à FS: Les Anglais rendent toujours la monnaie de leur £ivre en 12ème.
Mais pour revenir au sujet, ce calendrier est un apport culturel de la colonisation chinoise. Désolé, chers amis Vietnamiens, je vais encore dire quelque chose qui ne va pas vous faire plaisir mais c'est essentiel pour comprendre pourquoi la la réalité historique est contraire au mythe fondateur (Le Grand Lac-Viet qui recouvre le Tonkin et la région de Canton, puis la marche vers le Sud)
Voilà : Même actuellement, les Viêts où plutôt les Kinh (c'est la même chose mais c'est plus clair ainsi) sont majoritairement très raciste envers les gens des minorités ethniques. Les mariages inter ethniques sont rare. J'ai souvent entendu parlé de "ploc", d''étrangers", "d'Africains" pour des gens pas plus basané que certain Kinh.
Même les Muong dont beaucoup d’ethnologues disent qu'ils sont les vrais ancêtre des Kinh subissent cette discrimination. Le gouvernement le combat mais c'est difficile de changer les mentalité. Donc beaucoup de Vietnamiens et les roi Gia Long crois dur comme fer avoir des ancêtres appartenant à la grande civilisation chinoise et surtout pas être descendants des plouc des montagnes.
Bizarre : Ils n'en ont pas la langue. Juste des acquis culturels et technique importés et une grande quantité de vocabulaire de tous les domaines sauf le vocabulaire de base ! Le vocabulaire et la structure de la langue est thaI et khmers.
à RdB : Non pour les Mac. Probablement rien à voir avec Mac du Sud ! Mon ancêtre Mac Dang Dung - le fondateur a zigouillé 3 générations de rois Lê :
L’ogre roi Lê Uy Mục puis son successeur Lê Tương Dực. Il a mis en place un enfant Lê Chiêu Tông qui a réussi a s'enfuir avec les Seigneur Trinh et les Nguyen. Ou plutôt ces 2 clans de seigneurs se sont révolté et ont emmené le jeune roi. Mac Dang Dung a réussi à le faire assassiner par un espion chez les Trinh au Thanh Hoa ! A cette époque, le pays s'est trouvé partagé en 2 puis en 3 et jusqu’à récemment les historien reprochaient aux Mac d'avoir provoquer une une période de guerre de plus de 75 ans car on le voit bien sur la carte wiki : Les Mac n'ont jamais réussi a conquérir le Thanh Hoa. Ils n'ont contrôlé que le Nord.
Un défaut du système féodal chinois adopté par les Vietnamiens : Si le pays n'est pas en guerre alors souvent le roi tombe dans la débauche et la fornication. Lê Uy Mục, alcoolique et sanguinaire devait probablement "s'amuser" à zigouiller ses concubines.
Plus tard sous les Français le roi Nguyen, Than Thai aussi mais les nationalistes disent que c'était une stratégie anti-coloniale. Les Français l'ont finalement exilé et remplacé.
Mạc Đăng Dung, petit, n'était qu'un pêcheur de Haïphong. Il a mangé beaucoup de poisson et est devenu tres fort. On le dit descendant d'un grand lettré Mạc Đĩnh Chi originaire de Hải Dương à 60 km de Hanoi sur la route de Haïphong. Lequel se dit originaire d'un autre lettré de l'an 1000, lequel aurais de origine dans la noblesse chinoise. Mais ce n'est pas prouvé. Certains disent que ce n'est qu'une stratégie pour se faire admettre comme nouveau roi par les Chinois.
Ca, c'est sûr : la plus part des dynasties ont payé un tribut aux Chinois pour ne pas être attaqué et la plus part ont utilisé la langue chinoise pour sélectionner leur mandarins par concours. Mais je ne me rend pas compte à quel point le chinois était utilisé pour la gouvernance. Le fondateur des Lê Loï le fondateur de la dynastie Lê a chassé les Chinois qui pour la 3eme fois avaient envahi le pays. ils ne sont resté que 20 ans : 1407 - 1427. Il a reçu l'aide de Nguyen Trai, un grand lettré qui a développé l'utilisation de l'écriture en Vietnamien le nôm.
Les Tay Son qui ont vaincu les Seigneurs Nguyen puis les Trinh ont instauré le vietnamien comme langue de gouvernance. Les Nguyen devenu empereurs grâce à leurs mercenaires français ont restauré les concours mandarinaux en chinois.
Les Lý 1009–1225, une grand dynastie avaient instauré ces fameux concours mandarinaux en chinois et le Vietnam avait subi une longue domination chinoise en 3 périodes d'un total de 1000 ans avant.
Bref : Toute cette dissertation historique pour appuyer la 1ere partie de ma thèse : Ca arrange tout le monde de dire que les Vietnamiens sont d'origine chinoise.
Ainsi depuis les Lý, les rois viêt envoient des ambassades en chine pour dire : "Inutile de nous envahir. Nous sommes vos cousins du Sud. Nous parlons votre langue et nos rois sont organisé comme les votre et voici notre cadeau pour affirmer que nos somme votre royaume vassal. C'est a ce prix qu'on a la paix !
2) Un système féodal s’autoproclame de droit divin. Ca fait plus vrai si on emploi une langue magique qui plus est celle dune autre monarchie de droit divins. Le catholique ont longtemps fait pareil avec leur latin. Les rois laotiens utilisaient une langue et une écriture spécial a base de khmer et de pali.
3) Ca flatte l'ego de Viêts (khinh) : "Nous ne sommes pas des plouc des montagnes, nous sommes les descendants de la grande civilisation chinoise
4) C'est le mythe fondateur des Viêt : On a marché vers le Sud avec un demi dieu chinois fondateur du Giao Chi. C'est même écrit dans le wiki !
"le déplacement du pays vers le sud, assis autour de la région de Canton, et correspondant enfin avec la commanderie du Giao Chi, puis réduit au seul bassin du Tonkin et enfin reprenant une expansion territoriale vers le sud ;"
Tout le monde le dit, on dessine même des cartes. Personne n'avance la moindre preuve scientifique. Normal ! c'est tout simplement faux, aussi faux que Moïse qui traverse la mer Rouge à pieds sec et j'en ai la preuve.
Franchement, l'histoire de la Fée et du Dragon est plus crédible que le déplacement du Pays. Papa Dragon et Maman fée qui pond une poche de 100 petits. Puis ils se sépare et Maman fée emporte ses 50 petits dans ses montagnes quant à papa Dragon, il emporte les 50 autres au bord de la mer et ils deviennent les Viêt.