Je ne sais pas si Steff a procédé à quelque changement, mais depuis chez moi, ça marche.
Je ne sais pas si Steff a procédé à quelque changement, mais depuis chez moi, ça marche.
Salut,
Non Léa, je n'ai toujours pas fait de modif concernant ce problème. D'ailleurs je ne peux toujours pas y acceder, mais pour le voir je passe par un site qui me rend "anonyme".
En tous cas, un super merci pour vos retours que vous me donnez tous, et particulièrement à Nem Chua. C'est une piste très intéressante, et oui j'ai vu cette option "geolocalisation" dans le panel d'OVH. Je vais donc chercher aussi par là ...
Steff
Mon ami a aussi maintenant accès à son site par l'adresse IP du cluster en France.
C'est peut-être lié à la défense anti-spam des gateways vietnamiens, qui passent en blacklist les domaines ou adresses réputées spammeuses, mais pour des durées courtes.
Il faudrait donc s'attendre à avoir de temps en temps des problèmes de connection...
The Curse of the Were-Nem Chua
Salut NC,
comme tu me sembles très calé en la matière,je te pose 2 questions.
1) comment peut-on faire apparaître 2 ordinateurs différents sous la même adresse IP, ou plutôt 2 connexions différentes ?
2) les adresses IP étant attribuées par les opérateurs nationaux, (je crois), comment une géolocalisation peut-elle faire apparaitre un IP dans un pays étranger ? Seraient-ce des leurres ou des ententes commerciales entre opérateurs de pays différents ?
Les adresses IP allouées par les autorités nationales (et internationales) sont les adresses publiques sur le net. Dans chaque réseau local (wifi, bureau, etc.) chaque machine est accessible par une adresse à elle qui n'est pas publique sur le net mais bien propre au réseau local. Les adresses IP publiques sont celles de chaque réseau local (ou plus précisément celles de chaque interface liant le réseau local à internet).
Faire apparaître plusieurs machines sous une même adresse IP, ça se fait de deux façons en fonction de si tu es à l'initiative ou à la réception de la connection.
Dans mon bureau, j'ai un moden ADSL qui fait routeur. Par souçi de protection des machines qu'il connecte au web, il fait partager à toutes les machines la même connection (ppp: point to point protocol), et montre à l'extérieur une seule et même adresse IP.
Pour reconnaitre à quelle machine quel message est adressé, il garde en mémoire quelle adresse (et des détails de connection) a été demandée par quelle machine et retourne à cette machine-là les messages issus de cette adresse. Ça s'appelle IP masquerading.
L'un des avantages est bien sur que ça laisse toute connection issue du net le bec dans l'eau si elle n'a pas été demandée par une machine du réseau local. C'est ça que contournent les chevaux de troie, qui sont une forme de virus, qui en s'exécutant sur une machine demandent de se connecter à un serveur compromis. Du coup, le routeur reconnait les messages issus de ce serveur et la connection est établie.
Pour les serveurs, la question est différente, puisque par défaut tu reçois des connexions que tu n'as pas initiées. Du coup, les routeurs des clusters de serveurs allouent à chaque connection entrante un serveur de leur parc. Typiquement, un cluster aura une ferme de disques, des serveurs HTTP, un ou plusieurs serveurs de base de donnée, et tous les serveurs d'un même cluster peuvent servir tous les sites hébergés sur ce cluster.
Chez soi, on peut faire la même chose si le routeur peut gérer des "virtual servers", c-à-d router des connections entrantes vers une machine locale ou une autre, à charge à elle de traiter les connectione entrantes. Par exemple, si tu es derrière un routeur et qu'une de tes machines a une mule (emule, amule...), tu peux demander à ton routeur de transmettre les demandes sur le port de la mule vers cette machine (avec son adresse IP sur le réseau local).
Quand un serveur web reçoit une requête pour un site donné, il va chercher les infos nécessaires à servir ce site et répond à la requête.
Quant à faire apparaître un site sour une adresse IP ici ou là, rien de plus simple. Si l'hébergeur a deux clusters, l'un en France et l'autre en Angleterre par exemple (ou un accord avec un opérateur anglais), reliés entre eux par le réseau très haut débit, un serveur d'un cluster peut servir des données issues de l'autre, ou plus simplement, les routeurs d'un cluster peuvent allouer de manière transparente un serveur de l'autre cluster pour servir un site demandé.
Quant à savoir à quel cluster s'adresse une requête, France ou Angleterre ou ailleurs, c'est résolu par le réseau de serveurs DNS (Serveurs de Noms de Domaines), qui est une hiérarchie de machines qui stockent et font connaître les adresses IP publiques des sites internet en les reconnaissant par leur nom.
Je ne connais pas les détails de la géolocalisation d'OVH, mais j'imagine que pour faire passer les requêtes vers ton domaine par une autre adresse il faut modifier les données DNS le concernant, ce qui se fait auprès d'un organisme accrédité appelé NIC, comme Gandi ou d'autres.
Quand on change l'hébergement et donc l'adresse d'un site, on déclare sa nouvelle adresse et le réseau de DNS va faire migrer petit-à-petit ces données jusqu'à ce qu'en quelques jours toutes les requêtes à ce nom de domaine soient résolues vers la nouvelle adresse.
