Oki merci dédéheo^^
Saut tout le monde,
Tout arrive. En parlant de chengyu vietnamien on en vient à parler de cuisine. En tout cas, merci pour les réponses.
Je suis preneur d'expressions en argot aussi. (en fait, je suis tenté d'épater une très jolie serveuse près de mon travail) Epater seulement: elle est mariée et moi aussi.
Bonne journée à tous.
Ok. Après tout tu as raison. Je l'ai déjà complimentée dans le temps. Il y a longtemps. Si j'avais appris le vietnamien à cette occasion...tant pis.
Apprendre le vietnamien...un long parcours de dragueur !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Qu'est-ce que j'ai pas fait d'avouer...
Bon sérieux! j'apprends le vietnamien sans raison. Uniquement parce que je voulais dépasser le Maulên maulên que mon oncle m'avait appris. Il est allé au Vietnam et au Cambodge sur le Poulo Bidong (l'ile de lumière) et était médecin.
Bon, pour d'autres raisons aussi: j'aime l'idée d'apprendre à reproduire une langue aussi étrangère et d'aborder ses structures grammaticales. Ce serait un peu comme un jeu de construction. Voilà, d'autres raisons aussi. Peut-être que le fait d'être sur le forum en est une autre a posteriori.
J'espère tenir (j'apprends tout seul) et souhaite finir le manuel (pas de délai, juste le but de finir).
Bonjour Nanou
Je viens de tomber sur ton message. Combien de temps tu as mis avec ASSIMIL? Car moi aussi je travaille avec mais je prends mon temps. J'ai commencé début février et je n'en suis qu'à la leçon 11.
Est-ce que la méthode tient ses promesses?
As-t- été découragée? Et à quelle leçon que je m'y prépare...
Gerardo : moi, j'ai commencé à apprendre le vietnamien en février 2007. Je me suis pris trois bouquins différents, dont la méthode Assimil...
J'ai ainsi appris les bases...
En mars et avril 2007, j'ai pratiqué un peu avec un étudiant vietnamien (donnant-donnant : 2 heures de pratique du français contre 2 heures de pratique du vietnamien).
J'ai progressé d'un bond...
Mais, en mai 2007, lorsque je suis arrivé à Hô Chi Minh, je ne savais presque pas parler, et je ne comprenais rien...
Les bouquins, c'est bien, mais c'est très loin d'être suffisant...
Pour moi, je pense qu'il faut s'y référer au début (lorsque l'on ne connaît rien du tout...), puis ensuite, tout le long, pour le vocabulaire...
Mais je ne pense aps qu'on puisse vraiment apprendre la langue avec ces bouquins...
Donc, pendant huit mois, je conversais dans la langue avec des vietnamiens locaux... Au début, ce ne fut pas facile (vive le langage des signes et la bonne humeur des vietnamiens !). Mais on progresse, mine de rien...
Au bout de ces huit mois, mon niveau était celui-ci : capable de parler à peu près couramment, avec beaucoup de fautes de prononciation, sur des sujets simples (pour ne pas dire : répétitifs !). Je sais à peu près écrire correctement, avec les mots que je connais.
Au niveau compréhension : ma lecture est correcte, sans plus. Mais je comprends bien mieux en lisant qu'en écoutant, où j'ai encore beaucoup de mal...
Résultat : mon niveau est suffisant pour discuter en vietnamien avec n'importe qui (avec un minimum de patience).
Je ne demande qu'à progresser, mais en France, c'est dur (sauf si tu es entouré de vietnamiens...).
Il me tarde de rentrer, car je sais que c'est EN PRATIQUANT que j'apprendrais le plus vite, et pas en me basant seulement sur des bouquins.
Sers-toi de ces livres pour les bases, mais souviens-toi que c'est par les conversations que tu y arriveras vraiment...
Bon courage !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Toi Cam ön Anh nhiêu lam.
Je n'irai pas au VN (ce n'est pas prévu en tout cas). Je bosse la méthode ASSIMIL. Et à la rentrée si je ne suis pas découragé, je pense m'inscrire dans une association vietnamienne sur Bordeaux (on y donne des cours à tous les niveaux).
Merci pour ton encouragement. Il donne envie d'aller vraiment plus loin.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))