Agemon,
Je ne sais pas si ca marche sur un clavier AZERTY (je suis en QWERTY), mais j'emploie un utilitaire distribué librement par VDC, qui s'appelle VietKey.
http://support.vnn.vn/tiengviet/vietkey2000.zip
Pour écrire absolument n'importe ou, puisque maintenant il y a un codage qui marche partout et qui s'appelle Unicode (dans VietKey, "Unicode Pre-compound"). Il suffit de s'en tenir à une police de caractères qui supporte le Vietnamien, et parmi elles, les plus courantes de toutes:
Arial, Tahoma, Verdana, Times New Roman, Courier New
Et il y en a de plus en plus qui peuvent supporter le Vietnamien. En tout cas, plus la peine de passer par des codages de polices comme VNI-Times, .vnArial, VISCII etc. Aujourd'hui, ca ne fait plus que compliquer l'échange d'informations.
Pendant longtemps, même au Vietnam, il y a eu un codage préféré au Nord (vnArial etc...) et un au Sud (VNI-Aptima, VNI-Times...), qui tous deux étaient multibytes (il y a 134 caractères en Vietnamien, hors ponctuation, ce qui est plus que nos pauvres 52 lettres min/maj), et avec les développements à l'étranger, dont VISCII etc, il y avait plus de 40 codages différents! Tout ca alors que la norme Vietnamienne (TCVN, dont les polices s'appelaient .vnArial, .vnTimes etc..) était un un seul octet, ce qui était super pas pratique: il fallait une police pour les minuscules et une pour les majuscules! Et, évidemment, difficile de passer des documents entre gens qui n'employaient pas le même codage.
Enfin, tout ca, c'est fini, on a Unicode, qui permet de faire de l'Arabe et du Chinois dans la même phrase sans se poser de question. Et du Vietnamien, qui est après tout assez simple si on compare!