Chacun de nous parle le vietnamien tous les jours, mais peu de gens se poseraient la question sur son origine et son parcours pour devenir une langue comme aujourd'hui. Revenir à ses sources et retracer son parcours nous paraissent maintenant nécessaires pour mieux le comprendre et mieux le maîtriser.
Pourquoi le vietnamien est-il plus riche que d'autres langues avec les pronoms personnels: anh, chị, cô, dì, chú, bác, cậu, mợ, ông, bà, anh, em, tôi, nàng, chàng, con, ta, tao, mình, ấy, tớ, ect ? Pourquoi a-t-il autant de "dấu": huyền, sắc, hỏi, ngã, nặng? Pour quelles raisons le vietnamien est comme ça?
C'était Alexandre de Rhodes qui a formalisé l'écriture quoc ngu moderne. Qui est-il? Pourquoi c'est lui, pas quelqu'un d'autres? Comment a-t-il formé notre écriture? Sur quelle base? Quels sont les éléments qui l'ont influencé pendant son travail?
Au cours de son développement, comment le vietnamien a-t-il été alimenté par la population, les spécialistes, l'influence des langues étrangères,...?
Et d'autres...
Tous les éléments historiques, d'actualité, ainsi que les éléments d'analyse sur l'origine et le parcours de notre belle langue vietnamienne sont bienvenus dans ce topic. (les copies/coller des infos déjà postées auparavant dans d'autres topics sont ok aussi, dans le but d'avoir une vue d'ensemble)
Nous fouillons ensemble pour mieux te connaître, le vietnamien!