Je porte a votre connaissance, un site de Patrick.fermi, qui contient des informations sur le culte des ancêtres, ainsi que sur d'autres sujets concernant le Viêtnam, qui pourraient peut-être vous intéresser. cordialement.
Famille et Culte des ancêtres
Cette piété filiale s'exerce bien entendu au sein de la famille mais il est nécessaire de définir plus précisément ce que l'on entend par famille. Il n'est pas du tout évident que la conception moderne de la famille corresponde point par point à ce que je vais décrire mais la conception traditionnelle constitue encore les lignes de force et l'infrastructure de la famille actuelle.
L'unité sociale de base correspondait à peu près à ce que l'on entend par la notion de clan, c'est-à-dire à un certain nombre de familles, nhà ou gia [?] au sens étroit, se reconnaissant un ancêtre commun, thuy tô [? ?]. C?est cela qui explique encore aujourd'hui le nombre restreint de « nom de famille », ho [?], sachant que ce terme signifie aussi "famille" - (voir Nominations en Asie)-. Dans la réalité pratique du culte des ancêtres, il est plus compréhensible de parler de tôc [?]. Là encore, les caractères nôm permettent de donner des précisions. Nhà s'écrit ? et l'on peut y reconnaître un porc ? sous un toit ? ; cette représentation s'associe aisément à une unité agricole, telle une ferme dans laquelle vit une famille étendue. Le caractère de tôc, ? se décompose quant à lui en une flèche ou un serment ? sous la clé des drapeaux, étendards ?. Il y a dans cette représentation l'idée d'un rassemblement, d'une alliance sous un même emblème symbolisant le clan. En fait, le tôc se déploie sur neuf générations, de là son nom sino-vietnamien cuu tôc [? ?], plus précisément quatre en ascendance et quatre en descendance, le sujet de référence étant au milieu..........ect (voir sur le site ci-dessous)
http://patrick.fermi.free.fr/cultantr.htm
J'ai modifié ton titre pour une meilleure lisibilité.
Mike