question du novice que je suis , (pas tu tout vietnamien donc) , les noms de familles représentent ils quelque chose ? des expressions ou des objets de la nature par exemple , enfin vous voyez... Il y a beaucoup de N guyen par exemple ou de mei , ça veut dire quelque chose ?
Hihi je repend la traduction de chi Bich :
Ai đời chồng thấp vợ cao = Un couple le mari petit et la femme grande
Rờ (địa phương, paysan) =Sờ = tâter ; Je crois que Namnam roule bien les R Rờ Rờ
Rờ vú không tới, lấy sào mà quơ ne parviens pas à tâter les seins, prend une perche pour taper ( Ca ne serait pas comme pour faire tomber les fruits mures ? )
okay merci thibich .
Oui pour "mai" , il me semblait bien mais justement je ne savais pas si les noms ou prénoms voulait dire quelque chose (comme une fleur par exemple) systématiquement ou pas . Apparemment non donc , un coup oui un coup non si je comprends bien ... (par exemple beaucoup de N guyen mais le mot "guyen" ne représente pas autre chose).
Bon je vous laisse continuer avec vos histoires de fruits mûrs... c'est très enrichissant...
Oui NVTL n'est-ce pas ces fruit qu'on appelle "vu sua" (seins lait) c'est à dire mamelles.
nous en achetons l'hiver à Hanoï, je crois que ça vient du Sud mais je ne sais pas sur quel sorte d'arbres ça pousse. Peut-être que c'est comme mon cai trung ga, le fruit jaune d'œuf qui pousse sur un grand arbre et qui tombe quand il est mûr.
Dernière modification par DédéHeo ; 02/09/2008 à 12h57.
Il y a actuellement 12 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 12 invité(s))