http://www.larevuedesressources.org/...id_article=537
Une Chinoise (1894)
[Mise en ligne :] 27 mars 2006 par Aurélien Scholl
Ce n’était pas une Chinoise, mais une Annamite, - une pauvre Annamite de dix-sept ans, bien jaune et bien mince, échouée dans cette abominable maison après de navrantes aventures. À treize ans, servante dans une buvette à matelots de la rue Catinat, à Saïgon, elle avait consenti à suivre en Europe un mécanicien des Messageries Maritimes qui, las d’elle en rentrant à Marseille, l’expédiait bientôt sur Toulon où elle se plaçait dans une gargote de la rue du Canon. Là, elle faisait rencontre d’un bellâtre de la maistrance qui, après l’avoir gardée un an, entre deux campagnes, l’abandonnait avec un bébé de deux mois. Quelques semaines après le départ du père, l’enfant mourut.
Quand la pauvre petite Tchin-Tchié se retrouva seule dans sa chambrette du faubourg, derrière le port marchand, un gros chagrin lui sera le coeur, avec une vaine nostalgie des pays perdus. Retourner en Cochinchine*? Elle le tenta. Mais les cuisiniers des transports qui consentaient à l’embarquer pour laver la vaisselle du bord pendant une traversée n’obtinrent jamais l’agrément de leurs officiers. Aucun passager ne daigna l’emmener comme domestique, tant les renseignements fournis sur elle la compromettaient*: une vagabonde, une coureuse, une fille à matelots*! Son ignorance ne lui permettait point d’autre gagne-pain que le service d’auberge*; encore ses premiers patrons lui reprochaient-ils son vague charabia fait de patois chinois et de quelques boiteuses locutions françaises.
Enfin, une voisine lui donna l’idée de chercher aventure dans les cafés bien fréquentés et les beuglants du boulevard de Strasbourg. Elle y alla, traînant sa vieille robe annamite en coton jonquille brodé de fleurs de soie, et prit place bientôt parmi les filles cotées. De là une vie meilleure*: quinze à vingt louis par mois et un logement gentil dans le nouveau quartier de la gare...........
vous pouvez la suite intéressante sur le site web ci-dessus