The Curse of the Were-Nem Chua
Salut Nc, et merci de me donner ces explications
Ca, je l'avais bien compris. A savoir qu'un modem ADSL est localisé par une adresse IP unique, et donc les n ordinateurs qui l'utilisent pour se connecter au Web (en réseau local ou en Wifi).
Ma question était de savoir si 2 bécanes utilisant 2 modems différents (j'avais utilisé l'expression "2 connexions différentes" à tort) pouvaient avoir la même adresse IP.
Je ne comprends pas trop bien l'efficacité du système dans ce cas.Quant à faire apparaître un site sour une adresse IP ici ou là, rien de plus simple. Si l'hébergeur a deux clusters, l'un en France et l'autre en Angleterre par exemple (ou un accord avec un opérateur anglais), reliés entre eux par le réseau très haut débit, un serveur d'un cluster peut servir des données issues de l'autre, ou plus simplement, les routeurs d'un cluster peuvent allouer de manière transparente un serveur de l'autre cluster pour servir un site demandé.
Je veux bien admettre que mon FAI utilise un serveur à Guéret pour me connecter à Argentat (sinon ce serait Tulle),après tout on est encore dans le Limousin, voire même en France .
Mais de là à utiliser un serveur en Australie ou au Viêtnam pour me connecter au fin fond de la Corrèze je ne vois pas l'utilité de faire parcourir des milliers de kms aux bits.
Mon exemple de distances te semble-t-il exagéré ?
j'ai trouvé sur le web un exemple pour ceux qui ont AOL comme FAI;
What about AOL IP Addresses?
We break down AOL addresses on a country level between United States, Great Britain, France, Germany, Japan, Australia and Brazil. Some French AOL users appear to come from Great Britain or Germany due to the way that AOL routes their traffic through proxy servers. Canadian AOL users will appear to come from the United States. It is not possible to target AOL users on a state level, due to the way that AOL routes traffic from multiple states through the same IP address.
Dernière modification par thuong19 ; 30/08/2009 à 00h39.
Deux connections extérieures, je comprends mieux la question. La réponse est toujours relative tant qu'on n'est pas sur les backbones, les "autoroutes de l'information" qui sont par nature publiques.
Au Vietnam, par exemple, les ISP (FAI en français) font tous passer leurs connections par des gateways dépendant de l'état, et imposer un point de passage permet l'action de la censure.
Ça permet aussi dans une certaine mesure de faire de l'IP masquerading. Je ne pense pas que ça se fasse au niveau des gateways, qui ont certainement un rôle de contrôle, probablement plutôt statistique, mais au niveau des ISP eux-mêmes s'ils le font.
La transparence des adresses IP locales offre aussi à la censure des moyens de contrôle simples.
Il y a une part de devinettes dans ce qui suit, soit parce que ce n'est pas documenté de façon facilement accessible par mon ISP soit parce que ma connaissance de tout ça n'est qu'opérationnelle et donc je me suis arrêté à ce qui m'est utile.
La connection de ton ordinateur au réseau se fait par une connection PPP, qui est référencée par ton ISP comme la tienne, et à laquelle l'ISP transmet toutes les requêtes qui te concernent. Mais l'adresse qu'il montre à l'extérieur, en l'occurrence au gateway, peut changer. Ça peut venir typiquement du renouvellement de la location ("lease") de ta ligne ADSL, typiquement toutes les 24 heures; ça peut aussi être fait au niveau de l'ISP vers l'extérieur, voire au niveau du gateway.
En fait, on a peu de contrôle de chez soi de quelle adresse IP est allouée, à moins d'avoir une adresse IP fixe.
De plus, on peut tout-à-fait accéder à un serveur distant par son adresse IP, en tout cas au sein du réseau d'un même d'ISP. Je le fais pour mon serveur de bureau, en déclarant son adresse à chaque changement à un serveur DNS externe (comme dyndns).
Par contre, il arrive qu'on partage la même adresse IP que tout un groupe, ou tout un autre, en fonction je pense des répartitions de charge de l'ISP. Comment se fait la résolution d'appels extérieurs dans ce cas est pour moi un mystère, ça mériterait qu'on s'y penche.
Dernière modification par Nem Chua ; 30/08/2009 à 04h54.
The Curse of the Were-Nem Chua
Quant à faire faire le tour du monde à l'information, à l'origine, les clusters partout dans le monde permettaient à un même service provider de servir plein de monde sans avoir à transmettre trop d'info au loin, mais aujourd'hui qu'on est suréquipé, on s'en moque un peu.
La distance reste importante parcequ'elle coûte du temps et donc des performances dans la réponse des sites concernés.
Mais entre plusieurs pays voisins, je ne vois pas de difficulté.
The Curse of the Were-Nem Chua
Au fait, si ta question était de faire apparaître des connections distinctes de la même machine sur des adresses IP différentes, il y a une solution simple: avec deux cartes de connection réseau, chacune sur un réseau distinct.
À la réflexion, je ne crois pas que c'ait été ta question, mais ça méritait d'être mentionné.
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))