Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose. A l'évidence, la première langue étrangère au Vietnam est l'anglais, qui est très très loin devant les autres. Pas besoin de statistiques pour le prouver, il suffit de se rendre dans n'importe quelle librairie du pays, au Nord comme au Sud, et de constater que l'immense majorité des livres de langues sont pour l'apprentissage de l'anglais. Le chinois vient sans doute en 2ème position, suivi du français. Et pour trouver un boulot, le minimum vital est l'anglais, pas le chinois (sauf dans des domaines bien spécifiques).
Le français serait plutôt proche de la 9ème position. En effet le premier classement ne prend pas en compte les pays francophones d'Afrique, or ils représentent une part non négligeable de la francophonie. Le second classement est beaucoup trop limité. On compte habituellement 110 millions de francophones, c'est à dire des personnes parlant un français courant. A quoi on pourrait ajouter 65 millions de francophones partiels et encore des dizaines de millions de personnes apprenant le français dans leur scolarité (mais là ça devient de la statistique masturbatoire, de plus si on fait ça pour l'anglais, on atteint des chiffres énormes).
A signaler aussi que certaines régions du monde, comme les îles du Pacifique, contiennent un nombre très important de langues, dont certaines ne sont parlées que par quelques dizaines de locuteurs. La plus "petite langue", le "sîchë" en Nouvelle Calédonie, n'ayant plus qu'un seul locuteur vivant!