Je viens de faire un upgrade de ma machine en profitant de la nouvelle distribution d'Ubuntu, la 8.04 (Hardy Heron).
Jusqu'ici, pour écrire en vietnamien sur Linux, il fallait essentiellement passer par un filtre de clavier tel que ceux décrits ici.Ubuntu est une distribution de Linux qui est essentiellement basée sur Debian. Elle est moins rigide que Debian quant à inclure des drivers de l'industrie, ce qui la met à la portée du grand public: On peut la faire tourner sur une machine sous la forme d'un "Live CD", qui n'écrit rien sur la machine mais permet d'évaluer s'il y a des problèmes avec le hardware avant l'installation.
J'ai installé Ubuntu 8.04 sur quelques machines depuis sa sortie (il y a 10 jours) avec 100% de succès pour la reconnaissance du hardware.
Ces filtres, qui fonctionnent bien, demandent pourtant un peu d'effort pour l'installation: une petite compilation par-ci, un peu de tweak par-là, somme toute, le confort de l'utilisation se payait un peu au moment de l'installation. De plus, bien qu'officiellement sous licence GPL (open source), les versions les plus récentes (dont une sortie hier pour la nouvelle distribution Ubuntu 8.04) ne sont pas publiées avec leurs sources, mais seulement sous la forme de packages prêts à installer --ce qui est contraire à la licence @#&^&*!!! On se retrouve comme je disais ailleurs tout-à-l'heure dans la situation très inconfortable des Windowsiens qui doivent faire une confiance aveugle à l'auteur et aux éventuels bidouilleurs qui leur fournissent des applets comme celle-ci. Pourquoi chercher Linux si c'est pour retomber dans l'à-peu-près et les boites noires?
Je suis donc très heureux de constater qu'Ubuntu 8.04 inclut par défaut SCIM, qui permet de faire du vietnamien sans rien installer d'autre que des packets authentifiés par le projet Ubuntu.
Comme disait Hoa Mai il y a quelques temps: Youpi!