tôi tên là út nguyễn và em? tôi tò mò lắm lol ça marche bien
Dis, heureusement que ça marche, quand-même!
Un gusse qui se méfiait des logiciels libres les confondait avec les logiciels gratuits (erreur, erreur!) et disait qu'il préférait les logiciels payants, parce que gratuit ou payant, tu en as toujours pour ton argent. Sous-entendu pour ceux qui ne suivent pas: les logiciels gratuits ne valent rien.
C'est faire une grave erreur: libre et gratuit, ce n'est pas la même chose. Demande à Abgech pour t'en convaincre.
Le libre, ce n'est pas que ce soit une panacée ou quoi, mais tu sais à quoi t'attendre: du solide, typiquement fait d'outils simples faciles à faire travailler ensemble, mais aussi des logiciels intégrés très évolués, comme Evolution (jeu de mots, maître Capello!) ou le GIMP, qui n'ont rien à envier à Outlook ou à Photoshop. (et si toutes les fonctions desdits n'y sont effectivement pas, il y en d'autres qui remettent la balance du côté du libre).
Le logiciel gratuit mais non libre (donc fermé et dont on ne sait en fait pas ce qu'il fait dans ton dos), c'est un jeu un peu dangereux, et on en vient à se poser la question de savoir quel intérêt a son producteur à le mettre sur ta machine. Après tout, il y fait ce au'il veut. Pas de ça avec le libre (open source).
C'est malheureusement la même chose dans le monde Mac: très commercial, finalement très verrouillé. Bien meilleur que Windows en termes d'architecture (non, Pierre, logicielle), l'OS X est un Unix comme Linux, même si sous une licence pas bien libre, mais finalement tout aussi construit pour t'attirer à acheter, acheter et encore acheter du logiciel, et du matériel --Apple est avant tout vendeur de --très bon-- matériel.
Prenons par exemple une clé 3G, comme celles qu'on emploie sur mes bateaux pour la connexion Internet de partout. Il y a quelques années encore, ç'aurait été la croix et la bannière pour l'installer sur Linux: les fabricants écrivent notoirement peu de pilotes pour leur matériel sous Linux, il n'y en a que pour les Windows et les Mac, accords commerciaux faisant loi.
Aujourd'hui, c'est presque le contraire: installer cette clé 3G sur un Windozs ne peut se faire qu'en lui donnant les droits d'administration, et pas seulement quand tu l'installes, mais à chaque fois que tu te connectes --tu vois d'ici le trou de sécurité. D'autant plus qu'elle installe près de 40MB de logiciel sur ta machine. Je répète: le pilote d'un outil de communication installe avec ta bénédiction 40 méga-octets de logiciel auxquels tu donnes les droits d'administration sur ta machine à chaque fois que tu te connectes...
Et bien sur le Mac, pareil: on s'appuie sur le fabricant pour le pilote (ils nous y ont habitués) et ce pilote, qu'on installe sur le Mac, est de l'ordre de 40MB. Une boîte noire qui préside à toute la télécom de ta machine. heureusement, sur le Mac, on peut se connecter sans lui donner tous les droits à chaque fois, quand-même.
Sous Linux, (je parle d'Ubuntu, ma distribution de Linux, mais il y en a plein d'autres) tu branches ta clé, tu attends quelques instants, et tu te retrouves avec juste quelques paramétrages à faire pour que ça tourne tout seul (je parle d'une clé Vinaphone au Vietnam). Tout le logiciel nécessaire est déjà sur ta machine, rien d'opaque n'est installé, tout tourne comme ça devrait.
Aujourd'hui, il n'y a aucune raison de rester sous des systèmes propriétaires et opaques. Le système Mac est bien meilleur et bien plus agréable (question de goût, direz-vous), mais même lui n'offre pas une sécurité vraiment sérieuse (ou alors en le rigidifiant a la mano). C'est bête: j'ai offert un Mac à ma femme et j'aime vraiment bien la machine.
Cela dit, un MacBook pro, ça tourne très bien sous Ubuntu, même le multi-touch. j'ai essayé. Mon prochain PC, ce sera un MacBook Pro. Mais probablement pas sous Mac Os.
Chérie! Mon Pc se sent pas bien, il va bientôt falloir en changer!
The Curse of the Were-Nem Chua
Oui, et bien sur, pour le vietnamien, pas besoin d'installer quoi que ce soit non plus qui Vienne sur un disque pas très net ou sur un net pas très clair...
Une fois installé ton Linux, dans le menu d'admin, tu lui dis que tu veux du vietnamien, et hop, en une minute tu as le vietnamien au bout des doigts sans avoir eu à te taper d'installer rien toi-même.
(je vais faire court pour la démonstration de vietnamien, j'écris d'un iPad, qui, lui, n'y a pas accès sans un logiciel opaque auquel je me refuse d'adhérer --oui, il colle!)
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour,
Merci à vous, abgech et Nem chua, pour ces informations . Comme j'ai laissé mon ordinateur au pays, la prochaine fois, je demanderai peut-être à une âme serviable de bien vouloir m'aider à passer au système Linux. En attendant, il faudra avoir la patience d'ici jusqu'à là.
Bonne continuation.
H.L
Je m'en servirais le jour où je saurais parler ! Merci
Vpskeys 4.3 fonctionnait jusqu'à maintenant, et je n'ai plus que đ ơ ư ă . Pour le reste, c'est le grand vide. J'ai désinstallé et réinstallé Vpskeys mais toujours rien. Je suis bien en unicode. A Đieu Chinh j'ai coché Vietnam et autoload. A Hoan Chuyen j'ai auto et unicode et j'ai coché Diag Drop. A ky thoat j'ai unicode, j'ai essayé d'indiquer ' `?.~^ dans les cases mais ça ne marche pas. Quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour Tôidibo,
VPS est dépassé, il est préférable d'utiliser maintenant UNIKEY (Unicode) qui intègre tous les anciens traitements de texte vietnamiens.
Voir : UniKey - Vietnamese Keyboard for Windows and Linux
Cordialement.
Dông Phong
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Dong Phong. J'ai commandé le livre de Xuân Quỳnh mais je ne l'ai jamais reçu. Ils doivent être à court.
Pour Vietkey, j'ai trouvé tout seul : il suffit de taper toutes les lettres correspondant aux minuscules dans la rangée du clavier correspondant aux chiffres (donc de1 à 9, mais en fait de & à ç). J'installerai Unikeys quand j'aurai un moment (je suis sur un nouvel ordinateur et je patine un peu)...
Tu as le bonjour de Linh.
Cordialement aussi.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))