlons-en, puisque c’est évoqué. Mais pas pour encourager. Pour dénoncer.
Et ne parlez pas de cadeau. D’un cadeau, on n’attend rien. Or ici, c’est très clair, on attend un supposé passe-droit quelconque. Supposé, car on peut aller au Vietnam, être bien accueilli, bien reçu, aidé même, sans être obligé de glisser des billets en douce. Je l’affirme, je l’ai vécu et ne suis pas la seule.
La corruption est un fléau qu’il faut combattre. Ce n’est pas une petite chose dont on peut tranquillement papoter. Silencieuse, sournoise, la corruption ruine actuellement l’économie de pays entiers de ce monde. Pays = millions d’humains qui, déjà accablés, affaiblis par les guerres ou les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations), à cause de la corruption qui interrompt l’acheminement des produits vitaux, périssent de famine et de soif.
La corruption, telle qu’elle est citée ici, c’est-à-dire de la part d’Occidentaux, n’a aucune excuse. Voulez-vous donc que s’installe, perdure, enfle le fléau de la corruption en allant y proposer, vous, nantis, les billets de banque comme première conversation avec les autochtones ? Auriez-vous oublié, ou ignorez-vous que la probité, la fierté et la générosité existent ? Et ce, même de la part de populations dont l’existence est difficile ?
Et n’est-ce pas abaisser ces hommes et ces femmes, d’abord que de croire qu’ils ne peuvent faire leur travail que grâce à vos petits suppléments, ensuite de leur laisser imaginer que c’est une façon « normale » de vivre, chez ceux qui ne manquent de rien ?
Et pour quoi ? Quelques instants dans une file d’attente ?
Glissez-vous, près de chez vous, un billet à la caissière d’un hypermarché ou d’un cinéma ?
Glissez-vous un billet au guichet de la Sécurité Sociale ou de l’ANPE ?
Glissez-vous un billet, quand votre dossier de crédit, de demande ou de remboursement quelconque, vous fait ronger votre frein pendant des semaines ?
Ces attentes sont-elles donc acceptables chez vous et insupportables ailleurs ?
Relever un pays après tant d’années de guerres successives prend du temps. Un intervenant questionne : « Que faire alors, si pas le PLAN A (patience-honnêteté) ni le PLAN B (corruption) pour améliorer les choses ? »
Améliorer quoi ? votre confort ? Pour les besoins personnels je ne vois pas de réponse. Par contre, pour le Vietnam qui n’a que trop souffert des années de guerres successives, je dis : d’abord dire NON à la corruption.
En commençant par la suppression des pratiques décrites dans l’article qui m’a fait bondir. En ne nourrissant plus, par ces gestes malsains, ce cancer qu’est la corruption. J’aime le Vietnam. Je veux qu’on les respecte. Et je le dis.
Vous voulez être généreux ? Faites-le au grand jour. Participez à des actions ou créez-en.
Ce n’est pas de la politique, c’est de l’humanité.