Envoyé par
robin des bois
Bonjour Agemon
Ah les statues de Bouddha ; j'en ai un certain nombre .. mais sans aucune valeur marchande (mê²me en cire!!)..que sentimentale !!
Au marché russe de Phnom Penh (ou Tuol Tom Pong) on m'avait pourtant proposé il y a 10 ans l'achat d'une vieille statuette en bronze
(de celles que l'on retrouve en terre autour de ceux qui ont des tombes :
refusé net.. car attention danger aux frontières,trafic antiquités)
D'ailleurs on trouve aussi de très beaux petits bouddhas en jade (mais même danger)
Par contre ramené une petite statue de
Hanuman en bois (sans valeur...) et de tres beaux objets ruraux, comme par exemple :
- des pots a chaux /betel en bronze ou bois
-des faucilles à riz : cf ce modèle dit " faucille Naja" (y a une jolie légende là-desus)
... pour 1 dollar et six sous !!!
etc etc
Bonsoir Robin !
La photo de la " faucille Naja" me rappelle beaucoup les couteaux de jet d'Afrique.
J'en ai ramené du Tchad quelques couteaux de jet, cela doit maintenant trainer complètement rouillés, sous les étagères au garage.
Couteau de jet Tchadien
Plus sophistiqué
Il existe aussi en Centre Afrique et autres pays d'Afrique ces genres de couteaux
Couteau de jet attribué Tribu de Ngbaka-Mabo en Centrafrique et république démocratique du Congo entre les rivières Congo et Ubangi
------------------
Fonctionnement en gros de ces couteaux :
Les tchadiens balancent le couteau de jet au niveau du cou. Ce dernier ( appelons là, force de centrifuge )tournoye autour du cou & suivant la force du lanceur, il peut arracher une tête.
---------------------
J'en ai ramené des dagues qui sont typiques des peuples Toubous vivant au Sahara oriental, nord du Tchad, sud de la Libye, nord-est du Niger, sud-ouest de l'Égypte.
L'étui est en peau de python. Ces armes étaient fabriquées toutes avec des ressorts de suspension de Dodge de l'Armée française.
A part les statuettes en ivoire, tout le reste moisi chez moi au garage.
J'avais aussi des sabres vendus par les hommes bleus venus du Sahara mais je ne sais plus où j'avais mis.
Des achats inutiles mais sur le coup on ne faisait pas gaffe. On fait que des conneries étant jeunot. Ce n'était pas pour une valeur quelconque mais des coups de coeur. Quoique maintenant concernant la valeur, on ne sait pas, surtout j'en ai des vieux masques d'Afrique.
Ma femme c'est encore pire. Elle a fait venir du Viêt Nam une magnifique table laquée avec six chaises et 2 fauteuils en bouts. Je crois qu'elle fait 3 m de long. Elle prend toute la place à la salle à manger. Ce n'est pas une bonne idée non plus. Coût dans le temps avec le bateau 10.000 $ US environ. Et, ne parlons pas des tableaux, je ne sais plus où les mettre.
Moi personnellement, je ne cours pas après l'argent. C'est une emmerde quand tu en as trop. L'argent crée des parasites.