Noi Vong Tay Lon, ton expérience, je l'ai vécu cette année en allant à Vienne. Nous sommes allés à Bratislava pour une journée, et là, nous avons découvert un marché chinois... en fait un marché vietnamien tenu que par des personnes du Nord arrivées soit avant la chute du mur de Berlin, soit après (ce sont toujours les mêmes régions qui sont représentées). Et l'accent était très "coupé au couteau".
Alors, pour te dire, "chat luong cao", je l'ai lu pour la première fois sur un objet en plastique en provenance du Vietnam en 2002 je crois. C'était même un label à part entière !
Moi, je ne te lapiderai pas. Tu n'es pas la Marie-Madeleine biblique... (smile...)
Je suis d'accord, le vietnamien d'oure-mer n'est pas un vietnamien qui a évolué, mais un vietnamien qui s'est figé dans l'histoire, tandis que celui du vietnam a évolué notamment dans certains registre (politique, et plus récemment technique et technologique).
Entièrement d'accord avec ton constat. Je suis d'acord avec chacun de tes mots. Personne n'a à te lapider s'il ne comprend pas ce que tu dis. Ce serait le comble.
Autour de ma famille, il n'y a que des Bac54, et force est de constater qu'ils ont un accent bien plus doux... et même nettement plus "présentable" que l'accent que peut entendre actuellement dans le nord. J'en veux pour preuve (pour ceux qui connaissent) la différence des accents entre Nguyen Ngoc Ngan / Nam Loc / Dang Tuyet Mai (par exemple) et les présentateurs sur VTV (tous du Nord post 1954) ou sur Hanoi TV... mon oreille trouve cela assez atroce, notammnet dans les films et séries... mais c'est aussi une appréciation personnelle. C'est... comment dire... assez amer (chua) et compulsif (tu parlais d'accents forcés). Pour autant, je ne suis pas un supporteur de l'accent du sud.